Comment-monter-un-boyau

Comment monter un boyau ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment monter un boyau dans les règles de l’art !   Pour ce montage, nous avons fait appel à Stéphane Cognet, coureur et testeur de matériel vélo, dont nous sommes partenaire. Son expérience en la matière vous sera d’une aide précieuse.   Tout d’abord, voici la liste du matériel nécessaire :     1. Dissolvant, afin de retirer les résidus de colle : nous avons utilisé le dissolvant Schwalbe, qui s’est révélé d’une redoutable efficacité ! (le dissolvant laisse une trace bleutée, …

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment monter un boyau dans les règles de l’art !
 
Pour ce montage, nous avons fait appel à Stéphane Cognet, coureur et testeur de matériel vélo, dont nous sommes partenaire. Son expérience en la matière vous sera d’une aide précieuse.
 
Tout d’abord, voici la liste du matériel nécessaire :
 

 
1. Dissolvant, afin de retirer les résidus de colle : nous avons utilisé le dissolvant Schwalbe, qui s’est révélé d’une redoutable efficacité ! (le dissolvant laisse une trace bleutée, qui part au nettoyage).
 
2. Colle à boyau (ici, le montage se fait sur une jante carbone, nous avons donc choisi la colle Continental pour jante carbone, disponible en tube de 25g ou en pot de 200g avec pinceau applicateur). Vous pouvez également utiliser un pinceau fin à poils souples.
 
3. Toile Emery (préférée à un papier à poncer, qui a tendance à faire des plis et casser, alors que la toile Emery s’arrondit facilement), ainsi qu’un chiffon.
 
4. Gants nitriles (nous avons utilisé les gants en nitrile Park Tool).
 
5. Une pompe (pompe-à-pied de préférence).
 
6. Des prolongateurs de valves (pour les jantes dont le profil est assez haut).
 
7. Un dévoileur de roue, afin de disposer de meilleures conditions de travail (ici, nous utilisons le dévoileur Park Tool TS-8). Dans le cas où vous ne disposez pas de dévoileur de roue, vous pouvez utiliser une ancienne fourche.
 
8. Bien entendu, le boyau à monter.
 
 
Nettoyage de la jante
 
Le dissolvant doit être placé sur le fond de jante, goutte par goutte. A l’aide du chiffon, frottez le dissolvant dans le fond de jante afin d’en retirer les résidus des collages précédents.
 

 
Une fois le fond de jante nettoyé, passez un coup de chiffon pour sécher totalement la jante.
 
Vous pouvez désormais passer au ponçage (léger) de votre fond de jante à l’aide de la toile Emery. Il est important de ne pas trop appuyer, l’objectif est de créer une surface adhérente pour que la colle prenne bien. Comme sur la photo, formez un arrondi avec la toile Emery pour épouser au mieux la forme du fond de jante.
 

 
Une fois le ponçage terminé, passez à nouveau votre chiffon pour retirer tous les résidus liés au ponçage.
 

 
Nous allons pouvoir passer à l’application de la 1ère couche de colle
 
 
Préparation au fond de jante
 
Appliquez au pinceau, une couche de colle lisse et uniforme. Il est important que cette couche soit lisse car le moindre bourrelet peut se transformer en saut, une fois le boyau encollé sur la jante.
La dose idéale de colle à chaque application vous permet de recouvrir deux espaces qui séparent les trous des têtes de rayons.
 

 
Une fois l’application de la 1ère couche terminée, laissez sécher 24h.
 
Après séchage complet de la 1ère couche, vous pouvez appliquer la 2ème, à l’identique.
 
Le fond de jante est donc préparé et presque prêt à accueillir notre boyau.
 
Si votre préparation est optimale, vous devriez avoir utilisé un tube de colle de 25 à 30g par roue.
 
Avant de procéder à l’encollage du boyau, reprenez votre jante, afin d’y appliquer une très fine couche de colle.
 
 
Encollage du boyau
 
Pour que l’encollage du boyau soit le plus facile possible, gonfler votre boyau entre 1.5 BAR et 2 BAR. Le boyau va naturellement tourner sur lui-même, vous laissant un accès idéal à la tresse.
 
N’hésitez pas à charger votre pinceau, tout en appliquant une couche lisse sur la tresse du boyau. Cette dernière jaunit à l’application de la colle.
 

 
Le temps de séchage du boyau est d’1h environ (au toucher, la colle ne fait plus de fils au contact du doigt).
 
Votre jante a eu le temps de sécher en même temps que votre boyau. Vous pouvez donc appliquer la dernière couche de colle sur la jante, avant de passer à la mise en place du boyau. Laissez sécher environ 10 minutes (le temps nécessaire à l’évaporation des vapeurs toxiques).
 
 
Mise en place du boyau
 
Pour la mise en place de votre boyau, commencez par insérer la valve dans la jante. Venez apposer le boyau sur la jante petit à petit, tout en conservant une légère tension.
 

 
N’hésitez pas à dégonfler le boyau au fur et à mesure de la mise en place, pour disposer d’un peu plus de souplesse et faciliter la pose.
 

 
Une fois mis en place, vérifiez le centrage du boyau sur la jante grâce à la tresse visible, qu’il faudra replacer de chaque côté. Pour recentrer votre boyau, pressez-le et faites-le rouler sous vos doigts.
 

 
Une fois replacé, nous revérifions le centrage en plaçant la roue sur le dévoileur. Le boyau est mis en pression entre 2 BAR et 3 BAR. Faites tourner votre roue et corrigez le placement du boyau si nécessaire.
 

 
Une fois le boyau bien centré, passez au gonflage. N’hésitez pas à gonfler le boyau à une pression élevée : environ 9 BAR.
 
Le montage de votre boyau est alors terminé.
Il ne vous reste plus qu’à patienter 24h, avant de pouvoir aller rouler et profiter de votre tout nouveau montage !
 
Bien entendu, si certains doutes persistent, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04.79.52.30.36 pour disposer de toutes les informations nécessaires !
 
MAJ 2017 : Vous souhaitez vos boyaux plus facilement, et surtout plus rapidement : optez pour la colle à boyaux Vittora Mastik Pro !
 
Nous tenons à remercier Stéphane Cognet pour ses connaissances et son aide précieuses, sans qui ce tutoriel n’aurait pu être réalisé.
 
 
 

No related posts.

LE / LES COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Utilisateur depuis peu de boyaux sur jantes corima je souhaiterai savoir si lors d’une crevaison alors qu’il pleut il est possible de recoller le boyau de rechange qui sera durant cette manipulation mouillé lui aussi !!
    Grand merci de votre aide
    Sportivement

    • Le admin

      Bonjour,

      Votre question est très intéressante mais n’ayant jamais été confrontés à ce cas là, nous ne pouvons vous affirmer une réponse. Selon nous, l’eau ne doit certainement pas faire bon ménage avec la colle à boyau.

      Il faut savoir que même par conditions sèches, un boyau de rechange bien qu’encollé dans le passé, n’est jamais très bien collé sur votre jante, il sert simplement à rentrer chez vous.

      Sportivement,

      L’Equipe Cycletyres.fr

  2. Bonjour la valve sur le boyau vittoria corsa graphéne est t elle démontable ? Ou faut t il placer un prolongateur sur la valve existante.
    Bien à vous.

    • Le admin

      Bonjour,

      La valve du boyau Vittoria Corsa 4C Graphène possède une valve fixe de 34mm de longueur, avec un obus démontable.

      Pour installer un prolongateur, il faut donc démonter l’obus de la valve, visser le prolongateur sur la valve puis visser l’obus sur le prolongateur.

      Nous restons à votre disposition.

      Sportivement,

      L’Equipe Cycletyres.fr

  3. Le Truel

    le manufacturier de pneumatique Continental tient à attirer l’attention sur la particularité dans l’utilisation de la colle boyau Carbon de Continental ,le non respect du mode d’emploi risque d’avoir des conséquences graves on ne doit mettre qu’une seule couche sur la jante,toute couche supplémentaire provoquerait une amorce de dissolution de la couche inférieure .Ceci entrainerait le pelage de la première couche.c’est mieux de consulter le mode d’emploi avant

    • Le admin

      Bonjour,

      En effet Continental préconise de n’appliquer qu’une seule couche de colle si la jante est déjà pré-encollée. A l’inverse si la jante ne l’est pas encore, ce qui est le cas dans notre tutoriel, il faut impérativement apposer un « fond de jante ». En effet, Stéphane retire intégralement la colle précédente car elle n’était pas de la même composition que la Continental.

      Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

      Sportivement,

      L’équipe Cycletyres.fr

  4. Le ROUSSEAU

    Pourquoi nettoyer le fond de jante et le laisser sécher sur une jante qui a déjà été encollée? Pourquoi ne pas juste faire un ponçage superficiel pour uniformiser l’épaisseur de colle en fond de jante et éviter les bourrelets. Appliquer ensuite une fine couche de colle sur le fond de jante et sur le boyaux et procéder à l’encollage.
    Cordialement

    • Le admin

      Bonjour,

      Le fond de jante a été complètement nettoyé, car la colle précédemment utilisée n’était pas de la même composition que celle de la marque Continental, utilisée dans ce tutoriel. Afin d’éviter tout mélange instable, il est préférable de ne pas mélanger deux types de colle.

      Nous restons à votre disposition.

      Sportivement,

      L’équipe Cycletyres.fr

  5. Le Valentin

    Bonjour,
    Le dissolvant a colle peut-il être utilisé sur la tresse d’un boyau deja encollé pour en retirer les résidus de colle ?
    Merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Merci pour votre sollicitation.

      Le dissolvant à colle peut endommager la tresse de votre boyau car ce produit est très puissant. De ce fait la seule solution est de laisser le boyau au soleil une heure ou deux afin de rendre la colle plus liquide et de l’enlever par la suite à l’aide d’une brosse sèche.

      Nous restons à votre disposition pour toute autre demande.

      Sportivement,
      L’équipe Cycletyres.fr

  6. Le Gilles

    Bonjour
    Dans votre section préparation de la jante je comprends ce qui suit
    A) 1ère couche de colle sur jante propre; séchage 24h
    B) 2eme couche colle sur jante pré-encollé; séchage 24h
    C) 3eme couche colle fine sur jante doublement encollée; séchage qq minutes juste avant pose du boyau

    Merci de confirmer ou préciser ceci
    Sportivement.
    Gilles

    • Le admin

      Bonjour,

      Vous avez tout saisi.

      La jante nécessite d’être préencollée deux fois(à 24h d’intervalle entre chaque application), avant d’appliquer la couche de colle destinée à réellement coller le boyau.

      Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

      Sportivement,

      L’équipe Cycletyres.fr

  7. Le Cyril

    Bonjour. Dans le cas de montages de boyaux conti gatorskins, j’aimerais bien savoir s’il existe une astuce pour arriver à laisser en place le boyau sur la jante pendant qu’on essaye de pousser pour faire monter l’autre côté. IL faut vraiment beaucoup de force et au final, je finis par utiliser la valve comme point fixe en essayant de me concentrer sur l’autre coté avec mes deux mains et un démonte-pneu. Je pense que ce n’est pas le mode idéal mais faute de mieux, c’est la technique utilisée. Ces boyaux sont résistants mais également récalcitrants au montage. S’il y a une astuce je suis preneur. Merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Les boyaux Continental sont réputés pour être très raides au niveau du montage, nous vous conseillons de les monter sur une jante non encollée pour le détendre et ainsi en faciliter le montage.

      Nous restons à votre disposition.

      Sportivement,

      L’équipe Cycletyres.fr

  8. Le GIRE

    Relisez vous les gars

    Une fois l’application de la 1ère couche terminée, laissez sécher 24h. (1)

    Après séchage complet de la 1ère couche, vous pouvez appliquer la 2ème, à l’identique.(2)

    Avant de procéder à l’encollage du boyau, reprenez votre jante, afin d’y appliquer une très fine couche de colle.(3)

    Votre jante a eu le temps de sécher en MEME TEMPS QUE LE BOYAU(on imagine donc que c’est la troisième.)

    Vous pouvez donc y appliquer la dernière couche de colle!!!(4)

    c’est bête parce qu’on a justement besoin d’un conseil!!!! donc quelque chose de clair!!!

    • Le admin

      Bonjour,

      Merci de votre commentaire.

      Quand nous indiquons que la jante sèche en même temps que le boyau, le boyau n’est pas encore monté sur la jante.

      Pour résumer il faut :

      2 x 1 couche en guise de fond de jante
      1 couche fine sur jante
      1 couche en guise de pré encollage du boyau.
      + 1 dernière couche sur jante, juste avant l mise en place du boyau.

      Ce qui fait donc 4 couches sur la jante et une sur le boyau.

      Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

      Sportivement,

      L’équipe Cycletyres.fr

  9. Bonjour à Tous,

    Je roule à nouveau avec des boyaux sur jante carbone Reynolds. J’ai acheté la colle spéciale carbone de chez Continentale. Lorsque je retire le boyau après crevaison, la colle ne reste pas sur la jante.
    J’ai utilisé la colle Continentale pour jante alu et cette colle reste sur la jante. Ce qui apporte une grande sécurité lors d’un changement de boyau lors d’une sortie. Il faut quand même déposer une fine pellicule de colle sur la tresse du boyau avant le montage.
    Néanmoins, je suis revenu à la méthode ancienne; j’utilise la colle Pastali. Je l’étale sur la jante à raison d’un interval sur 2. Si je n’ai pas de pinceau, je prends un bouchon en liège et j’étale la colle en tournant la jante. Toujours mettre une fine pellicule de colle sur la tresse. Je n’ai jamais déjanté et j’ai 62 ans.
    Par contre, auparavant j’utilisais de la colle Dissolution à rustine pour coller la tresse du boyau. Aujourd’hui, celle-ci ne tient sur aucun de mes boyaux. J’utilise de la néoprène à chaussures mais ce n’est pas performant.
    Quelle est la colle optimum ?
    Merci pour vos retours d’expériences
    Maurice

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour ce partage d’expérience dont vous nous faites part,

      Nous n’avons malheureusement pas de colle « miracle », à ce jour un produit vraiment excellent qui nous manque beaucoup (à cause d’un arrêt de sa commercialisation) est la colle Magic Mastik de chez Vittoria.

      Nous restons à votre disposition,

      L’équipe CycleTyres.fr

  10. Le baroudeur

    J’ai une question idiote surement. A quoi servent 4 couches de colle ? Y a t’il une démonstration réelle de cette méthode ?
    Pour ma part, je prépare des vélos de triathlon en compétition et je n’utilise qu’une couche et jamais un pb en 12 ans.

    Merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Merci de votre commentaire.

      Les 4 couches de colle sont une sécurité afin de créer un véritable socle pour le boyau.

      Pour bon nombre de cyclistes, c’est l’assurance de ne pas déjanter en descente de col de montagne.

      Nous restons à votre disposition.

      Sportivement,

      L’équipe Cycletyres.fr

  11. Le Thierry

    Bonjour,

    je roule très souvent en montagne et il m’arrive de constater que quelquefois les boyaux ont tendance à « tourner » autour de la jante, ce qui décale bien évidemment la valve.
    Pourtant, je ne freine uniquement qu’à l’entrée de virage et de manière assez brutale pour éviter de trop chauffer la jante et donc la colle, ce qui amène à mon problème cité plus haut.

    Quelle est donc la solution à ce problème ?

    Je vous remercie de vos conseils.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Il est très probable que votre boyau ne soit pas suffisamment collé. en effet le fait qu’il « tourne » autour de votre jante indique un manque d’adhésion au support. Nous vous invitons à reprendre votre montage en ponçant légèrement votre jante, afin que la colle adhère bien à celle-ci.

      En respectant notre tutoriel, vous ne devriez plus rencontrer de problème.

      Nous restons à votre disposition.

      Sportivement,

      L’équipe Cycletyres.fr

  12. Le Thierry

    Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto. J’ai un boyau continental gp4000S2 neuf (150km) et je viens de crevé : je souhaiterais le réparer moi même mais je crains d’abimer la boyau pour décoller la tresse : est-elle décollable ??? Si oui comment +++
    Merci
    T

    • Le admin

      Bonjour,

      Merci pour votre sollicitation.

      Sur le boyau Continental GP 4000 SII vous risquez malheureusement de l’endommager si vous le décollez car la tresse est elle-même collée sur le boyau.
      Ainsi il ne sera pas possible de la recoller une fois décollée.

      Nous restons à votre disposition.

      Sportivement,

      L’équipe Cycletyres.fr

  13. Bonjour,
    Je roule aussi en Boyau Continental Grand Prix 4000S II. Ils sont très performants. J’ai effectué près de 1500 km sur la roue arrière et il n’y aucune coupure. A l’avant, près de 2500 Km et aussi aucune coupure.
    Hélas, j’ai crevé à l’avant. Le boyau était entaillé sur le flanc. J’ai roulé sur route forestière et malheureusement dans un endroit caillouteux.
    J’ai voulu le réparer et là problème. Impossible de décoller la tresse sans abimer le boyau et j’ai l’impression qu’il n’y pas de couture centrale.
    Bilan : le boyau est bon à mettre à la poubelle.
    Je pense que ce boyau n’est pas réparable mais peut-être je n’ai pas la solution. Néanmoins après 1 crevaison, on doit le jeter. La société Continental et les différents sites marchands ne le spécifie pas dans les caractéristiques techniques, c’est regrettable.
    Maurice.

  14. Le Christian

    Bonjour , ,Boyau Conti compettition ,reparé apres crevaison ,tout est bien mais quelle colle utiliser pour recoller la tresse coton sur le boyau,non sur la jante , une colle contact ferait l affaire ?
    merci.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Vous pouvez utiliser de la colle à tissu que l’on trouve dans le commerce.

      Sinon vous pouvez également utiliser la colle à rustine qui a certainement servi lors de votre réparation.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  15. Le Lionel

    Bonjour
    Ayant collé les boyaux pour la première fois, comment s’assurer du bon collage de celui ci ?
    Cordialement
    Lionel

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Votre boyau ne doit pas présenter de voile ni de saut lorsque vous tournez la roue.

      Et si vous avez suivi les préconisations pour le collage, cela veut dire que votre boyau est bien collé.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  16. Le Romain

    Bonjour,
    1/ quel grain pour la toile Emery ?
    2/ Doit-on à chaque changement de boyau nettoyer intégralement la jante et donc faire les 4 phases d’encollage ? ou bien lorsque la jante a été préparé de la sorte elle peut accueillir plusieurs boyaux avec juste 1 couche sur la jante + 1 couche sur le boyau ?
    Merci pour vos réponses
    sportivement
    romain

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Nous conseillons d’utiliser un grain très fin pour un ponçage superficiel sans risque d’endommager la jante, soit 180.

      Il n’est pas nécessaire de nettoyer intégralement la jante à chaque fois, la toile Emery va justement permettre d’uniformiser le fond de jante si celui-ci présente des petits amoncèlements de colle.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  17. Le Clement

    Bonjour,

    Ce tuto est-il applicable pour la colle Vittoria Mastik Pro ?
    En effet, selon cette marque, il suffirait de disposer une couche de colle sur la jante et une couche sur le boyau. Est-ce une méthode sûre ?
    D’avance merci pour votre réponse,
    Cordialement,
    Clément

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      En effet ce tutoriel ne s’applique pas pour la colle Mastik Pro.

      Nous utilisons régulièrement cette colle et il n’y a aucun problème de fiabilité.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  18. Le Neveu Jean Louis

    56 ans 41 ans de vélo sur boyaux..
    tous vos tutoriels sont excellemment rédigés et permettent au débutant de ne pas déjanter en descente de col.. et rien que pour cela , bravo !
    Je vous propose une solution simplissime : le JANTEX , double face qui permet de coller sans effort un boyau et qui fait correctement adhérer le boyau de rechange.
    Un truc de vieux coursier : faire sécher les boyaux au moins un an et sur jante, ils crèveront moins et seront beaucoup plus facile à monter.
    J’ai des Wolber néo pro des années 80 … ils sont encore vaillants et hyper faciles à monter en cas de crevaison.
    Il est sûr par contre que le boyau est un élément qui n’est pas de la société 2.0 qui est la nôtre..il faut être patient et écouter les vieux c…s qui vont vous faire partager leurs secrets… dans mon club il y avait des anciens qui nous ont appris un certain nombre de trucs comme l’usage du boyau et la façon de les réparer.
    Cela est un jeu d’enfant sauf avec certaines marques dont la tresse est impossible a décoller…. je pense d’ailleurs que cela est fait exprès…pour que l’on jette et rachète..
    Privilégiez les bonnes marques!

  19. Le Didier

    Bonjour ,

    Lors du montage d’un boyau sur la jante ,comment faites vous pour éviter le « saut » à l’endroit ou se trouve la valve ?
    Chaque fois que je monte un boyau , j’ai un saut , créé par la valve de la ch. à air .
    J’ai beau presser très fort le boyau sur la jante à cet endroit , le saut est tjrs bien présent …
    Au final , ça crée un balourd quand la roue est en rotation

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Rencontrez-vous le problème toujours avec les mêmes jantes? Car si c’est le cas il est possible que l’emplacement pour la valve soit mal usiné.

      Sinon parfois la colle du boyau précédent peut également générer ce type de problème donc dans ce cas il est important de nettoyer toute la jante avant de coller un nouveau boyau.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  20. Le khalil

    Bonjour,
    J’ai une paire de roues artisanales Bewheels montée avec des boyaux Veloflex, je ne les ai pas utilisées depuis plusieurs mois en raison d’une blessure et donc pas de compétition. Ils sont donc tout à fait dégonflés, pensez vous que je doive les décoller/recoller ou y a-t-il un moyen de s’assurer de l’adhérence du boyau?
    Et si je les décolle, dois-je enlever la colle sur le boyau.

    Merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Vous pouvez simplement gonfler vos boyaux et vérifier en faisant tourner vos roues qu’ils ne présentent pas de saut ni de voile.

      En effet même après une période d’inactivité il n’est pas nécessaire de recoller un boyau.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  21. Le Jérôme

    Bonjour
    Je viens d’acheter des boyaux vittoria que je souhaite monter sur des jantes carbones neuves à l’aide de la colle continentale pour jantes carbones.
    Je ne comprends pas votre tuto où vous passez plusieurs couches de colle sur la jante alors que le mode d’emploi de continental inciste sur le fait de ne mettre qu’une seule couche.
    Pourriez-vous m’éclairer.
    Sportivement

  22. Comment monter dans le bon sens un boyau de cyclo-cross pour avoir une meilleure accroche, quand cela n’est pas indiqué par une flèche ?
    J’ai des boyaux avec des dessins en forme de chevrons, faut il les monter pointe vers l’ AV ?
    Je glisse souvent de l’ av, y aurait il un pb de sens de montage ?

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Les chevrons doivent être montés pointe en avant, dans le sens de roulement de la roue.

      Pour éviter de glisser de l’avant, vous pouvez jouer sur la pression du boyau pour trouver un bon compromis entre grip et rendement.

      Nous restons à votre disposition,

      L’équipe Cycletyres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>