Test des pneus WTB Riddler pour gravel bike-

Cycletyres m’a proposé de choisir une paire de pneus à essayer dans le catalogue de pneus gravel. Mon choix s’est porté sur les pneus WTB Riddler. En particulier pour la bande de roulement qui m’a tout de suite rappelé le MAXXIS Minion Semi-Slick. Un pneu gravel plus fin bien sûr.

J’ai donc fait le test des pneus WTB Riddler avec mon vélo gravel pendant quelques semaines sur différents types de surfaces.


Les pneus WTB Riddler pour gravel bike

WTB [Wilderness Trail Bikes, ed.] est une société américaine fondée en Californie en 1982. Elle a pour but de fournir aux amateurs de VTT les meilleurs composants et accessoires du marché.

Depuis quelques années, l’entreprise a commencé à surfer sur la vague du «marché du gravier». Elle propose une large gamme de pneus pour vélos gravel. Et le Riddler, mon préféré, est rapidement devenu un choix très populaire.

Selon les dires de la marque, ce pneu est rapide, adhérent et capable de faire face à un large éventail de conditions et de terrains lors des sorties.

Inspiré d’un pneu VTT, le pneu WTB Riddler présente une section centrale très étroite au niveau de la bande de roulement pour faciliter la « vitesse ». Ses crampons latéraux sont prononcés pour une meilleure adhérence dans les virages.

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Test du pneu WTB Riddler
Gros plan sur la bande de roulement du pneu WTB Riddler. Elle nous rappelle beaucoup certains pneus XC d’il y a quelques années et surtout le MAXXIS Minion Semi-Slick

Montage du pneu WTB Riddler Tubeless ready en tubetype

Commençons par les bases : monter le jeu de pneus sur mon gravel. Comme toujours, les pneus WTB Riddler ont été montés en tubetype avec des chambres à air Tubolito.

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Le montage sur les jantes Praxxis de mon Diverge a été rapide et facile. Le WTB Riddler étant un pneu Tubeless ready, il bénéficie de flancs et de tringles soupes. Le pneu s’est donc mis en place assez facilement.

Enlever le pneu de la jante a en revanche été plus complexe, au moment de vouloir tester une nouvelle paire de pneus. Déjanter les pneus était compliqué, je n’arrivais pas à attraper le bord du pneu avec les démonte-pneu Schwalbe. J’y suis finalement parvenu avec des Topeak.

Imaginez si j’avais eu une crevaison lors d’une de mes sorties hors des sentiers battus. J’aurais dû appeler quelqu’un pour venir me récupérer ou chercher un atelier pour enlever le pneu et effectuer la réparation. Et la deuxième option n’est pas idéale en cette période de crise sanitaire.

Je déciderai un jour de l’essayer avec un montage tubeless.

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Motricité et résistance au roulement

Lorsque j’ai choisi ces pneus, j’ai voulus essayer quelque chose de diamétralement opposé au Continental Terra Speed. Et je dois dire que j’étais satisfait.


La première chose que j’ai remarquée lors de la première sortie était la traction et la résistance au roulement. Le pneu est assez rapide sur une surface dure et compacte. En revanche, quand on appuie sur les pédales et qu’on lui demande d’être vif, il rend le pédalage lourd et peu fluide.

Sur gravier, terrain accidenté et sous bois, il donne une grande sensation de sécurité, notamment en virage.

Il est en revanche plus rigide que les Continental Terra Speed sur des surfaces inégales et bosselées en raison de son TPI inférieur. 180 TPI pour les Terra Speed contre 127 TPI pour les WTB Riddler. [Du moins dans la version 37 mm que j’ai eu l’occasion d’essayer moi-même, ndlr].


Dans la transition d’un sol « compact et sec » à un sol « boueux », le pneu se déplace bien sur les 100 premiers mètres. Ensuite, le pédalage devient plus lourd et peu agile et le pneu donne l’impression d’entrer en difficulté. Cependant, il garde un bon grip et suffisamment de vitesse pour évacuer la boue accumulée.

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Les crampons plus mous sur les blocs latéraux de la bande de roulement, par rapport à ceux du centre, offrent une excellente adhérence même sur sol dur et verglacé.

Bande de roulement du WTB Riddler
La boue accumulée dans la zone du boîtier de pédalier et la bande de roulement propre du pneu peuvent donner une idée de la capacité du WTB Riddler à se débarrasser de la boue.

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Conclusion du test des pneus WTB Riddler pour gravel

Ce test des pneus WTB Riddler m’a montré que contrairement au Continental Terra Speed, le pneu WTB est beaucoup plus performant dans les virages sur terre et gravier. Il l’est en revanche beaucoup moins si vous voulez avoir un pédalage fluide et rapide.

C’est probablement le meilleur pneu de large section que l’on puisse trouver sur le marché en ce moment. Mais pas exactement le meilleur pneu pour ceux qui, comme moi, utilisent leur gravel à la fois pour aller au bureau et pour les sorties du dimanche. Ni pour ceux qui recherchent un pneu rapide et confortable avec une excellente traction et une faible résistance au roulement sur routes asphaltées et sur gravier.

Le WTB Riddler convient sûrement à ceux qui recherchent un pneu durable et qui ne comptent pas leur temps lors des sorties. Ce pneu est idéal si vous souhaitez un bon grip dans les virages, peu importe les conditions et le type de surface. Un peu moins sur asphalte.

Les pneus WTB Riddler sont disponibles en deux largeurs (37 et 45 mm), en deux couleurs de flancs (noir et beige). Vous pouvez les trouver à la vente dans la boutique en ligne CycleTyres.

Gravel monté avec des WTB Riddler
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Traduit de l’italien : agenda degli appunti

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