Comment bien choisir ses roues gravel ?-

La pratique du gravel présente de nombreuses qualités qui lui confèrent une place privilégiée dans le monde du cyclisme. Le vélo gravel est un vélo hybride, à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT, qui permet aux cyclistes de s’aventurer sur toutes sortes de terrains. Un de ses points forts étant ses roues, il existe une large gamme d’offres suivant vos besoins et votre budget. Il est indispensable de bien choisir quelles roues gravel utiliser afin de profiter de toutes les fonctionnalités de votre vélo gravel.

 
 

Les roues gravel : qu’est-ce que c’est ?

 

Les roues gravel sont destinées à rouler tout aussi bien sur l’asphalte que sur les terrains accidentés. Elles savent résister efficacement aux irrégularités de terrain telles que le gravier, comme son nom l’indique, les ornières, les racines et les cailloux. Pour cela, les roues gravel tolèrent des pneus à section plus larges que le vélo de route, entre 28 et 50 mm suivant la pratique exercée. Vous trouverez, par exemple, les roues gravel Zipp 303 S qui sont dotées d’une parfaite polyvalence et peuvent accepter des pneus de sections larges allant jusqu’à 50 mm. Tout savoir sur comment choisir ses pneus vélo gravel.

 

D’autre part, il est fortement recommandé d’utiliser des jantes tubeless afin de réduire au maximum le risque de crevaison par pincement (risque très élevé sur les terrains type gravel) et de rouler confortablement à basse pression. Découvrez le modèle de roue haut de gamme DT Swiss GRC 1400 Spline 42 DB qui inclut un fond de jante tubeless 25 mm et des valves tubeless 36-48, ce modèle allie confort, vitesse et précision.

 

Au niveau des freins, les roues gravel sont associées aux freins à disque, mécaniques ou hydrauliques. Ces derniers sont à privilégier car ils permettent un freinage puissant et efficace sur des terrains irréguliers et humides. Les freins à disques ont aussi un avantage pratique : ils permettent de changer facilement la taille des roues puisque l’on n’est pas limité par la position de l’étrier de frein. Ils participent ainsi au caractère polyvalent du vélo gravel. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser des freins sur jante en gravel, un peu comme en cyclocross. Il suffit de prendre des freins cantilever permettant d’utiliser des pneus un peu plus larges pour bien affronter tous les terrains.

 
 

Les jantes gravel : aluminium ou carbone?

 

Jante alu de roue gravel

 

En ce qui concerne les jantes, les jantes en aluminium à prix abordable sont tout à fait efficaces sur le vélo gravel. Vous trouverez des roues compatibles au gravel à tout petit prix comme par exemple le modèle de roues vélo Gravel DT Swiss GR 1600 Spline DB en 700C/29 pouces qui mise sur le confort, la durabilité et la praticité puisque ce modèle nécessite très peu d’entretien. Cependant, si vous souhaitez vous diriger vers des produits haut de gamme, vous pouvez opter pour des jantes en carbone qui sont plus légères et plus rigides. Vous pouvez par exemple optez pour la paire de roues en carbone Shamal Carbon DB Campagnolo, endurante sur route et chemins gravel, montable en VAE et comprenant une hauteur de jante de 35 mm à l’avant et 40 mm à l’arrière.
 

Au niveau de la hauteur des jantes, les jantes à profil bas sont communément utilisées car elles ont des propriétés polyvalentes (environs 25mm). Ces dernières savent se montrer nerveuses et légères sur les terrains accidentés. Des jantes à profil moyen seront, quant à elles, plus adaptées à des routes plates et asphaltées pour garantir un bon aérodynamisme.

 

D’autre part, pour bien choisir quelle est la meilleure roue pour le gravel, il faut d’abord déterminer à quel type de terrain vous allez vous confronter : plutôt route asphaltée ? ou bien sentiers sinueux ?

 
 

Quelles roues gravel pour un parcours avec plus de 50% d’asphalte?

 

Roue gravel sur asphalte

 

Dans le cas d’un terrain majoritairement composé d’asphalte, on cherchera des roues proches du type vélo de route. Pour cela, les roues de taille 700C sont idéales. Elles sont performantes sur terrains roulants et peu vallonnés. Elles s’associent avec des pneus de section relativement réduite : environ 35 mm. Si vous êtes amateur de vélo de route, vous pouvez tout à fait inclure des roues gravel sur vélo route. Vous serez ainsi plus libre de vous aventurer vers des routes plus cabossées.

 
 

Quelles roues gravel pour les disciplines techniques sur des terrains irréguliers ?

 

Roue gravel sur chemin de terre

 

Si vous souhaitez vous diriger vers les terrains plus mouvementés avec bosses ou sauts, ce seront alors les roues de taille 650b qui seront les plus appropriées. La disposition rapprochée du cerclage et les rayons plus courts offrent aux roues une plus grande résilience. Puis, les roues 650b sont compatibles avec des pneus plus volumineux. Une section de pneus allant jusqu’à 50 mm permettra un meilleur confort pour le cycliste et une bonne absorption des chocs. Par ailleurs, il est aussi possible de mettre des roues vtt sur un vélo gravel. La taille qui convient pour des roues vtt sur gravel correspond aux roues 27,5 pouces, avec freins à disques. On peut aussi envisager de mettre des roues 29 pouces, seulement si le cadre gravel utilisé le permet.

 

Les roues gravels sont donc à choisir suivant le type de terrain et de discipline pratiquée. Vous pouvez mélanger à votre guise les routes plates asphaltées et les chemins cabossés. Aussi, vous trouverez différents types de roues à prix abordable quel que soit votre budget. Notez aussi qu’il est possible de mettre sur le même vélo des roues de 700 et des roues de 650 si le vélo est équipé de freins à disque et si la largeur du cadre le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *