Test des pneus Pirelli Cinturato™ Gravel M 700x45C-

Le Cinturato™ Gravel Mixed Terrain est le pneumatique spécifique de Pirelli étudié pour une utilisation sur gravier et destiné à des terrains mixtes. La bande de roulement est composée de rainures de hauteur et d’espacement faible afin de garantir une excellente performance sur une vaste gamme de sols. Du sol sec à humide, ce pneu gravel est conçu pour toutes les conditions. Il confère également un niveau de protection élevé contre les crevaisons avec la carcasse de 127 TPI.

Unboxing et montage : montage très simple du Pirelli Cinturato Gravel M

J’ai testé la version 700x45C ayant la possibilité sur mon gravel de monter cette section. J’étais curieux de découvrir le confort et le rendement étant habitué à rouler plutôt en 700x40C. D’un point de vue esthétique, ils sont plutôt réussis. Un petit effet pneu de tracteur qui est plutôt agréable. Cette version est en noir mais il existe une version au flanc marron. Comme son petit frère que j’ai pu aussi tester, le Cinturato gravel M est made in France (Cocorico).

Pneu Pirelli Cinturato gravel M monté en 700x45C sur vélo gravel
©Hug fait la jonction

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Le pneu Pirelli Cinturato gravel M a été très simple à monter. Tout d’abord, j’ai utilisé mes démontes pneus pour pouvoir le positionner sur la jante. Après avoir injecté le liquide préventif via la valve sans l’obus. Ensuite, je n’ai pas eu à utiliser mon réservoir d’air comprimé pour le faire clipser. Ce qui est assez rare avec les pneus tubeless ready. Rien à redire au niveau de l’étanchéité. Mais comme chaque adepte du tubeless le sait, des pneus d’une même gamme peuvent se monter plus ou moins facilement et être plus ou moins étanches.

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Test sur le terrain du pneu Pirelli Cinturato Gravel M 700x45C

J’ai monté les Cinturato Gravel M sur mon gravel que j’utilise à l’entraînement le soir et le week-end. Je les ai donc utilisés sur tout type de terrain. Mes parcours d’entraînement sont composés à 70% de chemin et 30% de route de campagne. J’ai pu les tester sur 1000 km environ. Leur durabilité est très intéressante : aucune micro coupure ou de petites crevaisons durant cette période.

Sur route, le rendement est étonnant pour un pneu de cette taille. Mais bien sûr et logiquement, la section et les crampons se font ressentir sur les accélérations franches. Attention à ne pas trop monter en pression. Il devient rapidement inconfortable au-dessus de 3.5 bars. Après plusieurs essais, la pression optimale pour moi (je pèse 63kg) est de 2 bars à l’arrière et 1.8 bars à l’avant pour une utilisation gravel et 3.5 bars arrière et 3 bars avant pour une utilisation route.

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Sur terrain meuble et sec, c’est là que le Cinturato est vraiment le plus à l’aise. Il permet d’avoir une très bonne motricité avec un très bon confort. N’ayant pas eu l’occasion de les tester sur chemin humide, je ne pourrais pas dire si vraiment ils y sont moins efficaces. Mais logiquement, ça devrait forcément être son terrain de prédilection avec ses nombreux crampons.

Test du pneu Pirelli Cinturato gravel M sur terrain compact
©Hug fait la jonction

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Conclusion du test : un pneu gravel très confortable et polyvalent

Le Cinturato de chez Pirelli est vraiment très sympa. Il est très solide, confortable et polyvalent, rapide et précis. Il permet d’avoir de très bonnes sensations de pilotage, notamment en gravel technique. L’utilisation en tubeless et en basse pression est vraiment primordiale pour atteindre le meilleur du Cinturato. Il n’est pas vraiment fait pour la route mais il s’en sort honorablement avec sa bande de roulement. Le seul défaut est peut être son prix assez élevé mais avec sa forte durabilité, le Cinturato se classe dans les meilleurs pneus gravel actuels dans cette section. Je le conseille pour une utilisation sur terrain agressif et trip bikepacking pour avoir un pneu fiable.

Merci à @Hug_fait_la_jonction pour ce test.

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