Choisir des pneus vélo route et chambres à air compétition

Choisir des pneus vélo route et chambres à air compétition

Évoquons le rendement mécanique des pneumatiques route et de leur aérodynamisme pour gagner facilement des secondes.

Pour laisser le « ce sont les jambes qui comptent » de côté, aujourd’hui j’aborde avec vous l’ amélioration des performances via le matériel. Déformation professionnelle dirons certains, mais mon métier d’ingénieur mécanicien, m’a assurément poussé à approfondir mes recherches dans le domaine du rendement.

Chez Cycletyres.fr , ce sont nos conseils pneus et roues qui vous aiderons à aller plus vite. Les sources sont multiples et scientifiques. Pour ce premier article, je vais vous parler du rendement mécanique des pneumatiques route et de leur aérodynamisme. Certains suivront avec notamment des conseils sur le choix des roues, la rigidité, l’aérodynamisme et la masse.

Certes ces gains sont marginaux mais ne sont pas négligeables, nous allons voir comment gagner quelques secondes facilement dans l’Alpe d’Huez ou sur votre prochain contre-la-montre.

Quelles chambres-à-air pour des pneus de vélo de route?

Il y a trois grands types :

1. Les chambres-à-air en latex sont assurément le meilleur choix en terme de rendement , il faudra cependant s’accommoder du regonflage chaque jour. En effet, le latex est poreux et la perte de pression est réelle. Ce type de chambre à air peut faire gagner 2w par rapport à vos chambres butyl classique. Attention à l’utilisation avec des roues en carbone, les chambres latex ayant moins de résistance à la chaleur, elles sont plus sensibles à l’explosion.

2. Le choix des chambres-à-air butyl classique est préjudiciable en termes de watts mais apparaît comme un choix judicieux pour ceux qui cherchent de la résistance et la facilité.

3. Les chambres-à-air légères en butyl s’avèrent être le choix intermédiaire. Elles seront moins résistantes que des chambres plus épaisses mais elles vous feront gagner 1 watt par rapport à des chambres-à-air classiques. Elles sont évidemment plus fragiles que les chambres classiques du fait de l’épaisseur fortement réduite. Plus besoin de regonfler chaque jour non plus puisque le butyl est parfaitement étanche .

chambre à air pneu vélo route

Les pneus de vélo de route pour la compétition

Le choix est beaucoup plus exhaustif au niveau des pneus route pour la compétition . Il faut chercher le compromis intéressant entre rendement et aérodynamisme.

Meilleur rendement d’un pneu route plus large

Une grosse section de pneu améliorera le rendement! Ainsi un pneu de 28mm de section est 15% plus performant en rendement pur que son homologue en 23. Ce gain est explicable par la plus grande surface en contact et donc l’ absence de micro-glissement entre le pneu et la route . Ces micro-glissements sont préjudiciables au rendement du pneumatique.

De plus l’augmentation de section va de pair avec l’ augmentation du confort . Une plus grosse section de pneu augmente le volume global du pneu et donc son confort, non négligeable si vous êtes adeptes des longues distances.

Importance de l’aérodynamisme d’un pneu de vélo de route


Attention cependant, ce gain de rendement se fait au détriment de l’aérodynamisme. Un pneu plus large est préjudiciable à l’aérodynamique.

Au niveau des performances aérodynamiques, elles sont fortement affectées lorsque le pneu dépasse 25mm. Si vous roulez souvent au-dessus de 30 kilomètres/Heure, cantonnez vos choix sur les pneus route en 25mm qui seront le meilleur compromis entre aérodynamisme et rendement .

La plupart des coureurs professionnels utilisent des boyaux de 25mm de large.

Attention aussi aux pneus coton à chape collée qui ont un très bon rendement et un très bon confort mais qui ont une performance aérodynamique très mauvaise. La perte de temps est cependant quasi négligeable puisqu’elle est de l’ordre de 10 secondes sur un chrono de 40 kilomètres. Au niveau aérodynamique, les choix les plus judicieux sont donc les GP5000 , Continental Attack 23 ou encore Schwalbe Pro One en 23.

Pro one Schwalbe vélo route

L’un des cas intéressant est le couple de pneus Continental Attack et Force qui sont étudiés pour avoir l’un des meilleurs compromis rendement et aérodynamisme. Le pneu avant étant étudié pour l’aéro avec une largeur de 23 et le pneu arrière pour le rendement avec une largeur de 25.

Le pneu arrière influence très peu l’aérodynamisme puisque les flux sont déjà fortement perturbés par le mouvement des jambes et le pneu arrière étant caché par le tube vertical.

Compromis entre rendement et durée de vie du pneu route


Le rendement des pneumatiques est l’un des points clefs dans le choix de votre matériel. Tout est encore une histoire de compromis, les pneus qui ont un très faible coefficient de frottement au sol sont souvent fragiles et s’usent vite. En effet pour baisser la résistance au roulement, les fabricants diminuent l’épaisseur des gommes et enlèvent les couches de protection anti-crevaison .

Ainsi un Continental Grand Prix TTdémuni de couche de protection possède un meilleur rendement qu’un GP4000 S II avec sa protection anti-crevaison.

Pneu route Grand Prix TT Continental

Un pneu avec un bon rendement sera cependant moins durable qu’un pneu avec un rendement moins bon. La couche de gomme étant tout simplement moins épaisse pour réduire le coefficient de frottement.

Les pneus qui tiennent la tête au niveau du rendement sont les hauts de gamme de la plupart des marques. Ces tests sont réalisés en laboratoire mais confirmés en test terrain :

Vittoria Corsa Speed
Michelin Power competition
Schwalbe Pro One
Continental Grand prix TT
Hutchinson Fusion 5 Galactik

Fusion 5 Hutchinson vélo route

Les pneus ayant le moins bon rendement sont souvent les pneus avec une résistance très élevée, comme les Schwalbe Durano ou Continental Gatorskin qui ont des couches de protection anti crevaison.

Ainsi c’est quasi 10w que vous pouvez économiser en passant des Durano aux Pro One. De quoi arriver 1 minute plus tôt en haut de l’Alpe d’Huez !


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