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Test des nouvelles chambres à air Schwalbe Aerothan

Schwalbe est une marque allemande spécialisée dans la fabrication de pneus et chambres à air de vélo. La nouvelle chambre à air Aerothan tend à révolutionner son domaine. En effet, cette chambre à air ultra légère diminue la résistance au roulement tout en apportant une excellente résistance aux crevaisons. Cette chambre à air Aerothan fabriquée à 100% en polyuréthane thermoplastique, valve comprise, est donc recyclable. Nous avons eu la chance de pouvoir les tester et nous vous en disons plus.     Quels sont les avantages de la …

Schwalbe est une marque allemande spécialisée dans la fabrication de pneus et chambres à air de vélo. La nouvelle chambre à air Aerothan tend à révolutionner son domaine. En effet, cette chambre à air ultra légère diminue la résistance au roulement tout en apportant une excellente résistance aux crevaisons. Cette chambre à air Aerothan fabriquée à 100% en polyuréthane thermoplastique, valve comprise, est donc recyclable. Nous avons eu la chance de pouvoir les tester et nous vous en disons plus.

 
 

Quels sont les avantages de la chambre à air Aerothan de Schwalbe ?

 

L’intérêt de créer une chambre à air avec un nouveau matériau est mesurable sur plusieurs points. En effet, la chambre à air Aerothan est une chambre à air ultra légère, plus résistante aux crevaisons et elle diminue la résistance au roulement. Elle est adaptée aux vélos de route, aux VTT et à un usage polyvalent. Schwalbe garantit :

 

  • - une diminution de poids significative
  • - l’absence de perte d’air et une meilleure résistance aux crevaisons
  • - une faible résistance au roulement et une sensation de pilotage optimal
  • - une excellente résistance à la chaleur
  • - un comportement sain même avec une pression d’air basse
  • - un montage facilité qui évite les pincements
  • - un matériau 100% recyclable

 

Ce dernier argument n’est pas des moindres. En effet, Schwalbe a créé un programme de recyclage des chambres à air Aerothan simple et gratuit. Tout cela est possible car elles sont fabriquées à 100% en polyuréthane thermoplastique, valve comprise, et elles sont donc recyclables.

 
A savoir que la Aerothan est déclinée en trois versions : la chambre à air Aerothan Race pour la route, la chambre à air Aerothan MTB pour le VTT et la chambre à air Aerothan Allround polyvalente ville/trekking/gravel.
 

Valve étanche de la chambre à air Schwalbe Aerothan

 

La rédaction a testé la chambre à air Aerothan pour le VTT sur le terrain

 

J’ai eu l’occasion de tester la chambre air ultra légère pour avoir un avis propre sur ce nouveau produit. À la réception de la chambre à air Aerothan MTB+ en 29 x 2.40 à 3.00 ( ETRTO 62-622 à 75-622), je trouve le packaging soigné. En effet, le carton ne s’éventre pas et les informations sont très lisibles, elles sont écrites en blanc sur fond noir. Le poids est fortement mis en avant, il est écrit sur l’avant et l’arrière de la boîte en grande taille. Pour le modèle testé, le plus gros de la gamme, le poids noté est de 116 grammes. Le poids pesé est de 122 grammes soit à peine plus qu’annoncé. Une notice détaillée explique les étapes de montage et les préconisations.

 

Comme recommandé dans le mode d’emploi, je gonfle la chambre à 0.2 bar de pression avant de la monter. Elle se met en triangle, son diamètre est inférieur au diamètre interne de la jante ce qui rend son positionnement plus compliqué. Heureusement la chambre à air Aerothan est très élastique ce qui permet de l’étirer pour la placer convenablement. Le bon point c’est qu’une fois en place, elle ne bouge pas. Habituée au montage Tubeless Ready, je mets un peu plus de pression dans la chambre à cause de l’appréhension de crever. Je suis surprise car je constate en statique que le pneu travaille aussi bien qu’un Tubeless. Cette impression se vérifie en roulant ! Je suis étonnée de ne pas sentir d’inertie supplémentaire au roulage. Surtout, dès les premiers passages difficiles où j’ai besoin de trouver du grip, je sens que le pneu travaille bien et que son comportement est très sain. Je retrouve les sensations du Tubeless Ready et j’en viens à oublier que je roule en chambre à air. Ma plus grosse appréhension concernait la descente car j’ai fait le test sur un terrain très rocailleux. J’ai justement essayé de rouler « comme d’habitude » sans me poser de questions et sans éviter les buissons et les épines. À plusieurs reprises, mon pneu a tapé des rochers mais je n’ai ni pincé, ni crevé. J’ai donc été agréablement surprise et convaincue par cette nouvelle chambre à air Schwalbe Aerothan. Attention toutefois, pour ceux qui roulent en Tubeless Ready et qui souhaitent l’utiliser en secours, elle n’est pas compatible avec le préventif, il faut donc nettoyer le pneu et la jante avant de la monter.

 
Valve de la chambre à air aerothan
 
Test de la chambre à air Aerothan en descente
 
Test en montée
 
Test en virage

 
 

Comment sont nées les nouvelles chambres Aerothan ?

 

Les chambres à air de vélo n’avaient pas connu de transformations aussi importantes depuis des années. Le challenge du Schwalbe Innovation Hub de révolutionner ce produit avait des airs de défi. Mais comment leur est venue l’idée de développer des chambres sans caoutchouc ? L’équipe de recherche s’est heurtée à des problématiques de poids ou de protection. Le butyle, par exemple, ne permettait pas de réduire suffisamment le poids, malgré ses excellentes propriétés. C’est pourquoi, en collaboration avec BASF (Badische Anilin & Soda-Fabrik, groupe chimique allemand qui est le plus grand groupe chimique au monde), la marque a développé un Polyuréthane thermoplastique (TPU), qui permet d’atteindre des objectifs jusqu’alors irréalisables.

 

L’Aerothane est-il un nouveau matériau ? On connaît déjà les plastiques TPU qui sont utilisés pour les joints d’étanchéité ou les matériaux d’isolation. Leur application pour les chambres à air n’est pas non plus nouvelle mais elle est limitée. En effet, elle ne permettait pas un usage avec des freins à patins par exemple, car ce matériau ne résistait pas à une chaleur élevée. L’Aerothane est tout de même nouveau car des recherches et de nombreux tests ont permis de modifier le matériau de base afin d’obtenir les caractéristiques souhaitées par Schwalbe.

 

Les nouvelles chambres à air Aerothan sont très légères mais sont-elles anti-crevaisons ? Elles sont légères mais significativement plus robustes que des chambres à air en butyle, en latex ou dans d’autres matières plastiques. Une attention toute particulière a été accordée pour qu’elles puissent aisément résister aux contraintes de la pratique cycliste ; mais aussi pour assurer un comportement sécurisant en cas d’incident. Par exemple, la chambre Aerothan ne permet pas à l’air de s’échapper d’un coup, elle restera stable afin de garantir le bon contrôle de son vélo.

 
Chambre à air aerothan pour VTT et route Schwalbe
 

Qu’est-ce qui est nouveau dans la chambre à air Aerothan?

 

Une chambre à air a une fonction très simple. Elle emprisonne l’air pour permettre aux pneus de vélo d’être mis en pression et de se gonfler. Ce montage tubetype a été éprouvé durant des années en vélo de route et en VTT. Bien qu’aujourd’hui beaucoup de cyclistes font le choix du montage Tubeless ou d’utiliser des pneus Tubeless Ready, la majorité des pratiquants continuent de préférer le montage avec une chambre à air qui est compatible avec toutes les roues. Depuis leur création en 1891, les chambres à air de vélo de route et les chambres à air VTT ont bien évolué. Leur forme est toujours un tube élastique muni d’une valve, mais les plus gros changements ont été apportés à la composition ou aux technologies de fabrication.

 

Schwalbe propose une chambre à air qui sort des sentiers battus. Développée par le Schwalbe Innovation Hub, elle est une chambre à air nouvelle génération composée d’un matériau révolutionnaire. L’Aerothan repousse les limites fixées par le caoutchouc, le butyle ou le latex employé jusque-là pour la création des chambres à air de vélo. Elle redéfinit les normes de poids, de protection contre les crevaisons tout en rendant le montage plus aisé.

 
 

Que faut-il retenir des tests labo et terrains de Schwalbe ?

 

Avant de valider un nouveau produit, des heures de tests sont effectuées en laboratoire et sur le terrain afin de garantir son bon fonctionnement mais aussi de s’assurer qu’il tienne ses promesses. Une première phase de tests comparatifs en laboratoire a permis de mettre en concurrence différents matériaux afin de créer celui qui répond à toutes les caractéristiques du cahier des charges de Schwalbe. Ensuite les chambres à air Aerothan ont été utilisées pendant un an par des compétiteurs et cyclistes du programme des athlètes de Schwalbe. Ces tests se sont fait notamment sur des courses de VTT comme la Cape Epic et les Enduro World Series ou encore sur des courses longues distances en Triathlon. Loin de ne satisfaire que les compétiteurs, les bikepackers (voyageurs à vélo) ont aussi participé au programme test.

 

Les retours sur la sensation de conduite ont été principalement émis par des pilotes et pratiquants ayant une préférence pour le Tubeless. Malgré le scepticisme ressenti au départ, ils ont reconnu après essai que la chambre à air Aerothan procure un niveau de performances et de confort étonnant. Ils ont retrouvé les sensations de pilotage obtenues avec le montage Tubeless.

 
Comparatif chambres à air classiques et la aerothan
 
Comparatif de roulage des chambres classiques avec la Aerothan
 

>> A LIRE AUSSI : nous avons testé les pneus Schwalbe

LE / LES COMMENTAIRES

  1. Super intéressant ; certainement une belle innovation.

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