Classement du meilleur pneu gravel 2021 selon la pratique-

Quel est le meilleur pneu gravel 2021 ? Toujours en quête de performance, les fabricants de pneus vélo conçoivent chaque année des pneumatiques gravel à la pointe de la technologie. On retrouve principalement trois profils de pneus gravel qui correspondent chacun à un type de pratique : les pneus roulants, les pneus mixtes et les pneus cramponnés pour terrains meubles. Voyons ensemble quels sont les meilleurs pneus gravel de l’année 2021 classés selon la pratique. 

Meilleur pneu gravel 2021 avec un profil roulant 80% route 20% terre

Pour les parcours gravel avec une majorité de terrain asphalté, on cherche un pneu avec un profil lisse. Une surface de pneu avec peu ou aucun crampon permet d’optimiser la performance sur les terrains plats et secs. Le rendement étant amélioré, on obtient un pneu gravel particulièrement rapide. Pour bien adapter votre pneu à votre pratique, consultez notre article sur le choix des pneus gravel selon la discipline

Chez Hutchinson, on retrouve le pneu Hutchinson Sector très roulant sur les parcours gravel axé route. Son profil est slick sur la bande centrale et présente des micro pointes et pointes de diamant sur les bandes latérales pour l’adhérence. La gomme Dual dont il bénéficie offre un excellent rendement et une adhérence optimale. Son composant plus dur sur la bande de roulement réduit au minimum la résistance au roulement tandis que le composant plus tendre présent au niveau des flancs optimise l’adhérence. Ce modèle est également équipé de la technologie Tubeless Ready qui permet d’améliorer le confort ainsi que la résistance aux crevaisons.

Meilleur pneu gravel 2021 roulant
pneu gravel Hutchinson Sector © Hutchinson

Chez Maxxis, le Maxxis Receptor excelle sur les terrains gravel type route. Le célèbre fabricant de pneus vtt utilise la protection EXO sur les flancs pour augmenter la résistance à l’abrasion. Ce tissu solide est également souple et léger afin d’obtenir un pneu durable et performant. Le Panaracer GravelKing et le Pirelli Cinturato comptent aussi parmi les meilleurs pneus gravel. Leur carcasse avec un TPI élevé de 127 apporte souplesse, légèreté et permet de diminuer la résistance au roulement. Sur le Cinturato on retrouve la gomme SpeedGRIP de Pirelli conçue pour augmenter l’adhérence et la longévité. 

Les meilleurs pneus gravel polyvalents conçus pour terrains mixtes

Pour un terrain 50% terre 50% route, on opte pour un pneu polyvalent équipé de petits crampons. Les zones latérales sont davantage cramponnées pour une meilleure accroche dans les virages et sur les terrains humides. 

Le Hutchinson Touareg avec ses crampons “small blocks” offre une excellente performance tant sur les sentiers accidentés que sur la route. La technologie Hardskin intégrée dans la carcasse permet de protéger le pneu des crevaisons et des coupures tout en conservant une haute qualité de pilotage. Les trois couches de la carcasse augmentent le confort sur le gravier et permettent de gagner en légèreté. Pour davantage de détails, consultez notre compte rendu sur le test terrain du pneu gravel Touareg.

Schwalbe fabrique le pneu G one addix pour les terrains mixtes gravel. Il bénéficie de la carcasse Super Ground à la fois ultra résistante et légère. Au niveau de la gomme, le composant SpeedGrip Addix inventé par la marque offre une longévité remarquable et un grip efficace sur tous les types de terrain. De plus, ce modèle est équipé de la technologie tubeless easy pour un montage sans chambre à air facilité. Découvrez les nouvelles gommes Addix du fabricant sur notre article dédié : Les quatres gommes innovantes Addix de chez Schwalbe 

meilleur pneu gravel 2021 G one
Pneu gravel G one Allround © Schwalbe

Les pneus gravel 2021 les plus performants sur terrain meuble

Pour les terrains meubles, les meilleurs pneus gravel 2021 comportent de nombreuses arêtes et stries pour assurer l’adhérence. En cas de temps humide, des crampons hauts et espacés permettent l’évacuation de la boue.

Sur le Maxxis Rambler et le WTB Resolute, la gomme DUAL offre le meilleur compromis entre rendement et grip. Elle se compose d’un matériau dur sur la bande de roulement et d’un autre plus tendre sur les crampons latéraux. Cela leur permet de se déformer et d’augmenter ainsi l’adhérence sur les sentiers hors route. 

Pneu wtb resolute
Pneu wtb resolute

Le Teravail Cannonball est un pneu de compétition gravel équipé de crampons complexes pour optimiser les performances. Les crampons en V sur la bande de roulement optimisent le rendement. Les crampons intermédiaires en pointes de diamant à hauteur évolutive améliorent la direction. Et les crampons latéraux en L assurent l’adhérence dans les virages. 

Le pneu gravel WTB Nano est quant à lui équipé de la technologie SG2. Celle-ci permet d’augmenter la résistance aux crevaisons. Elle consiste en un insert en nylon couvrant l’entièreté du talon. 

Pour faire partie du classement du meilleur pneu gravel 2021, la technologie tubeless ready est incontournable. Elle permet d’augmenter le confort, le rendement et la résistance aux crevaisons. Pour plus d’information sur les différents montages de pneu, consultez notre article sur les différences entre tubetype, tubeless et tubeless ready.

>>> A LIRE AUSSI : Quelle est la pression idéale de gonflage pour des pneus gravel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *