Comment bien choisir la pression de ses pneus vélo en ville ?-

Entre sous-gonflage et sur-gonflage, comment ne pas se tromper dans le réglage de la pression de ses pneus de vélo de ville ? En milieu urbain, la pression du pneu vélo ville dépend de plusieurs critères et doit être précisément ajustée. Un pneu trop mou perd en rendement et s’abîme plus vite, tandis qu’un pneu trop gonflé est très inconfortable sur la route. Pour profiter au maximum de vos pneus de ville, on vous dévoile dans cet article nos meilleurs conseils sur le gonflage.

Quelle pression pneu ville pour les citadins adeptes du vélotaf ?

Un pneu de ville bien gonflé vous permet de profiter d’un confort optimal et d’un bon rendement pour arriver à l’heure au travail. Pour trouver la pression pneu velo ville parfaite, commencez déjà par regarder les préconisations données par le fabricant. Elles se trouvent sur le flanc du pneu, sous la forme d’une fourchette indicative. L’unité de mesure est le BAR ou bien le PSI.

pression pneu vélo flanc

Ensuite, pour préciser le gonflage, vous devez prendre en considération votre poids et la section du pneu. Plus vous êtes lourd, plus le pneu aura besoin d’être gonflé. Et plus la section du pneu est élevée, moins on gonfle le pneu. Ainsi les gros pneus sont plus confortables et adhérents sur le sol urbain. Voici quelques chiffres indicatifs pour les deux cas de figure, section fine et section large :

Sur des pneus à petite section type route (entre 23 et 28 mm), on calcule approximativement la pression avec la règle des 10%. Ainsi pour un cycliste de 60 kg, on gonfle les pneus à 6 bars et pour un cycliste de 80 kg on gonfle à 8 bars. En faisant attention à toujours rester dans la fourchette du fabricant. 

Sur des pneus de ville VTC à section plus large (autour de 35mm), la pression de gonflage se trouvera plutôt entre 3,5 et 6 bars, avec une moyenne de 4,5 bars pour un cycliste de 70 kg.

Aussi, comme le pneu arrière supporte davantage de poids, il faut le gonfler légèrement plus. En ce qui concerne les VAE, attention au sous-gonflage ! Pour plus de précision, on vous invite à consulter notre article sur comment choisir la pression des pneus vélo électrique.

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Quelle pression pneu velo ville avec sacoches ou siège enfant ?

Pour les adeptes du vélotaf qui transportent des sacoches, ces dernières sont à considérer en plus du poids du cycliste. On augmente donc la pression des pneus, et particulièrement celle du pneu directement affecté par le poids des sacoches. C’est la même chose si vous vous demandez quelle pression mettre si on a un siège enfant. On compense la charge supplémentaire en gonflant davantage.

Choisir la pression des pneus de vélo de ville selon la saison

Comment régler la pression du pneu quand il fait froid ? Avec des températures hivernales proches de 0 degré, la gomme du pneu durcit. On baisse alors légèrement la pression pour compenser, environ – 0,5 bars. Lorsqu’il fait humide, on abaisse la pression de la même manière pour augmenter la surface de contact avec le sol et améliorer l’adhérence du pneu. D’autre part, en cas de forte chaleur, la pression du pneu augmente légèrement. Ce phénomène, expliqué par la loi Gay-Lussac sur la pression du gaz, implique donc une vérification régulière des pneus vélo en cas de canicule. 

pression pneu vélo ville forte chaleur
pneus vélo exposés au soleil © 5792704 _ pixabay

Quelle pression pneu remorque pour rouler confortablement en ville?

L’ajout d’une remorque peut exercer une charge plus ou moins importante sur le vélo. Cela dépend de la configuration de l’assemblage vélo + remorque. De manière générale, on préconise d’augmenter la pression des pneus du vélo. Quant aux pneus de la remorque, le niveau de pression dépend du poids du chargement. La fourchette indicative est généralement indiquée sur le flanc du pneu.

pression des pneus velo de ville avec remorque
pneus de vélo de ville supportant une remorque © Pasja _ pixabay

Comment vérifier que mon pneu est à la bonne pression ?

Avant de vous mettre en route, quelques secondes suffisent pour vérifier la pression des pneus. Visuellement, on peut déjà avoir une idée de la qualité du réglage de la pression. Un pneu gonflé convenablement est très légèrement déformé lorsque le cycliste est assis dessus. On peut aussi analyser la pression grâce aux sensations au pédalage. Si le pneu est trop gonflé, les vibrations ressenties augmentent à chaque relief du terrain. Si au contraire il n’est pas assez gonflé, cela empiète sur la maniabilité du vélo et la tenue de cap est moins précise. 

Bien gonfler ses pneus de vélo de ville est donc essentiel pour la performance du vélo et le confort du cycliste. D’autres critères influent également sur le niveau de gonflage comme le montage du pneu, tubetype ou tubeless. Pour les autres pratiques comme le VTT, le réglage de la pression est encore différent. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : Comment choisir la pression des pneus VTT?

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