Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Boyaux Route

Boyaux Route

Affiner

Qu’est-ce qu’un boyau pour vélo de route ?

Le boyau est une alternative aux pneus et à la chambre à air. Pour résumer : un boyau est un pneu avec une chambre à air intégrée. Il y a deux écoles en matière de pneumatique vélo : ceux qui ne jurent que par le pneu, un classique indémodable, économique et pratique, et ceux qui utilisent exclusivement des boyaux pour leur vélo de route.

En raison des nombreux avantages que présente le boyau, c’est d’ailleurs l’option choisie par de nombreux cyclistes qui font de la compétition ! De nombreuses marques de référence comme Vittoria, Michelin, Schwalbe proposent les meilleurs boyaux route du marché (en taille 700 et 650) à retrouver dans la sélection Cycletyres.

Pour en savoir plus, consultez notre guide pratique sur les caractéristiques des pneus de vélo de route.

Quels sont les avantages à utiliser un boyau sur son vélo de route ?

Le boyau de route possède de nombreuses qualités. Il est réputé pour garantir un meilleur rendement. Grâce à leur structure, les boyaux absorbent mieux les chocs et aspérités de la route. Autre point positif et non négligeable : un boyau pour vélo de route sera plus léger.

Contrairement à un montage pneu + chambre à air, le boyau supporte bien des pressions de gonflage supérieures. Sur la route, cela permet notamment de diminuer la résistance au roulement tout en garantissant une excellente adhérence à la route.

Fortement plébiscité en compétition sur route, le boyau est plus résistant aux crevaisons que le traditionnel pneu et sa chambre à air. En témoignent les boyaux Michelin Power Competition Service Course qui combinent résistance, polyvalence, adhérence et réactivité.

Choisir des boyaux adaptés aux terrains et sols

Retrouvez une large gamme de boyaux adaptés à différents sols et revêtement. Pour affronter les pavés, misez sur des boyaux FMB Paris-Roubaix (coton ou soie), ou les modèles Mirage et Paris-Roubaix 27 de la marque Challenge. Vous roulez sur des routes plutôt sèches ? Choisissez les boyaux Performance Racing de FMB ou le boyau Tufo Elite Jet.

Les marques Continental ou Vittoria proposent une large gamme de boyaux polyvalents, adaptés à de nombreux profils de route.

Astuces pour monter un boyau vélo de route

Avant tout, un boyau ne se monte pas sur toutes les roues, il faut que celles-ci possèdent des jantes prévues pour accueillir des boyaux.

Monter un boyau vélo de route sur une roue nécessite un peu de pratique. Attention : on ne monte pas un boyau avant de monter en selle pour une sortie ou pour prendre le départ d’une compétition. Il faut en effet prévoir plusieurs jours et heures pour le montage.

Le montage d’un boyau sur un vélo de route se fait en deux étapes : appliquez dans un premier temps de la colle sur le boyau légèrement gonflé ainsi que sur la jante, et laisser passer 24h. Dans un second temps, répétez l’exercice et laissez sécher une dizaine de minutes avant de procéder à l’encollage du boyau légèrement gonflé sur la jante. Armez-vous ensuite de patience et laissez reposer votre roue pendant 24h. Avant de commencer, assurez-vous que le fond de jante est parfaitement propre et sans résidus.

Afin de booster la résistance à la crevaison de votre boyau route, vous pouvez aussi utiliser du liquide préventif.

> > > Boyaux Route