Bien choisir ses pneus vélo Gravel selon sa pratique

Bien choisir ses pneus vélo Gravel selon sa pratique

Le gravel est une discipline polyvalente, ce qui rend difficile le choix des pneumatiques. On vous éclaire dans cet article sur le type de pneus à choisir pour correspondre au mieux à votre pratique.

Comme pour les autres disciplines vélo, le choix des pneus joue un rôle considérable dans le comportement du vélo gravel. Généralement dépourvu d'une suspension avant, cette caractéristique renforce encore plus l'importance des pneumatiques du vélo gravel , apportant notamment des propriétés de confort et d'adhérence. En définitive, la discipline gravel peut être pratiquée sur de très nombreux terrains : routes, pistes, sentiers. Pour autant, il va de soi que tous les adeptes du gravel n'ont pas la même pratique. Certains ne s'aventureront quasiment jamais hors des routes alors que d'autres au contraire ne quitteront que rarement les pistes et les sentiers.

Les pneus représentent le réglage principal afin d' adapter le vélo gravel au terrain de pratique du cycliste. On peut dire qu'il existe aujourd'hui 3 familles de pneus gravel :
- pour les circuits très roulants constitués de routes et pistes en bon état.
- les polyvalents qui permettent de s'aventurer sur tout type de pistes, sur route et sur sentiers pas trop techniques. Ils apportent davantage d'adhérence surtout au niveau des crampons latéraux tout en conservent un bon rendement grâce à une bande de roulement rapide.
- pour les parcours comportant des terrains fuyants ou des sentiers plus techniques.

Aujourd'hui, le choix se porte sur deux formats : le 700C avec des sections de pneu généralement comprises entre 38 à 42 mm et le 650B avec des sections plus importantes , la plupart du temps entre 42 et 50 mm.

>>> A LIRE AUSSI : Notre classement des meilleurs pneus gravel de 2021

Les pneus gravel rapides

Panaracer Gravelking

Panaracer Gravelking

Panaracer Gravelking

Son profil très roulant le destine clairement aux routes bitumées, quelques pistes et sentiers à l'occasion à condition qu'ils soient très propres. Le Gravelking 32mm est certainement le pneu gravel le plus rapide. Il s'avère un excellent choix pour le pratiquant qui roule majoritairement sur route tout en prenant quelques pistes ou sentiers à l'occasion type "bord de canal" par exemple. En sections 26 ou 28mm, le Gravelking est tout à fait adapté sur certains vélos de route ; à freinage à disque notamment.

Vittoria Terreno Zero

Vittoria Terreno Zero

Vittoria Terreno Zero

Le Terreno Zero de Vittoria possède une bande de roulement slick et épaisse. Le résultat est un pneu gravel à la fois rapide et robuste. Il excelle sur les terrains compacts et secs sur route, sur pistes et sur sentiers roulants. Un très bon choix pour ceux à la recherche d'un pneu à la fois très fiable et facile à emmener.

G-One Speed : 30 % chemins / 70 % routes

G-One Speed Schwalbe

G-One Speed Schwalbe

Le Schwalbe G-One Speed est le plus rapide de la gamme gravel de Schwalbe , le leader Européen du pneu vélo. Son profil pastillé offre une très faible résistance au roulement. La hauteur des crampons constante donne un pneu très rond qui procure ainsi un grand confort. Le G-One Speed est décliné dans de nombreuses versions. Le modèle le populaire pour le vélo gravel est celui doté de la carcasse Microskin Tubeless Easy

.>> À LIRE AUSSI : Le dernier-né de Schwalbe pour le gravel, le G One RS Semi Slick

Hutchinson Overide (4 versions)

Hutchinson Overide

Hutchinson Overide

L'Hutchinson Overide est un pneu gravel très apprécié par les pratiquants . Son profil central pointe de diamant se montre très rapide pour un roulement facile tout en apportant plus de grip qu’un profil slick. La hauteur des crampons augmente à mesure que l’on se rapproche des côtés du pneu afin d’obtenir davantage d'adhérence sur l'angle tout en progressivité.

Il est décliné dans 4 versions :
Reinforced - Tubeless Ready : la version la plus populaire, combinant hautes performances et grande résistance contre les crevaisons.

Tubeless Ready : version la plus rapide tout en offrant une bonne résistance à la crevaison grâce à sa carcasse 66 tpi. Le look des flancs beige.

Tubetype 66 tpi : version à tringle souple pour les montages avec une chambre à air gravel .

Tubetype 33 tpi : pneu doté de tringles rigides, le plus économique.

>>> A LIRE AUSSI : Tous nos conseils pour trouver la pression optimale pour des pneus gravel

Les pneus gravel polyvalents :

Hutchinson Touareg

Hutchinson Touareg

Hutchinson Touareg

Version évoluée de l'Overide présenté juste au-dessus, le Touareg d'Hutchinson est un pneu gravel très polyvalent. Aussi à l'aise sur revêtement sec que sur surface humide, il possède une bande de roulement très roulante, mais également des crampons lui permettant d'avoir une excellente adhérence hors des sentiers battus. Un must have parmi les meilleurs pneus de gravel !

>> A LIRE AUSSI : Présentation du pneu gravel Hutchinson Touareg

Teravail Cannonball

Teravail Cannonball

Teravail Cannonball

Parfait compromis entre une bande roulement qui assure un très bon rendement et des crampons latéraux très agressifs pour avoir un bon grip dans les parties techniques et les virages, le Teravail de Cannonball est un pneu gravel idéal en compétition notamment. Teravail a pensé ses crampons spécifiquement pour avoir des performances optimisées. Crampons en V sur la bande de roulement, crampons latéraux en L et des crampons intermédiaires de faible hauteur en pointe de diamant.

Continental Terra Speed

Terra Speed Continental

Terra Speed Continental

Le Terra Speed est un pneu haut de gamme de Continental. Ses caractéristiques et ses crampons assurent à la fois traction, grip et durabilité. Il possède des crampons moins hauts que son cousin le Terra Trail et bénéficié d'un bien meilleur rendement sur terrains secs.

WTB Byway

WTB Byway

WTB Byway

Son format Road Plus : 650b de grosse section (47 mm) combiné à un profil peu cramponné procure beaucoup de confort. Du fait du volume plus important, il est possible de réduire la pression de gonflage par rapport à un pneu gravel plus fin. Son profil de crampons est hyper progressif : la gomme slick au centre devient striée puis pointe de diamant. Enfin, de véritables crampons sur les côtés assurent le grip dans les changements de direction. Le WTB Byway ne délaisse pas le style avec ses flancs beiges.

G-One Allround : 50 % chemins / 50 % routes

G-One Allround

G-One Allround

Les crampons du G-One Allround sont plus hauts que ceux du G-One Speed pour une plus grande polyvalence. Le G-One Allround offre plus d’accroche sur sentiers tout en conservant un très bon rendement. Afin d’en optimiser l’adhérence, les crampons sont fendus au milieu pour une meilleure déformation. Comme la plupart des pneus Schwalbe, le G-One Allround est décliné dans de nombreuses versions. Le modèle le populaire pour le vélo gravel est celui doté de la carcasse Microskin Tubeless Easy.

Challenge Gravel Grinder

Challenge Gravel Grinder

Challenge Gravel Grinder

Quoi de plus logique que de voir Challenge, grand acteur dans le cyclocross, se mettre aux pneus gravel. Challenge a sorti son premier modèle pour la pratique avec le Gravel Grinder dont le profil reprend celui du pneu CX Challenge Chicane , mais décliné en section plus importante de 38 mm. L'autre différence majeure se situe au niveau des technologies apportées aux Gravel Grinder qui se décline en plusieurs versions : Gravel Grinder Race, Gravel Grinder Tubeless Read y et Gravel Grinder Plus (haut niveau de protection anti-crevaison). Le profil central en pointe de diamant du Gravel Grinder engendre une très faible résistance au roulement tout en apportant davantage d'adhérence qu'un profil 100% slick. Les crampons latéraux sont imposants, pour offrir du grip sur l'angle. Le Gravel Grinder est un pneu très rapide pour routes ainsi que pistes et sentiers en conditions sèches.

Michelin Power Gravel

Michelin Power Gravel

Michelin Power Gravel

Le pneu gravel Michelin Power Gravel se veut très polyvalent. À titre de comparaison, ce pneumatique est un compromis entre le Schwalbe G-One Allround et le G-One Bite. Ses petits crampons triangulaires possèdent une excellente capacité de déformation. L'espacement entre les pavés est suffisant pour procurer du grip même sur des sentiers fuyants ou gras tout en restant relativement restreint pour une résistance au roulement contenue.

Kenda Flintridge Pro

Kenda Flintridge Pro

Kenda Flintridge Pro

Le pneu gravel Kenda Flintridge Pro DTC - KSCT - Tubeless Ready a été conçu pour les collines du Kansas. Son profil est parfaitement adapté aux pistes compactes ou plus fuyantes (gravier, poussière). Les crampons sont plutôt hauts pour un pneu gravel mais restent toutefois assez serrés, ce qui permet un excellent compromis entre rendement et grip. Ils contribuent dans le même temps à la protection de la chape. L’autre atout de ce pneu Kenda est sa très bonne résistance aux crevaisons.

Panaracer Gravelking sk

Panaracer Gravelking sk

Panaracer Gravelking sk


Le roi du gravier ! Le Gravelking SK offre un excellent compromis entre rendement et grip pour une pratique du vélo gravel typique combinant route, pistes voir sentiers. Ses conditions de prédilection : terrains secs, poussiéreux, mixtes. Sa carcasse 127 tpi procurera d'excellentes sensations.

>>> A LIRE AUSSI : Notre test des pneus Teravail 42, pneus gravel mixtes

Les pneus gravel bien cramponnés :

Pirelli Cinturato Gravel M

Pirelli Cinturato Gravel M

Pirelli Cinturato Gravel M

Destiné à des terrains mixtes, le Cinturato Gravel M de Pirelli est un pneu très confortable et polyvalent. Malgré ses crampons bien présents, il est très roulant et s'en sort plutôt bien sûr asphalte. Il présente une durabilité impressionnante et s'il est à l'aise sur tous types de terrains, il est idéal sur terrain meuble et sec.  C'est là que ce Cinturato tire son épingle du jeu comme vous pouvez vous en rendre compte lors du test du Cinturato en 700 x 45C .

Hutchinson Tundra

Hutchinson Tundra

Hutchinson Tundra

Hutchinson a sorti le Tundra pour les parcours gravel les plus techniques et les plus glissants. Avec sa bande de roulement inspirée du VTT, il est très à l'aise dans les chemins boisés qui peuvent, par exemple, comporter de nombreuses racines. La technologie Bi-Compound offre une grande protection au niveau de la bande de roulement et un très bon grip dans les virages.

G-One Bite : 70 % chemins / 30 % routes

G-One Bite

G-One Bite

Le G-One Bite est le pneu le plus cramponné de la gamme gravel Schwalbe. Il utilise le même type de crampons que le G-One Allround tout en les espaçant davantage. Le Schwalbe G-One Bite offre alors une adhérence supérieure et une plus grande polyvalence en termes de condition de terrain.

WTB Riddler

WTB Riddler

WTB Riddler

Ses véritables crampons latéraux type VTT donnent confiance. Le WTB Riddler a été conçu pour apporter du grip lors des prises d'angle, que ce soit sur sols compacts ou plus fuyants. Le Riddler c'est en quelque sorte un pneu Gravel semi-slick puisque sa bande de roulement est bien moins cramponnée pour obtenir un pneu facile à emmener malgré une excellente accroche latérale. L'espacement plus important au niveau des crampons intermédiaires apporte de la motricité lors des passages plus techniques ainsi qu'aux freinages.

Maxxis Rambler

Maxxis Rambler

Maxxis Rambler

Un pneu gravel très polyvalent pour un programme complet : route, pistes et sentiers. La bande de roulement du Maxxis Rambler est très généreusement fournie en crampons, ce qui permet d'apporter du rendement tout en améliorant la résistance aux crevaisons. De plus, il existe différentes versions dotées de renforts différents : Maxxis Rambler Exo Protection , Maxxis Rambler Silkshield, Maxxis Rambler Maxxshield. Le profil de crampons intermédiaires et latéraux est plus aéré, favorisant l'adhérence.

WTB Resolute

WTB Resolute

WTB Resolute

Le WTB Resolute n'est pas le pneu gravel le plus rapide sur les surfaces compactes voir bitumées. Son profil typé VTT le rend très à l'aise dans les sentiers sur tout type de surfaces et obstacles. Les crampons carrés, plutôt hauts et espacés, apportent beaucoup de d'adhérence que ce soit à la motricité ou lors des freinages. Il se démarque aussi par sa polyvalence au niveau des conditions : le WTB Resolute est très à l'aise sur les terrains secs comme plus gras.

ARTICLES À LIRE :
Le Gravel Bike : un vélo conçu pour élargir ses horizons
Présentation du pneu Gravel Vittoria Terreno Zero
Quand changer ses pneus vélo
Les 5 fonctions du pneu vélo