Quel pneu Maxxis pour le Cross-country ?-

Le cross country connaît un grand succès dans la pratique vtt, aussi bien en compétition qu’en loisir. Les terrains XC sont très variés. On y trouve des côtes et des descentes plus ou moins techniques, des pistes, des sentiers escarpés, parfois en circuit fermé comme en compétition ou parfois en zone libre. Dans cette pratique, les pneus jouent un rôle essentiel dans la performance du vélo, notamment pour les cyclistes qui font de la compétition. C’est pourquoi la marque de pneu très réputée Maxxis propose une gamme de pneus pour XC de haute qualité. Nous vous présentons dans cet article une sélection de pneus Maxxis spécialement conçus pour le XC afin que vous choisissiez quel pneu Maxxis xc est fait pour vous. 

Parmi un large choix de pneus Maxxis vtt XC, la marque offre plusieurs modèles pour chaque type de terrain : sec, humide et mixte. Leurs points communs sont la fiabilité et la robustesse grâce à une carcasse robuste équipée de renforts. Voici quelques uns des meilleurs pneus Maxxis xc : 

Le pneu Maxxis xc Ikon 29 x 2.20 performant et roulant 

Le pneu Maxxis Ikon est destiné à tous les amateurs de cross-country, depuis les jeunes débutants jusqu’aux professionnels. Deux tailles sont disponibles : le Maxxis Ikon 27.5 et le Maxxis Ikon 29 pouces. Vous pouvez opter pour la version tubetype ou bien la version tubeless Ready avec le liquide préventif pour gagner en confort et en légèreté. En Tubeless, vous avec le Maxxis Ikon EXO 29” tubeless. Il existe plusieurs modèles Ikon qui se différencient suivant le type de carcasse, les composants et renforts anti-crevaison. Par exemple, la technologie EXO empêche les coupures et déchirures sur les flancs du pneu. 

Un autre modèle remarquable de la gamme est le Maxxis Ikon Skinwall. Ce pneu maxxis xc possède des jolis flancs beiges qui lui donnent un look retro. 

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Sur le plan technique, le pneu Maxxis vtt xc Ikon bénéficie d’une faible résistance au roulement. Ses crampons latéraux et intermédiaires sont plus volumineux afin d’offrir une bonne adhérence et traction. Sur la version tubeless, le pneu est équipé de la technologie DUAL qui répartit intelligemment deux gommes différentes sur la carcasse. Le composant 3C Maxx Speed, qui combine trois gommes, est également très efficace. Sur ce triple composant, une gomme plus dure recouvre la base des crampons pour leur apporter plus de rigidité tandis qu’une gomme plus tendre recouvre la bande de roulement et favorise ainsi la traction et la qualité du roulement. 

Un excellent pneu avant xc Maxxis : le Maxxis Ardent Race

Le Maxxis Ardent Race vous fait profiter de tous ses atouts en tant que pneu avant pour le XC Marathon. Il est aussi parfait pour le All Mountain. Son design a été pensé pour offrir la meilleure adhérence possible sur les terrains mixtes. Il permet également un très bon roulement sur les sections rapides et un bon grip en descente et pendant les virages. 

Pour la protection des flancs, le pneu avant xc Maxxis Ardent Race bénéficie de l’EXO protection. Plusieurs versions sont disponibles avec les gommes DUAL ou 3C Maxx Speed. La carcasse 120 TPI, particulièrement souple, absorbe efficacement les irrégularités du terrain. La taille communément utilisée dans cette gamme est le pneu Maxxis 29 xc avec une section de 2.20 pouces. Bien qu’une section un peu plus large peut également être un très bon choix comme le Maxxis Ardent Race 29 x 2.35. Celui-ci se monte sur les jantes larges qu’on trouve actuellement et offre plus de confort, accroche et traction.

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Pneu Maxxis XC Aspen Ardent

Pneu Maxxis vtt xc taillé pour la compétition : Maxxis Aspen 29 x 2.25

Le Maxxis Aspen 29 x 2.25 Tubeless Ready est l’un des modèles les plus rapides prévu pour la compétition. Sa carcasse souple de 120 tpi et le design de ses crampons lui permettent de rouler très vite sur les terrains secs et mixtes. Il est équipé de la technologie DUAL, avec une gomme plus dure sur la bande de roulement et plus tendre sur les crampons latéraux. Cette répartition ingénieuse des matériaux permet d’obtenir une adhérence optimale dans les courbes et passages techniques. Ce pneu vtt Maxxis présente toutes les qualités d’un pneu XC de compétition. 

Plus récemment, le célèbre fabricant a créé la version avec la carcasse Wide Trail pour le modèle Aspen. Cette nouvelle taille est prévue pour les nouvelles jantes larges qui peuvent mesurer jusqu’à 30 mm de largeur interne. Elle s’adapte bien aux circuits XC très techniques. Ce format permet de rouler à basse pression et donc d’améliorer le confort, l’adhérence et la traction. 

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Pneu maxxis vtt XC Rekon pour terrains techniques

Le pneu Maxxis Rekon est inspiré du modèle Ikon dont on a parlé précédemment. Il se montre très performant sur les terrains meubles et passages techniques. En marathon, c’est un pneu avant xc Maxxis idéal pour se confronter aux descentes les plus engagées. Les crampons en forme de L garantissent l’accroche pendant les virages tandis que les crampons centraux assurent l’adhérence au freinage et une résistance au roulement réduite au minimum. Concernant la taille du pneu Maxxis 29” xc avec une section de 2.25 pouces, vous bénéficiez du composant 3C Maxx Speed avec une carcasse haut de gamme de 120 TPI. Ces matériaux high-tech permettent d’améliorer le roulement, l’adhérence et le confort du cycliste. Le modèle est aussi disponible en version Wild Trail pour les jantes allant de 25 à 30 mm de largeur interne. Dans cette version, un usage en Trail et All mountain est plus adapté.

Toutes les versions Maxxis Rekon bénéficient de l’EXO Protection afin de renforcer les flancs. Cette technologie diminue considérablement le risque de coupures et de déchirures des flancs. 

Le nouveau pneu Maxxis xc Rekon Race très rapide

Le pneu Rekon Race est l’une des dernières nouveautés du fameux fabricant Maxxis. Il compte parmi les modèles les plus rapides qu’on peut trouver sur le marché, et ceci grâce à la structure particulière de ses crampons. Son profil est inspiré de celui du Rekon, mais ses crampons sont plus petits et plus bas. Il offre alors une résistance au roulement très faible particulièrement appréciable dans les côtes. Plus roulante que le pneu Ikon, le Rekon Race bénéficie en revanche du même niveau d’adhérence et de puissance de freinage. C’est alors un pneu idéal à placer à l’arrière du vélo, accompagné d’une roue plus agressive à l’avant. 

Le pneu est équipé d’une carcasse souple et résistante de 120 TPI, excepté sur la version Tanwall de 60 TPI. Les flancs sont également protégés par l’EXO Protection. Pour les jantes larges entre 25 et 30 mm, il existe la dimension 29 x 2.40 Wide Trail. Le pneu maxxis xc WT offre une bonne adhérence, traction et confort. 

Pneu XC Mxxis Rekon & Rekon Race

Le pneu arrière Maxxis pour xc Crossmark II 

Le Maxxis Crossmark II est la nouvelle version du célèbre Crossmark. Les crampons ont été modifiés afin d’améliorer l’adhérence et la traction sans diminuer la qualité du roulement. C’est un pneu arrière parfait pour le marathon en terrains secs, durs et compacts. 

Ce pneu est disponible en version tubetype et tubeless ready. Dans cette deuxième version, vous bénéficiez également de la gomme DUAL, de l’EXO protection et d’une carcasse de 60 TPI. Le crossmark II 29 x 2.10 est très roulant tandis que le Maxxis Crossmark II 29 x 2.25 offre un bon grip et peut aussi être utilisé en pneu arrière en All Mountain light. 

Le pneu Maxxis XC Race TT : héritier du Larssen TT

Le pneu Maxxis pour xc Race TT reprend le design du Maxxis Larssen TT. Il s’agit d’un pneu particulièrement roulant conçu pour les terrains secs à mixtes. Ses crampons de taille moyenne sont légèrement espacés et inclinés, ce qui permet au cycliste d’atteindre de grandes vitesses. Il possède une carcasse 60 TPI, l’EXO protection et la double gomme DUAL 62a/60a pour une excellente résistance aux crevaisons. 

Le pneu maxxis vtt xc Beaver idéal pour la boue 

Le Maxxis Beaver est un pneu xc très polyvalent qui a surtout été créé pour s’adapter aux conditions humides. Il se montre tout aussi roulant et adhérent sur des terrains gras et boueux que sur des terrains secs ou meubles. Une largeur plutôt faible pour la pratique (50mm) permet à la roue de ne pas se coincer dans la fourche ou dans le cadre à l’arrière du vélo. 

Quel pneu Maxxis XC et Trail light ? Le Forekaster 

Le pneu Maxxis Forekaster s’adapte aux terrains meubles et humides. Ses crampons centraux sont hauts et espacés, ce qui le rend idéal pour une pratique cross country ou Trail light. Sur un terrain mixte ou sec, il dévoile ses meilleurs atouts sur la roue avant. Sur les terrains meubles et agressifs, il est efficace sur les deux roues. 

La taille la plus utilisée, le Maxxis Forekaster 29 x 2.20, obtient de belles performances grâce à ses matériaux high-tech : carcasse de 60 tpi, EXO protection et gomme DUAL.

Vous connaissez désormais les principales caractéristiques des pneus Maxxis pour cross-country. A vous maintenant de choisir quel pneu convient le mieux à vos envies !

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