COUVERTURE ARTICLE PNEU AVANT Arrière

Les 18 pneus VTT conçus par paire !

Plusieurs marques de pneumatiques : Schwalbe, Michelin, Maxxis et tout récemment Pirelli et Hutchinson ont conçues des modèles de pneus spécifiquement prévues pour fonctionner ensemble avec un pneu étudié pour l’avant et un pneu pour l’arrière. Les profils des pneus avant favorisent les capacités directionnelles à la fois les prises d’angles et les changements de direction. Les pneus arrières sont développés avec une approche différente puisque la motricité et le rendement rentrent également en compte. Les pneus spécifiques pour l’avant ou pour l’arrière est l’une des tendances du …

Plusieurs marques de pneumatiques : Schwalbe, Michelin, Maxxis et tout récemment Pirelli et Hutchinson ont conçues des modèles de pneus spécifiquement prévues pour fonctionner ensemble avec un pneu étudié pour l’avant et un pneu pour l’arrière. Les profils des pneus avant favorisent les capacités directionnelles à la fois les prises d’angles et les changements de direction. Les pneus arrières sont développés avec une approche différente puisque la motricité et le rendement rentrent également en compte. Les pneus spécifiques pour l’avant ou pour l’arrière est l’une des tendances du moment. Un concept très censé permettant d’optimiser les performances puisque les propriétés demandées à un pneu avant et à un pneu arrière sont différentes.
 

Maxxis Minion DHF / Minion DHR II

Ils forment certainement la paire la plus connue et la plus utilisée par les VTTistes. Il n’est pas rare de voir des pilotes monter un DHF à l’arrière et même parfois un DHRII à l’avant selon ses préférences. Pourtant en y regardant le profil du DHF et celui du DHRII, on voit bien que le DHF est très directionnel alors que le DHRII apporte beaucoup de traction. Les deux pneus ont été conçus pour une forte adhérence latérale ainsi qu’un excellent grip lors des freinages.
 

Schwalbe Eddy Current Front / Eddy Current Rear

Nouveauté 2019 développée spécifiquement pour les VTTAE. Le Schwalbe Eddy Current Rear s’inspire du monde de la Motocross afin de passer au sol la puissance supplémentaire apportée par la motorisation électrique. Ses pavés sont larges et imposants. L’Eddy Current Front possède lui aussi des crampons généreux mais dont la forme est davantage allongée. Les fentes longitudinales de ce pneu avant améliorent encore ses capacités directionnelles.
 

Schwalbe Fat Albert Front / Fat Albert Rear

Peut être un peu moins connus que d’autres pneus VTT de la marque Schwalbe, les Fat Albert Front et Rear sont des précurseurs en proposant des sections larges depuis plus de 15 ans. Revus en 2016, leurs profils à tout faire excellent en VTT All Mountain. Ils sont déclinés en section en 2,35 et conservent des poids contenus sous les 800 grammes. Il s’agit d’une paire de pneus très polyvalente en terme de terrains et de conditions, offrant un excellent compromis entre accroche et rendement.
 

Schwalbe Racing Ray / Racing Ralph

La première paire de pneus complémentaires conçus pour une pratique VTT XC. Les Schwalbe Racing Ray / Racing Ralph répondent aux besoins des pilotes pour les parcours de XC modernes techniques et nerveux. Le Racing Ray dédié à la roue avant priorise le grip et les changements de direction alors que le Racing Ralph allie avec brio motricité et faible résistance au roulement. Nous vous invitons à lire notre test sur cette paire de pneus si ceux-ci vous intéresse : Test Schwalbe Racing Ray / Racing Ralph 2019.
 

Michelin Wild Enduro Front / Wild Enduro Rear

Michelin a développé pour 2018 une paire de pneus très efficace pour l’Enduro, qui a déja gagnée 3 titres EWS durant la première saison (Sam Hill en Elite, Karim Amour en Master et Elliotte Heap en U21). Les profils des deux pneus restent assez proches avec une forme très carrée et des pavés latéraux agressifs. Les crampons du Wild Enduro Front sont hauts et espacés alors que ceux du Wild Enduro Rear s’avèrent un peu plus bas et rapprochés. La gomme très tendre Magi-X2 est disponible exclusivement sur le Wild Enduro Front.
 

Michelin E-Wild Front / E-Wild Rear

Les nouveaux E-Wild Front et E-Wild Rear dont les profils sont inspirés du modèle Wild Enduro ont été conçus spécifiquement pour les VTT à assistance électrique. La différence entre le E-Wild Front et le E-Wild Rear n’est pas visible à l’oeil nu puis qu’elle se situe dans la gomme qui porte pourtant le même nom sur les deux pneus, à savoir E-Gum-X. Cette technologie de gomme est un mélange spécial pour l’E-bike. Pour autant les caractéristiques de la gomme E-Gum-X ont été adaptées à chaque roue du VTTAE. Ainsi E-Gum-X du pneu arrière Michelin E-Wild Rear optimise la durabilité et le rendement sur le centre du pneu afin d’éviter tout usure prématurée que le couple supplémentaire apporté par la motorisation électrique peut engendrer sur des pneus conçus à la base pour les VTT musculaires. Le réglage de la E-Gum-X du Michelin E-Wild Rear conserve une excellente adhérence au niveau des crampons latéraux, plus tendres que la bande de roulement. La gomme E-Gum-X du E-Wild Front est orientée grip afin de maximiser la sécurité.
 

Michelin Rock’r 2 Front / Rear

Les Michelin Rock’R2 d’Enduro très appréciés sur terrains rocailleux, secs, ont été renommés Michelin Rock’R2 Front pour celui doté de la gomme très tendre Magi-X et Michelin Rock’R2 Rear pour celui équipé du mélange Gum-X.
 

Hutchinson Griffus 2,50 / Griffus 2,40

Les tout nouveaux Griffus de chez Hutchinson ont clairement été dessinés pour l’avant et pour l’arrière. Hutchinson a différencié à la fois les profils mais également les sections (2,40 à l’arrière pour un meilleur rendement et 2,50 à l’avant pour plus de contrôle). Nous avons testé et analysé les Griffus dès leur sortie ; nous vous invitons à consulter notre article plus complet pour en savoir davantage sur ces excellents pneus d’Enduro. Tout comme les Schwalbe Racing Ray/Ralph également testé, les Hutchinson Griffus se font rapidement oubliés avec un comportement très sain.
 

Pirelli Scorpion R / Scorpion H, M, S

En cette année 2019, le célèbre fabricant de pneu Italien débarque dans le VTT après avoir sorti une gamme route un an et demi plus tôt. La gamme Scorpion MTB emprunte le même nom que les célèbres pneus Pirelli pour la Motocross. Au sein de la nouvelle gamme VTT Pirelli on retrouve un pneu spécifique pour la roue arrière : le Scorpion R Rear Specific dont le profil optimise la traction. Un pneu qui peut tout à fait être associé avec un Scorpion M (pour terrains mixtes) ou S (pour terrains fuyants) en monte avant.
 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>