Test des pneus de VTT Maxxis Minion Semi Slick (SS)-

Ayant toujours été fan des pneus VTT Maxxis. J’ai donc voulu en essayer un qui m’inspire confiance au niveau de la résistance au roulement et de la souplesse. J’ai donc fait le test du pneu Maxxis Minion Semi Slick.

Avec l’achat d’un gravel bike [bien plus adapté à mes trajets quotidiens pour aller au travail, ndlr] je n’avais plus besoin de monter de pneus légers, ultra-lisses et avec une section adaptée à un usage plus route/gravier sur mon Commencal Meta, comme les Schwabe G-One par exemple Speed ​​plutôt que mes Hutchinson.

MAXXIS Minion Semi Slick, mon choix pour le VTT sur terrain sec

En cherchant une nouvelle paire de pneus, j’ai tout de suite voulu revenir à un pneu plus agressif mais sans perdre en confort pour autant.

En gros, je voulais un pneu apportant le même confort qu’un pneu de cross country. Pour cela, il me fallait une section conséquente et des crampons latéraux tendres pour faire la différence en terme de soutien dans les virages, que ce soit sur sol compact mais aussi en transition sur route, et ce même à basse pression.

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J’étais déjà convaincu par le Minion dans sa version DHF tant pour sa fluidité, sa résistance au roulement que pour son adhérence. Je l’avais déjà essayé pour parcourir plus de 100 km de chez moi à la rivière Adda, aller-retour. Pour le pneu avant, je n’ai donc pas été difficile à convaincre.

En revanche, le choix du pneu arrière n’est jamais chose facile. Je souhaitais m’appuyer sur un pneu qui avait à la fois quelques années d’expérience mais également déjà de nombreuses critiques positives dans la presse spécialisée.

Je suis donc arrivé au Maxxis Minion Semi Slick, un pneu certainement dérivé du Crossmark et présent sur le marché depuis quelques temps maintenant.

J’étais honnêtement très curieux d’en essayer un pendant un moment et je me suis laissé convaincre au début de l’été.

La bande de roulement agressive du Maxxis Minion SS
La bande de roulement du pneu MAXXIS Minion Semi Slick

Montage du pneu Maxxis Minion Semi Slick SS

Le montage sur mes jantes Mavic Crossmark n’a pas été simple, bien au contraire… J’ai eu énormément de mal à mettre le pneu en place et au final, j’y suis parvenu avec un démonte-pneu. J’y ai d’ailleurs laissé deux démonte-pneus en plastique.

Pour la protection anti-crevaison, je n’ai pas utilisé de liquide préventif mais je me suis encore une fois appuyé sur mes fidèles Tubolito.
Depuis l’achat de mon gravel, je me sers de moins en moins de mon VTT et je ne veux pas prendre le risque que le liquide sèche avec le temps. Avec Tubolito, même si le pneu est crevé, je le regonfle légèrement et c’est reparti !

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Les technologies du pneu Maxxis Minion Semi Slick

Comme à son habitude, Maxxis ne manque pas de technologie et le Minion SS dispose d’une offre très large : Silkworm, EXO, TRDouble Down (double compound), 3C Maxx Grip (triple compound et butyl) et Double Ply (double carcasse).

Présentation des différentes caractéristiques présentes sur ce pneu :

  • SILKWORM
    La technologie Silworm est le matériau que Maxxis utilise sous la bande de roulement. Il est incorporée dans la coque. Il augmente la résistance aux crevaisons et aux déchirures sans compromettre le confort de conduite et le poids du pneu.
  • PROTECTION EXO
    La protection des flancs est essentielle, en particulier lorsque vous roulez sur terrain sec et rocailleux. Le matériau des flancs Exo, densément tissé, est également léger et très flexible. Cela lui permet de ne pas nuire aux performances du pneu. Comme Silkworm, cette technologie ajoute des avantages sans changer significativement le poids du pneu.
  • TR (Tubeless Ready)
    La technologie tubeless TR offre une carcasse plus légère. En combinaison avec une jante compatible, le pneu tubeless ready fournit un résultat fiable.
  • 3C MAXX GRIP
    La technologie 3C Maxx Grip a été spécialement conçue pour la descente et utilise des composés caoutchouc très souples. Le but est d’offrir une très grande adhérence et des propriétés de rebond lent pour avoir la meilleure traction possible.
Les crampons latéraux hauts et espéacés du Minion SS
La bande de roulement du pneu MAXXIS Minion Semi Slick

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Comment se comporte le Maxxis Minion SS sur sentier ?

J’ai toujours été fan des pneus Maxxis sur terrain sec, d’autant plus après ma dernière expérience avec le DHF. Par contre, je me doutais qu’il faudrait changer de pneus avec l’arrivée de jours pluvieux à l’automne.

Pour ma première sortie, je suis allé sur les sentiers de la Vallée de l’Olona. Je voulais avant tout tester le comportement des pneus dans les transitions sur asphalte et à très basse pression (je suis parti de 0,8 bar pour m’arrêter à 1,5, ndlr). Puis, pour tester ses performances dans les virages et sur les relances, je suis allé dans les sentiers du Monte Morto au sein du parc régional Campo dei Fiori di Varese.

La suite n’a pas été surprenante puisque le Maxxis Minion SS a très bien réagi et ce dans toutes les situations. Il y a eu seulement quelques glissades sur sol mouillé en montée.

La bande de roulement surélevée permet au pneu de s’enfoncer dans les virages même sur sols mous. L’adhérence est plus grande et le pneu mieux protégé qu’avec une bande de roulement standard plus légère.

En sortie de virage, le Maxxis Minion SS favorise une accélération rapide, même sur terrain vallonné. Que ce soit en selle ou en danseuse, le pneu est performant et réactif même à basse pression.

Quel comportement aura le Minion sur sol humide en automne et hiver ?

Le Maxxis Minion SS saura-t-il tirer son épingle du jeu dans la boue et sur les chemins humides de l’automne et de l’hiver ?

D’emblée, je dirais qu’avec la bonne maniabilité des pneus et une pression plus basse, il y aura assez de traction, tant grâce aux crampons latéraux hauts et espacés qu’à la bande de roulement agressive.

Un défi sera probablement les montées vraiment raides et bien boueuses mais aussi les contre-pentes.

Le Maxxis Minion Semi Slick n’est clairement pas un pneu pour toute l’année. C’est en revanche un excellent pneu à avoir pour vos sorties sur terrain sec et compact avec des courbes très rapides.

Si vous habitez dans un endroit où il ne pleut que très peu, vous pourriez essayer le Minion SS et ne plus vouloir changer ! Faire le test du pneu Maxxis Minion Semi Slick, c’est l’adopter.

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Traduit de l’italien : agenda degli appunti

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