Le petit dernier de la gamme Vittoria Corsa N.EXT

Le petit dernier de la gamme Vittoria Corsa N.EXT

Avec le nouveau pneu vélo Vittoria Corsa N.EXT, la marque italienne fait un pas de plus dans la haute performance. Désormais, on trouve du nylon dans un modèle de la série haut de gamme Vittoria Corsa, l’une des marques préférées des professionnels du cyclisme. Ce dernier lancement vise à combler une lacune, ce qui ravira dorénavant les cyclistes amateurs, mais ambitieux qui se testent sur des compétitions et sur de la longue distance. Voici le portrait du petit dernier de la gamme Vittoria Corsa N.EXT !

Un nouveau pneu Vittoria Corsa N.EXT : pourquoi ce modèle ?

Un nouveau lancement n’est jamais arbitraire. Il répond à un besoin, à une demande et à un segment manquant au sein d’une gamme. Le succès du Vittoria Corsa N.EXT s’explique par sa pertinence et l’existence d’un public cycliste séduit avec sa proposition. Découvrez à la suite la raison d’être du nouveau membre de la collection Corsa de Vittoria…

Décortiquer le nom du pneu Corsa N.EXT

Si vous vous intéressez à ce nouveau pneu vélo Vittoria , son nom ne laisse pas indifférent. D’une part, il s’inscrit dans la lignée des pneus Corsa , le modèle haut de gamme destiné à la compétition professionnelle. Cela le situe dans le segment le plus qualitatif de la marque. D’autre part, on remarque l’ajout de nom N.EXT , avec un point qui met en exergue le N avec un point. Pourquoi ?

On peut penser à plusieurs pistes :

  • N de nouveau : Le Corsa N.EXT est le pneu idéal pour franchir un nouveau cap.

  • N de nylon : Jusqu’à présent, Vittoria avait fabriqué des modèles haut de gamme avec des carcasses en coton. Mais cela change avec le N.EXT qui inclut du nylon, ce qui rapproche le produit des cyclistes hédonistes, sans pour autant compromettre les performances.

Dès lors qu’on s’arrête sur le nom de ce pneu, on comprend que le célèbre fabricant Vittoria fait un nouveau pari .

Découvrir la gamme de pneus Vittoria

Si on essaie maintenant d’analyser la gamme de pneus Vittoria, on voit que le N.EXT trouve bien sa place . En fait, le nouveau venu dans la famille appartient à la catégorie Compétition , dans le segment milieu-haut de gamme.

Il se positionne juste en dessous du Corsa (destiné aux UCI Pro Tours), Corsa Speed (le plus rapide) et Corsa Control (parfaites pour les Classiques du Nord, des courses cyclistes d’un jour) qui appartiennent à la ligne Pro Competition, le modèle pour les cyclistes professionnels. Ils sont tous fabriqués avec des tissus en coton .

Juste en dessous du N.EXT, il y a la catégorie Advanced Training, incarnée par le pneu Rubino Pro dont la carcasse est faite en nylon.

Gamme de pneus Vittoria

Gamme de pneus Vittoria

À qui s’adresse le Vittoria Corsa N.EXT ?

Le public cible du N.EXT est clair et bien défini. Ce pneu vélo se destine aux cyclistes qui aiment se lancer de nouveaux défis . Mais pas des moindres ! En effet, il s’adresse aux sportifs qui, tout en étant amateurs, ont un excellent niveau de forme. À ceux qui s’entraînent avec régularité et intensité pour conquérir des sommets, des parcours et des tracés nouveaux. Il se destine aux cyclistes endurants et adeptes d’ultracyclisme, ou du moins, de sorties longues.

Avant ce nouveau lancement, l’utilisateur d’un Rubino Pro qui avait exploité tout le potentiel de son pneu devait soit faire un saut qualitatif majeur, soit se diriger vers une autre marque.

Désormais, le N.EXT est à disposition des amoureux de la petite reine qui veulent battre un record personnel de distance ou de temps. Quelles sont les caractéristiques recherchées par ces utilisateurs ?

>> À LIRE AUSSI : Qu’est-ce qui caractérise les pneus de vélo de route ?

Montage pneu Vittoria Corsa N.Ext

Montage pneu Vittoria Corsa N.Ext

Caractéristiques générales du pneu Vittoria Corsa N.EXT

Un cycliste qui achète le Vittoria Corsa N.EXT est en quête de vitesse, de performances, de traction … Certes, mais aussi de durabilité ! En effet, le public visé n’est pas sponsorisé et assume les frais de son équipement. Il veut qu’il l’accompagne dans ses progrès et qu’il soit à la hauteur de son effort. Le tout sans compromettre la longévité du pneu .

Le pneu N.EXT répond aux besoins des cyclistes passionnés qui veulent éviter des crevaisons sur de longs parcours. Cela leur permet de profiter à fond de leur sortie et de la compétition. Pour cela, le Corsa N.EXT met en œuvre un mélange de graphène et de silice, avec une carcasse en nylon qui offre un excellent rendement et un grip incroyable. Il en résulte un modèle avec une durée de vie plus longue.

Le N.EXT incorpore donc des caractéristiques qui constituent le bon compromis pour les cyclistes aguerris. 

>> À LIRE AUSSI : Guide d’achat : quel pneu vélo route choisir ?

Les spécifications et innovations du Vittoria Corsa N.EXT

Derrière la magie de ce nouveau pneu Vittoria se cachent en fait une panoplie de ressources technologiques et de matériaux innovants . Cyclistes de haut niveau, vous aurez certainement la curiosité de connaître les ressorts du N.EXT. Passons-les en revue !

Un nouveau mélange de gomme

Le nouveau Corsa N.EXT incarne l’un des principaux choix de Vittoria pour se distinguer en tant que marque. Il inclut une technologie de mélange de gomme unique à la pointe de l’innovation. Résultat du savoir-faire, de la recherche et du développement du fabricant italien, cette gomme est obtenue à partir de l’association du graphène à la silice. Cette nouvelle combinaison permet d’ améliorer considérablement les performances des pneus de vélo de route. Non seulement il offre plus de traction sur asphalte, mais il assure une durabilité accrue, ce qui découle en une expérience de conduite globale améliorée .

Zoom sur le Corsa N.EXT de Vittoria

Zoom sur le Corsa N.EXT de Vittoria

Structure du Corsa N.EXT

Personne n’a envie de reporter une sortie ou de s’arrêter en pleine course à cause d’une crevaison. C’est pour cela que le Corsa N.EXT inclut une carcasse qui offre résistance et longévité, une condition sine qua non pour appartenir à cette gamme de produit.

Cet élément augmente la protection contre les crevaisons. Il est constitué de trois couches de nylon et d’une ceinture protective anti crevaison. En outre, la tringle est protégée grâce à une languette qui augmente la résistance du pneu. Cette tringle a été spécialement conçue pour faciliter le montage de pneus et leur gonflage.

Le pneu Corsa N.EXT possède donc une structure solide qui en fait un excellent choix pour la compétition, mais aussi la longue distance et les exigeantes sorties hebdomadaires.

>> A LIRE AUSSI : Découvrez les meilleurs pneus endurance 2022 avec le N.EXT

Une bande de roulement innovante

La bande de roulement incorpore le même motif que le modèle Corsa puisqu’il a donné d’excellents résultats sur le World Tour. Ce motif consiste en une partie centrale avec des rainures directionnelles espacées. Cette surface de contact est assez large et améliore le rendement du pneu. Vous pouvez ainsi faire des sorties rapides et avoir une bonne capacité d’accélération. Sur les bords externes, on remarque des rainures directionnelles plus rapprochées qui optimisent la manœuvrabilité grâce à un meilleur grip.

Pour faciliter la tâche aux cyclistes, on trouve un TWI (Tread – Wear Indicator) ou indicateur d’usure . C’est une petite incision circulaire qui informe sur l’usure du pneu, ce qui vous permettra de savoir quand le remplacer. Mais rassurez-vous, ce pneu vous accompagnera pendant de nombreux kilomètres !

Le premier QR imprimé

Pour la première fois, un pneu de compétition intègre un QR code qui permet d’avoir accès à des informations sur le produit. Vous avez même accès à des tutoriels pour mieux voir la façon de monter le pneu. Vous trouverez également indiquées les pressions recommandées , les chambres à air les mieux adaptées et la localisation du revendeur Vittoria le plus proche de vous.

L’intégration de ce QR illustre l’engagement de la marque à développer un modèle aux performances professionnelles, mais à la portée d’un éventail plus large de cyclistes.

Un packaging dans l’air du temps

Toujours dans le volet des innovations de ce pneu N.EXT, le fabricant italien a choisi un packaging écoresponsable . Cet emballage en pulpe de papier réutilisable est une claire prise de position en ce qui concerne l’environnement.

Malheureusement, la filière de recyclage de pneus de vélo n’existe pas encore. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas recycler ses pneus pour en faire un autre usage. Ce packaging recyclé montre une volonté de faire bouger les choses. Si l’emballage vous plaît, vous pourrez l’utiliser comme pot pour faire pousser des plantes !

Packaging Corsa N.EXT

Packaging Corsa N.EXT

Quelles sont les performances de ce pneu vélo sur le terrain ?

Sur le papier, le pneu Vittoria Corsa N.EXT a l’air excellent ! Mais qu’en est-il sur le terrain ? Un fabricant de la taille de Vittoria ne laisse pas les choses au hasard et a élaboré des tests —en laboratoire et sur le terrain— assez poussés. Voici ce que donne ce modèle par rapport aux autres gammes et par rapport aux autres marques.

Par rapport à la gamme Rubino Pro

Globalement, le pneu Corsa N.EXT représente une belle évolution par rapport aux membres de la gamme inférieure. Pour plus de clarté, Vittoria établit dans un communiqué de presse les gains de performance suivants.

Comparé à l’actuel Rubino Pro 25-622, le N.EXT tubetype offre 20 % de rendement et de vitesse en plus , tandis que la version tubeless ready du N.EXT (TLR) va jusqu’à 23 % . La résistance aux crevaisons est 9 % supérieure chez le tubetype contre 30 % en plus pour le TLR. Le seul compromis : on perd un peu de légèreté, ce qui ne pose pas de problème au vu des résultats.

Par rapport à la concurrence

Pour plus d’impartialité, ces tests ont été menés dans un laboratoire interne, externe et sur le terrain. En termes de poids, les pneus Vittoria et les concurrents sont assez similaires, tout comme pour la vitesse (à l’exception de la version TLR du N.EXT).

Quant à la résistance aux crevaisons, les versions du N.EXT offrent plus de protection que la concurrence, surtout dans la version tubetype. Ils excellent également en termes de confort et de souplesse . En ce qui concerne le grip sur du terrain mouillé, la version tubeless ready se comporte mieux que la concurrence et que la version tubetype (qui offre des performances égales aux modèles concurrents).

>> À LIRE AUSSI : Pourquoi s’ attarder sur la valeur TPI dans le choix d’un pneu ?

Test terrain du Corsa N.EXT

Test terrain du Corsa N.EXT

Quels sont les modèles disponibles du pneu Vittoria Corsa N.EXT ?

Vu la diversité du marché et la tendance aux pneus plus larges , Vittoria propose une grande diversité de tailles. Cela paraît assez logique compte tenu du fait que le N.EXT vise un public assez étendu de cyclistes.

Le pneu Vittoria Corsa N.EXT est donc le nouveau membre de la collection Corsa. Il complète une gamme qui délaissait jusqu’à présent le segment de cyclistes amateurs qui se testent en compétition. Le N.EXT ravira donc les sportifs qui cherchent un pneu de haute qualité, résistant et performant, à un prix tout à fait accessible !

>> À LIRE AUSSI : Faut-il passer au tubeless sur son vélo de route ?