Comment convertir votre VTT en vélo de ville ou VTC-

Si vous souhaitez donner une nouvelle vie à un vieux VTT ou adapter votre VTT dont vous ne vous servez pas assez souvent afin de pouvoir l’utiliser comme vélo de ville ou VTC, il suffit de remplacer certains composants. Le choix des pneus est d’ailleurs primodial. Cet article vous guidera dans le choix des pneus à utiliser pour la ville et des chambres à air.

Remplacer les pneus VTT par des pneus plus polyvalents

La première chose à faire est remplacer vos pneus VTT avec des pneus de dimensions compatibles avec vos jantes. Il vous faudra cependant un profil plus adapté au nouvel usage de votre vélo.

En effet, les pneus d’origine de votre VTT sont cramponnés pour avoir un bon grip sur les sentiers. Ces crampons compromettent le rendement et augmentent la résistance au roulement. De plus, utiliser des pneus de VTT sur du goudron est particulièrement hasardeux en conditions humides. Il vaut mieux les remplacer par des pneus moins cramponnés ou complètement lisses.

Quelle taille de pneu s’adapte à mes jantes VTT ?

Pour ce faire, retrouvez les mesures ETRTO de vos pneus et de vos jantes, en particulier la largeur des jantes. Si vous souhaitez monter des pneus lisses de mêmes dimensions que ceux que vous avez actuellement, il vous suffira de connaitre les dimensions de ceux-ci. Si vous souhaitez monter des pneus lisses et de dimensions différentes (par exemple plus fins), vous aurez besoin de connaitre les dimensions de vos jantes pour savoir quelles dimensions de pneus sont compatibles avec celles-ci.

>>> A LIRE AUSSI : Notre guide pour tout savoir sur les dimensions des pneus de vélo

L’unité de mesure ETRTO, créée par la European Tire and Rim Technical Organization, s’exprime en millimètres. Elle est reconnue partout dans le monde. C’est la manière la plus sûre pour ne pas se tromper dans le choix du pneu compatible avec vos jantes. En effet, l’ETRTO comporte la section et le diamètre interne du pneu (qui correspond donc à celui de la jante). On peut y opposer le diamètre extérieur « hors-tout », qui varie en fonction de la hauteur du pneu.

Les correspondances ont également leur importance pour s’y retrouver. En effet, la taille du pneu n’aura pas la même appellation pour un VTT et pour un vélo de route. Par exemple, si vous avez une roue de 27.5 pouces, cela correspond à la norme ETRTO 584. Selon la norme française, on appelle cette taille le 650B. Même exemple pour le 29 pouces. Cela correspond au 700C en norme française et son ETRTO sera 622. Même si le 26 pouces est moins répandu aujourd’hui, vous pourrez monter des pneus dont l’ETRTO est compris entre 559 et 590mm. La norme anglaise en pouces, communément utilisée en VTT est la plus « large » et permet d’être remplacée par plusieurs diamètres différents. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître l’ETRTO à partir des mesures exactes de votre roue.

Les dimensions ETRTO d’un pneu s’expriment dans le format XX-XXX, par exemple 35-622 :
– les 2 premiers chiffres correspondent à la section du pneu en millimetres
– les 3 derniers chiffres correspondent au diamètre intérieur du pneu en mm.

Exemple de mesure ETRTO 35-622

Dimensions ETRTO : diamètre interne et section du pneu en millimètres

Ces dimensions sont en général écrites sur le flanc du pneu et sur la jante. Pour trouver les dimensions ETRTO de votre jante, regardez sur la partie visible sans démonter le pneu. Le code peut être gravé sur la jante ou être imprimé sur un autocollant dans une forme du type XX-XXX. Si vous ne les trouvez pas, il suffit de mesurer les jantes comme illustré dans l’image ci-dessous :

Source : Schwalbe

L’importance du profil du pneu pour un vélo de ville

Vous avez défini l’ETRTO de votre roue et vous souhaitez acheter un pneu. Avant tout, il est important de savoir vers quel profil vous diriger.

Un bon pneu pour la ville doit bénéficier d’un certain nombre de caractéristiques différentes de vos pneus VTT. Si des crampons hauts peuvent être importants selon votre pratique du VTT, on évitera en ville. Si on souhaite convertir son VTT en vélo de ville, on privilégiera des pneus slicks. Ceux-ci réduisent la résistance au roulement. Vous aurez ainsi un meilleur confort en roulant mais également une plus grande stabilité. Ces caractéristiques sont primordiales car vous aurez déjà à vous soucier des autres usagers de la route au milieu de la circulation. Il vaut mieux dans ce cas pouvoir faire pleinement confiance à vos pneus et être sûr qu’ils sont fiables.

>>> A LIRE AUSSI : Toutes les caractéristiques spécifiques aux pneus de ville

Quelle section est compatible sur ma jante VTT ?

A moins d’avoir des jantes très larges, une nouvelle roue n’est pas indispensable. La plupart des pneus pour la ville seront compatibles avec les jantes de votre VTT. Il peut arriver cependant que la largeur interne de votre jante soit trop grande. Ainsi, vous ne pourriez pas mettre de pneus fins quand même plus adaptés pour circuler en ville. Si le diamètre recommandé pour circuler en ville oscille entre 28 et 42mm, vous pouvez installer plus large selon votre envie. Mais vous aurez alors probablement une plus grande résistance au roulement.

Toujours est-il que si votre jante fait une largeur interne de 28mm, vous ne pourrez pas monter des pneus de moins de 44mm. Le risque de monter des pneus pas assez larges sur votre jante est tout simplement de déjanter ou de rouler sur les flancs, ce qui peut être embêtant sur le chemin du travail…

Pour savoir quel pneu est compatible, mesurez la largeur interne de votre jante., servez-vous du tableau ci-dessous pour établir quelles largeurs de pneus sont compatibles avec vos jantes. Celui-ci illustre les associations possibles entre la section du pneu et la largeur de la jante (selon l’unité de mesure ETRTO).

Tableau des correspondances de largeur de pneu

Source : Schwalbe

Un exemple si vos roues mesurent 23-584. Vous pouvez y monter des pneus dont la largeur est comprise entre 37 et 62 mm.

Faut-il changer la jante pour convertir son VTT en vélo de ville ?

Dans certains cas, et selon la largeur interne de votre jante, il est possible que vous ne puissiez pas monter de pneus pour la ville. Des pneus de 44mm de largeur peuvent devenir assez contraignants pour un usage en ville. Alors bien sûr c’est possible mais ça ne sera pas l’idéal en terme de rendement !

A ce moment, et si votre jante fait au minimum 28 mm de largeur, avoir une 2ème paire de roues peut être envisageable. Des roues adaptées à un usage urbain sur lesquelles vous pourriez monter des pneus plus fins pour la ville. Ainsi, vous pourriez garder un seul vélo pour deux usages. Mettre vos roues avec les pneus larges et cramponnés pour vos sorties VTT du weekend. Puis monter votre paire de roues destinée à la ville pour aller au travail la semaine par exemple.

Si le fait d’avoir deux paire de roues est évidemment un coût supplémentaire non négligeable, cela vous ferait au contraire économiser l’achat d’un deuxième vélo !

Les meilleurs pneus slick pour convertir un VTT en vélo pour la ville

Quels sont les meilleurs pneus Slicks pour la ville ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les pneus de ville sont généralement slicks ou semi-slicks. Ces pneus semi-slicks sont des pneus presque lisses avec simplement des rainures et stries permettant d’évacuer l’eau. Votre pneu doit répondre à votre usage mais également être adapté aux conditions météorologies. Les stries ici permetteront d’évacuer l’eau si vous roulez sous la pluie et ainsi d’avoir un meilleur grip.

Il est également important d’utiliser des pneus renforcés anti-crevaison. En effet, les obstacles ou débris sont malheureusement nombreux sur les routes en ville. Des pneus renforcés, au moins sur la bande de roulement, apparaissent donc comme essentiels.

Par temps sec, il existe des pneus VTT slicks qui s’adaptent parfaitement au goudron. Si ces pneus sont apparentés au VTT, c’est parce qu’ils s’adaptent à tous les diamètres d’une roue de VTT, de 26 à 29 pouces. Hutchinson a notamment lancé les Top Slick 2 avec un renfort anti crevaison. Schwalbe a également lancé son modèle de pneus lisses avec les Kojak et Michelin les Wild Run’R.

Pneu Schwalbe Kojak

Les Schwalbe Durano quant à eux sont des semi-slicks. Ils correspondent plus à un usage sur route humide. Au même titre que les Continental Contact Speed et les Maxxis Detonator.

Enfin, il existe des pneus ville mais un peu plus cramponnés cette fois. Ceux-ci s’apparentent plus à des pneus VTC, vous pourrez ainsi emprunter tous types de chemins si vous êtes équipé de ces pneus. Le Schwalbe Marathon, véritable best seller de la marque allemande, ainsi que les pneus Continental Ride Tour en font partie.

Schwalbe Marathon

La chambre à air adéquate pour convertir son VTT en vélo de ville

Une fois vos nouveaux pneus choisis, vous aurez sûrement besoin de nouvelles chambres à air. En effet, si les chambres à air que vous avez actuellement sont de dimensions non compatibles avec les nouveaux pneus, vous devrez certainement les remplacer. Dans tous les cas il est mieux de choisir des chambres à air plus résistantes, adaptées à une utilisation en ville.
Le choix de la chambre à air adaptée se fait en général en fonction du matériel. Le poids, l’épaisseur, les propriétés autoréparantes, le type de chambre à air, circulaire ou lineaire mais également le type de valve et la capacité de la chambre à air sont autant de caractéristiques qu’il vous faudra déterminer.

>>> A LIRE AUSSI : Devenez incollable sur les chambres à air

Pour conclure, nous vous rappelons que pour convertir votre VTT en vélo de ville ou VTC, la première chose à faire est de remplacer les pneus avec un modèle plus lisse et roulant, dont le profil est adapté au nouvel usage que vous ferez de votre vélo. Pour faire cela, il est nécessaire de connaître les dimensions ETRTO de vos pneus pour en acheter d’autres de mêmes dimensions. Sinon vous pouvez vous baser sur les dimensions ETRTO de vos jantes et acheter des pneus de dimensions différentes que ceux que vous avez utilisés jusqu’à présent. Mais attention à ce qu’ils soient bien compatibles avec vos jantes.

17 thoughts on “Comment convertir votre VTT en vélo de ville ou VTC

  • 4 mars 2021 at 13:36
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    Bonjour,
    Je fais suite à votre message, j’ai mesuré l’intérieur de ma jante comme indiqué sur le schéma au dessus.
    Voici mes dimensions : Pneu 26×200 ERTRO 56-559
    Intérieur jantes : 20 mm.
    Je souhaiterai changer mes pneus VTT pour du VTC ou de la route.
    Merci d’avance pour vos conseilles.

    Reply
  • 28 février 2021 at 14:19
    Permalink

    Bonjour, Je souhaiterai mettre des pneus VTC ou ville sur mon VTT mais je n’ai envie de me trompé. Il y a bcp de tailles différentes.
    Sur pneus j’ai les infos 26×200 et 54-559

    Merci d’avance pour les infos

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    • 1 mars 2021 at 11:46
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Malheureusement avec cette information, il est difficile de savoir si nous pourrons descendre en section sur votre jante.
      Afin de connaitre cela, il faudra mesurer la largeur interne de votre jante.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 23 janvier 2021 at 15:55
    Permalink

    bonjour
    je voudrais changer mes pneus vtt par des pneus vtc
    taille du pneu actuel 26 x 1.95
    code ertro 559X21c
    que me conseillez
    vous
    merci beaucoup

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    • 25 janvier 2021 at 11:02
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Sur une jante en 21, vous pourrez monter des pneus de 35 mm à 62 mm. Le choix de pneus plus fins est donc assez large.
      Si vous voulez un pneu fiable pour tout type de chemin, nous vous conseillons le Schwalbe Marathon ou Marathon Plus en 26 x 1.75.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 20 décembre 2020 at 18:46
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai acheté en 2016 un VTT ORBEA MX 40/27.5. Je voulais un vélo de voyage et le vendeur m’a conseillé ce vélo pour sa robustesse.
    Cependant, je trouve les pneus trop larges par rapport à ce que j’ai besoin. Finalement, en voyage, avec des bagages, je ne prends pas de sentiers VTT mais plutôt des voies vertes, chemins et petites routes de campagne.

    Je voulais savoir quels pneus choisir ? si je devais changer les jantes ou si je pouvais adapter des pneus sur les jantes en place ?

    Actuellement :
    – jantes : ALLOY 6063 norme ETRTO 584x23c
    – pneus KENDA 650x55B 27.5×2.35

    J’aimerais garder mon vélo car je me sens à l’aise dessus et je n’y connais pas grand chose en vélos mais il me paraît effectivement assez robuste.

    Merci de votre retour !

    PS : je n’ai pas pu retourner voir le vendeur pour avoir son avis, car il est parti en retraite depuis 2016…

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  • 13 septembre 2020 at 09:24
    Permalink

    Bonjour,j’ai un vtt decathlon serie M S4 acheté avant 2000 et je n’arrive pas à trouver de références sur mes jantes (d’après mes refherches sur internet ce serait des jantes rigida tucana). J’ai des pneus de vtt mavic 26×1,95 et je souhaiterais passer sur des pneus route, auriez vous une idée de la taille de pneus à acheter. Par avance merci

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    • 14 septembre 2020 at 08:43
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Afin de vous conseiller les pneus les plus fins possibles, nous devons connaitre la norme ETRTO de votre jante. Pour cela, il faut calculer la largeur interne de votre jante grâce à un pied à coulisse.
      Avec cette mesure nous pourrons vous indiquer quel pneu choisir. Merci de nous la communiquer par mail : info@cycletyres.fr
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 20 mai 2020 at 11:20
    Permalink

    Bonjour,

    j’ai un VTT decathlon rockrider 6.0 que je souhaiterais convertir en route pour aller au travail (30 Km Aller Retour). j’ai actuellement des pneus 50-559 (26 * 2.00). Quelles tailles de pneus et de chambre à air dois je commander ?

    Reply
    • 10 juillet 2020 at 10:59
      Permalink

      Bonjour,
      Afin de connaitre la largeur minimum que vous pouvez monter sur votre roue. Il faut nous renseigner la dimension ETRTO de votre roue, disponible sur le flanc de la roue sous la forme xx-xxx. Grace à cette indication nous pourrons vous renseigner la taille minimum.
      Bien à vous,

      L’équipe Cycletyres.

      Reply
  • 17 avril 2020 at 22:44
    Permalink

    Bonjour ,

    J’aimerai mettre des pneus route sur mon vtt des bon pneus route (pour déplacement au travail ; pour aller faire les courses , pour tour en campagne sur route ou piste cyclable)

    Je suis actuellement en pneu d’origine vtt 27.5×2.35 autres informations sur le pneus (58 – 584) et 650x58B.

    Qu’avez vous a me proposer ?

    Faut-il changer la chambre a air

    Merci

    Cordialement

    Di Carlo Michael

    Reply
  • 17 avril 2020 at 17:18
    Permalink

    Bonjour, je souhaiterais adapter mon vtt en vtc … actuellement j’ai des pneus en 26×2.00 vtt et je souhaiterais des pneus adaptés à la ville, je roule quasiment que sur du goudron. Mon numéro ETRTO est le suivant 559x19C.
    Il y a également un numéro sur mon pneu actuel 50-559.
    Je souhaiterais savoir si par exemple un pneu type route avec un numéro 30-559 s’adapte à ma jante? Ou bien si des pneus en 26×1.2 ou 1.5 peuvent s’adapter? Faut-il également que je change ma chambre à air??
    Pas facile d’avoir des réponses à mes questions avec cette crise sanitaire !
    Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire.
    Mathieu.

    Reply
    • 27 mai 2020 at 16:05
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et navrés pour cette réponse tardive.
      Il est très important lorsque vous choisissez la dimension de vos pneus, de respecter la dimension ETRTO mentionnée sur vos pneus actuels ou sur le flanc de la jante. Avec une norme ETRTO, vous pouvez monter un pneu de 28 à 60 mm.
      Voici un pneu idéal pour la ville : Pneu Schwalbe City Jet SBC – K-Guard 26 x 2.00 (50-559)
      https://www.cycletyres.fr/pneu-schwalbe-city-jet-sbc-k-guard-3251.html
      Attention à bien respecter les dimensions de la jante, car chaque jante a sa largeur de pneu.
      L’équipe Cycletyres.fr,

      Reply
  • 26 février 2020 at 11:57
    Permalink

    Bonjour ,
    J’ai un VTT avec des pneus de 27.5  » x 2.10 , je souhaite mettre des pneus de VTC en remplacement, pouvez vous me dire ce qu’il me faut exactement et faut il changer les chambres à air ?
    Dans l’attente de vous lire et vous en remerciant à l’avance
    Meilleures salutations
    d.LACARIAT

    Reply
    • 8 avril 2020 at 08:16
      Permalink

      Bonjour,

      Afin de vous répondre nous vous invitons à nous envoyer par email la norme ETRTO de votre roue : info@cycletyres.fr

      Cette norme en mm sous la forme xx/xxx est indiquée sur la jante.

      Nous restons à votre disposition.

      Reply

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