Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Atelier

Meilleures Ventes

Produits d'entretien pour nettoyer et lubrifier son vélo

Il est important de prendre soin de votre vélo afin de garantir son bon fonctionnement. De plus, l'entretien correct d'un vélo augmente la durée de vie des pièces d'usure. Il est alors conseillé de nettoyer régulièrement le cadre, la fourche, les roues à l'aide d'un produit nettoyant et de brosses. La transmission est particulièrement importante à entretenir. Il faut commencer par dégraisser la chaîne, la cassette, les plateaux jusqu'à obtenir une transmission propre sans saletés. Les nettoyeurs de chaîne sont très efficaces et facilitent l'opération. Vous passez ensuite à la dernière étape : la lubrification de la transmission du vélo en applicant un lubrifiant sur la chaîne. Sur un vélo, d'autres entretiens sont à effectuer à interval moins régulier : le changement de la cablerie, des roulements ou encore la purge des freins hydraulique et la révision des suspensions. 

Des outils spécifiques pour la réparation des vélos à l'atelier

Tout d'abord, être équipé d'un pied d'atelier est presque indispensable afin d'effectuer des opérations mécaniques sur un vélo. Ensuite, il faut posséder les outils adaptés à votre vélo. Ceux-ci sont bien souvent spécifiques à des composants précis ; par exemple : démonte roue-libre, fouet à chaîne, presse cuvette, clé à rayons, clé à pédale, pince à maillon rapide. Des marques comme Var et Park Tool sont spécialistes de l'outillage vélo. Des outils plus polyvalents sont également très utiles au mécanicien vélo, tel les pinces, les clés plates, les clés dynamométriques, les clés hexagonales et Torx alors que les multi-outils sont les plus adaptés pour réparer durant les sorties vélo en cas de problème mécanique. 

Montage des pneus et réparation des crevaisons

Les démonte-pneus facilitent le montage et le démontage des pneus vélo Tubetype, Tubeless, Tubeless Ready. Pour ces derniers, il est obligatoire d'utiliser du liquide préventif afin d'étanchéifier la carcasse tout en améliorant la resistance aux crevaisons. Il est possible de l'insérer par la valve dont l'obus se démonte avec un démonte-obus. Enfin, les kits de réparation permettent de réparer en cas de crevaison lors d'une sortie à vélo.

> Atelier