Nouvelle gamme pneu VTT DH Michelin

Michelin, le retour des pneus DH !

Annoncé en 2019, le grand retour de Michelin dans le milieu de la descente avec sa nouvelle gamme DH est enfin arrivé. La marque a développé une série de nouvelles technologies pour répondre au mieux aux problématiques des pratiquants. La gamme se compose de quatre modèles adaptés à différents terrains : le Michelin DH22 pour les terrains mixtes, le Michelin DH34 pour les terrains secs et rocailleux, le Michelin DH MUD pour les terrains boueux et meubles et enfin le DH34 Bike park pour la pratique en Bike …

Annoncé en 2019, le grand retour de Michelin dans le milieu de la descente avec sa nouvelle gamme DH est enfin arrivé. La marque a développé une série de nouvelles technologies pour répondre au mieux aux problématiques des pratiquants. La gamme se compose de quatre modèles adaptés à différents terrains : le Michelin DH22 pour les terrains mixtes, le Michelin DH34 pour les terrains secs et rocailleux, le Michelin DH MUD pour les terrains boueux et meubles et enfin le DH34 Bike park pour la pratique en Bike Park.

 

L’annonce du retour des pneus Michelin en Downhill

 

Après quelques années en retrait, Michelin annonçait début d’année 2019 l’apparition d’une gamme de pneus pour la Descente ! Dans les années 90 et jusque le milieu des années 2000, les pneus Michelin Comp 16 AT, Comp 24 AT, Comp 32 AT étaient très appréciés par de nombreux pilotes DH avant l’abandon de ce segment par le fabricant Français. Il s’agit donc d’un retour très intéressant de la marque sur une discipline sur laquelle elle a déjà brillé par le passé (relativement récent).

 

Michelin DH 32

 

Cette annonce s’intègre parfaitement dans le dynamisme actuel de Michelin qui développe ses pneus vélo segment par segment. Parmi les derniers développements, on retrouve la gamme Power pour la route, les modèles Jet XCR et Force XC en Cross-Country, les Wild Am et Force AM pour le All Mountain et les pneus Wild Enduro, Force Enduro, Wild Mud pour le VTT Enduro.

 

VTT Enduro 2018 Sam Hill

 

Des pneus DH Michelin prototypes testés en compétition

 

Après trois titres de Champion du monde d’Enduro en 2018 : Sam Hill en Elite (voir son Nukeproof ci-dessus équipé de prototype Michelin DH22), Karim Amour, en Master et Elliott Heap en U21, Michelin s’investit donc en Downhill pour l’année 2019 en s’entourant d’une équipe majeure de la discipline : MS Mondraker.

 

Team MS Mondraker Michelin

 

Ce team Autrichienne est composé de 7 pilotes de talent dont le britannique Laurie Greenland qui est monté sur le podium en coupe du Monde à trois reprises la saison dernière, ainsi que du Néo-Zélandais Brook MacDonald, troisième des deux dernières épreuves de la coupe du Monde 2018.
 
Avec ce partenariat Michelin a joué sur deux tableaux ; tout d’abord le développement d’une gamme DH durant la saison 2019 avec des tests des produits dans les conditions les plus poussées ; ensuite la présence à très haut niveau et la promotion de la marque. C’est d’ailleurs un pari gagné vu le palmarès sur la saison 2019 : Laurie Greenland s’empare de la victoire en catégorie Elite Hommes sur la coupe du monde DH à Val di Sole (Italie), victoires du néo-zélandais Brook MacDonald sur le championnat national DownHill ainsi que sur le classement général Crankworx World Tour 2019.

 

Nouveau Michelin DH 22

 

Magi-Xdh et DownHill Shield : de nouvelles technologies Michelin pour ses pneus DH

 

Il n’y a rien de tel que la compétition DH pour solliciter les pneus ! L’engagement et les vitesses extrêmes de cette discipline exigent d’excellentes performances au niveau des pneumatiques : de l’adhérence, de la robustesse, de la maniabilité ou encore des capacités d’adaptation aux différents terrains et conditions. C’est pourquoi Michelin a apporté des solutions novatrices au niveau des carcasses ainsi que des matériaux pour ces nouveaux pneus DH. On note principalement l’arrivée de deux nouvelles technologies prometteuses :
 
- La Gomme Magi-Xdh développée pour apporter un excellent grip et une grande robustesse
- La carcasse Downhill Shield spécialement pensée pour le DH, avec un haut niveau de protection anti crevaison, même à basse pression
 
Michelin souhaite également emmagasiner de l’expérience en DH afin d’améliorer encore les caractéristiques de ses autres gammes, notamment sur les pratiques Enduro, E-bike et Trail.

 

Michelin dh34

 

En partenariat avec de grands noms de l’Enduro tel que Nicolas Vouilloz (vainqueur à dix reprises des Championnats du Monde de DH) ou encore Sam Hill (triple Champion du Monde de DH et double Champion du Monde d’Enduro), Michelin a développé et testé au maximum ses prototypes « DH Racing Line » durant la saison 2018/2019. La gamme a été homologuée par Nukeproof et Mondraker début 2020 pour équiper leurs vélos en série. Elle sort enfin sur le marché en Mars 2020 avec des pneus qui ont déjà remporté plusieurs spéciales d’Enduro World Series !

 
Suivez notre tuto sur comment bien choisir son pneu DH.
 
 

>> A LIRE AUSSI : les pneus route Michelin Power Endurance.

 
 

Article publié le 18 février 2019, mis à jour en Mars 2020

 
ARTICLES À LIRE:
Les caractéristiques des pneus VTT
Dissector, le nouveau pneu Maxxis signé Troy Brosnan
Le Racing Lab d’Hutchinson sort ses Griffus 2.40 et 2.50
Les 5 fonctions du pneu vélo
 
 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>