Test du pneu Pirelli Cinturato™ Gravel H en 700 x 40 C

Test du pneu Pirelli Cinturato™ Gravel H en 700 x 40 C

Le pneu Cinturato™ Gravel H pour Hard Terrain est le pneu conçu spécifiquement par Pirelli pour une utilisation comme pneu gravel.

Le pneu Cinturato™ Gravel H pour Hard Terrain est le pneu conçu spécifiquement par Pirelli pour une utilisation comme pneu gravel . Au premier abord, il paraît peu cranté et assez roulant. Conçu avec la gomme SpeedGRIP développée pour une utilisation dans n’importe quelle condition météo et terrain. Il a une structure de 127 TPI qui lui permet d’atteindre un niveau de protection élevé contre les crevaisons.

Déballage du pneu Cinturato 700 x 40 C et montage en Tubeless

J’ai testé la version 700 x 40 C qui est, pour moi, la version la plus polyvalente. D’un point de vu esthétique, ils sont plutôt réussis. Le flanc marron donne aux pneus un côté vintage et moins salissant que d’autres marques avec un flanc plus clair. Agréable surprise, le Cinturato est made in France (Cocorico).

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Pneu gravel Pirelli Cinturato fabriqué en France

Le pneu Cinturato gravel H est assez compliqué à monter. En effet, il a fallu que je m’y prenne à plusieurs reprises pour le faire clipser. Il est probable que ceci soit dû à sa structure assez rigide 127 TPI. Mais comme chaque adepte du tubeless le sait, des pneus de même gamme peuvent se monter plus ou moins facilement. Tout d’abord j’ai utilisé mes démonte-pneus pour pouvoir le positionner sur la jante. Après avoir injecté le liquide préventif via la valve sans l’obus, J’ai du utiliser obligatoirement mon réservoir d’air comprimé pour le faire clipser. Rien à redire, par contre, au niveau de l’étanchéité.

Pneu et matériel pour le montage en Tubeless

Test du pneu vélo Cinturato gravel H sur le terrain

J’ai monté les pneus vélo Cinturato sur mon gravel qui me sert à la fois de vélotaf mais aussi de gravel le soir et le weekend. Je les ai donc utilisés quotidiennement et sur tout type de terrain. Mon trajet vélotaf est composé de 20% de chemin et 80% de route urbaine et mes sorties gravel sont composées de 70% chemin et 30% route. J’ai pu les tester sur 1000 km environ . Leur durabilité est très intéressante : aucune micro coupure ou de petites crevaisons durant cette période.

Le pneu Pirelli Cinturato Gravel sur le terrain

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Sur route, le rendement est bon pour un pneu gravel mais attention à ne pas trop monter en pression. Il devient rapidement inconfortable au dessus de 2.5 bars. Après plusieurs essais, la pression optimale pour moi – je pèse 63kg – est de 1.8 bars à l’arrière et 1.5 bars à l’avant. Sur chemin sec, c’est là que le Cinturato est vraiment le plus à l’aise. Il permet d’avoir une très bonne motricité avec un très bon confort. N’ayant pas eu l’occasion de les tester sur chemin humide, je ne pourrai pas dire si vraiment ils sont moins efficaces. Mais logiquement, ce n’est pas son terrain de prédilection.

Pour résumé : le pneu Pirelli Cinturat o est vraiment très sympa. Il est durable et polyvalent , rapide et précis . Il permet d’avoir de très bonnes sensations de pilotage, notamment en gravel technique. L’utilisation en tubeless et en basse pression est vraiment primordiale pour atteindre le meilleur du Cinturato. Il faut éviter les terrains meubles boue ou sable car il n’a pas été conçu pour cela. Avec un prix abordable et une forte durabilité, le cinturato se classe dans les meilleurs pneus gravel actuels .

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Le test a été réalisé par Hug fait la jonction , que nous remercions pour son retour.