Chambre à air tubolito couverture

Tubolito, la chambre à air vraiment révolutionnaire !

Légères, robustes, compactes et très faciles à réparer, les chambres-à-air Tubolito sont vraiment révolutionnaires ! L’essai des Tubolito Tubo MTB 29 pouces nous a convaincu.   Plus chères que des chambres-à-air butyl, les chambres-à-air Tubolito représentent pourtant l’un des moyens les plus abordables pour gagner du poids sur le vélo. Au delà et malgré leur légèreté, les Tubolito possèdent de nombreux avantages.   Matière élastomère thermoplastique : l’atout de Tubolito   Les deux ingénieurs à l’origine de Tubolito travaillaient auparavant au développement de hauts parleurs pour smartphones. En tant …

Légères, robustes, compactes et très faciles à réparer, les chambres-à-air Tubolito sont vraiment révolutionnaires ! L’essai des Tubolito Tubo MTB 29 pouces nous a convaincu.
 
Plus chères que des chambres-à-air butyl, les chambres-à-air Tubolito représentent pourtant l’un des moyens les plus abordables pour gagner du poids sur le vélo. Au delà et malgré leur légèreté, les Tubolito possèdent de nombreux avantages.
 


Matière élastomère thermoplastique : l’atout de Tubolito



 

Les deux ingénieurs à l’origine de Tubolito travaillaient auparavant au développement de hauts parleurs pour smartphones. En tant que fans de cyclisme, ils ont eut la bonne idée d’apporter les avantages de l’élastomère thermoplastique au milieu du vélo. Cette matière très robuste peut également se dilater jusqu’à 4 fois sa taille d’origine ; idéal pour être utilisé dans les chambres-à-air vélo !
 


Chambres-à-air très légères


Le gain de poids est conséquent par rapport à des chambres-à-air en butyl conventionnelles. La Tubolito Tubo MTB 29 pouces pour section 29 x 1,80 à 2,40 pèse seulement 85gr, soit 135gr de moins que les chambres-à-air butyl type Schwalbe SV19 ou Michelin A4 dont le poids s’élève à 220gr. La Tubolito S-Tubo MTB 29 pouces est encore plus légère : seulement 45gr.
 

Hyper compactes



 

Tubolito est 2,5 à 3 fois plus compacte qu’une chambre-à-air en butyl conventionnelle. Elle est donc plus pratique à transporter, que ce soit sur le vélo, dans la poche du maillot ou dans le sac d’hydration. Pour les parcours les plus exigeants, il est plus facile (et plus léger) d’emporter deux Tubolito Tubo plutôt que deux chambres-à-air butyl.
 


Grande résistance à la crevaison



 

Tubolito annonce une résistance à la crevaison de la Tubo (85gr en 29 pouces) deux fois supérieure à une chambre-à-air butyl et celle de la S-Tubo (45gr en 29 pouces) serait alors identique au butyl.
 


Transvésubienne : le test terrain ultime


Une crevaison sur la Transvésubienne a eu un seul avantage : tester la chambre-à-air Tubolito ! Parti de la Colmiane en montage Tubeless afin de bénéficier des avantages du liquide préventif avec deux Tubo 29 de dépannage ainsi qu’un gonfleur CO2, deux cartouches de CO2 et un kit de réparation à mèches Sahmurai.
 
Je crève le pneu arrière à mi-parcours. Je juge l’entaille trop grosse pour risquer de consommer une cartouche de CO2 inutilement. Pour assurer le coup, je décide d’utiliser la Tubo 29 sur mon pneu en section 2,25. Ce n’est jamais confortable de se retrouver sur les chemins agressifs de la Transvésubienne en montage chambre-à-air puisque l’on ne bénéficie plus de l’effet anti-crevaison du liquide préventif. Pourtant, la Tubolito Tubo 29 installée résiste jusqu’à la ligne d’arrivée à Nice ! Test réussi étant donné le profil rocailleux des sentiers parcourus.
 

 

 
Étonné d’être à plat le lendemain, je démonte mon pneu afin d’analyser la chambre-à-air Tubolito et de repasser en pneu Tubeless. La chambre-à-air est abîmée, mais elle ne perd quasiment pas d’air ! L’élasticité et la solidité de la matière semble avoir évité la crevaison sur le vélo. Aurais-je crevé la veille en chambre-à-air butyl ? Très certainement !
 


Flix Kit : réparation très facile




 

La Tubolito s’avère beaucoup plus facile à réparer qu’une chambre-à-air butyl. Tubolito a conçu des patchs spéciaux vendus par 5 pièces dans le Flix Kit. Les lingettes fournies dans le kit permettent de nettoyer la chambre-à-air avant d’appliquer le patch. J’ai été bluffé par l’excellente adhérence entre le patch et la chambre-à-air, même sur une « arête » de la Tubolito. Par rapport à la réparation d’une chambre-à-air butyl avec rustine à vulcaniser ou autocollantes, l’opération est beaucoup plus simple et semble également plus fiable. Avec Flix Kit, longue vie à la Tubolito !
 


Alternative au Tubeless et au matériel de dépannage



 

Les Tubolito offrent un poids et un rendement similaire aux montages Tubeless, auxquels elles peuvent être une alternative. Néanmoins, les liquides préventifs fonctionnent mal avec la chambre à air Tubolito, ce qui laisse d’après moi un avantage au montage Tubeless en VTT. Fort heureusement, les Tubolito ne s’abîment pas au contact du liquide préventif et s’avèrent ainsi être la solution de dépannage ultime que ce soit en VTT comme sur les autres pratiques vélo type route ou gravel. Au délà du dépannage, Tubolito possède un grand potentiel sur les vélos de route que ce soit en tant qu’alternative intéressante face au Tubeless ainsi que dans les pneus tubetype, face aux chambres-à-air butyl ou latex.
 
 

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LE / LES COMMENTAIRES

  1. Le BILL

    Bonjour,
    Recherchant une chambre légère pour ne pas passer au Tubeless, je me suis précipité sur les Tubolito (en 29″, 85 gr) en les commandant chez le fabricant dès leur apparition.
    Au final, on ne crève ni plus… ni moins… qu’avec des Butyl Michelin. Mais on crève quand même. Evidemment, la légèreté est nette et de ce point de vue c’est réussi. En revanche, l’obus de valve se dévisse deux fois sur trois si on gonfle le pneu avec un flexible à vis, lorsqu’on retire ce dernier. L’obus part avec le flexible. Le remettre pile/poil pour avoir la bonne étanchéité est compliqué.
    Ca m’a fait essayer les modèles S en 45 gr en pensant que l’obus était fixe et moins « cheap ». En fait, non, et le problème est le même. La marque aurait pu se permettre de perdre 10 gr pour faire une vraie valve. Et puis avec le 45 gr, on crève ! Notamment par pincement. La différence d’épaisseur entre les deux (85 gr et 45 gr) est nette.
    Au bout du compte, après un enthousiasme initial, je suis finalement déçu et j’hésite fortement à passer – enfin – au Tubeless.

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