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Rouler dans le sable avec le pneu Schwalbe G-One Speed

Notre pays est constitué d’une grande diversité de paysages et de sols à travers de nombreux sentiers. Il existe une multitude de pneus avec des profils spécifiques pour chaque type de sol. Schwalbe, le plus grand constructeur du pneu de vélo a même conçu un pneu de vélo pour le sable. Rouler dans le sable est très spécifique mais c’est une pratique qui peut apporter sa dose de challenge, de satisfaction et de sensations.   Si les Fatbike et 27,5 plus sont très efficaces dans le sable mou …

Notre pays est constitué d’une grande diversité de paysages et de sols à travers de nombreux sentiers. Il existe une multitude de pneus avec des profils spécifiques pour chaque type de sol. Schwalbe, le plus grand constructeur du pneu de vélo a même conçu un pneu de vélo pour le sable. Rouler dans le sable est très spécifique mais c’est une pratique qui peut apporter sa dose de challenge, de satisfaction et de sensations.
 

Si les Fatbike et 27,5 plus sont très efficaces dans le sable mou grâce à leur excellente motricité, ils se montrent lourds à emmener dès que le sol offre davantage de rendement. A l’inverse, un VTT équipé d’un pneu classique 2,10 ou 2,25 sera bon sur les portions roulantes mais médiocre sur les parties plus instables. Bon à tous les étages, le Schwalbe G-one Speed 29×2,35 Snakeskin Tubeless Easy se montre redoutable par ses performances en motricité sur le sable mou et en rendement sur les parties de sable dur.
 
Pourquoi le Schwalbe G-one Speed s’en sort-il si bien sur le sable ?
 

Sa forme type « balloon » associée à une section large de 2,35″ à un profil pratiquement slick permet d’obtenir un pneu très confortable et rapide. Le montage en Tubeless permet alors de réduire la pression au minimum, comptez environ 1 bar pour 75kg. Les capacités de déformations du pneu sont excellentes et par ce procédé nous allons obtenir rendement et motricité. Ainsi équipé, le VTT va avoir tendance à rester à la surface du sable, évitant de créer une tranchée et de s’y embourber. L’associer à une jante large (25 à 35mm) augmente la section du pneu. Cela optimisera son empreinte au sol et de ce fait sa motricité.
 

 
Caractéristiques du pneu
 
Dimensions : 29 x 2,35 (largeur 60mm au ballon)
Profil : multitude de petits tétons bas qui permettent d’améliorer le grip sans nuire au rendement ni au confort du pneu
Carcasse : 67 tpi renforcée Snakeskin. Cela donne un pneu robuste qui pourra supporter sans souci quelques racines, passages rocailleux ou encore marches d’escaliers.
Tubeless Easy : permet de se passer de chambre-à-air et d’améliorer les propriétés de rendement et de confort du pneu
Poids : 530g en 29 x 2.35
 
Comment rouler dans le sable ?
 
La technique pour rouler dans le sable est très spécifique et assez déroutante pour ceux qui n’ont pas l’habitude. Le sable mou est très fuyant et instable. Il faut donc être très vigilant à la fois au niveau de la roue avant comme de la roue arrière. Il faut à tout prix éviter de mettre la roue avant en travers pour ne pas perdre le grip. L’idéal est de garder le vélo le plus droit possible afin d’y parvenir. Pour cela, les épaules doivent être verrouillées et les bras plus tendus que d’habitude. Conserver une vitesse élevée ainsi que le regard au loin aide également à maintenir le vélo droit. Il convient également d’éviter les à-coups au pédalage pour ne pas perdre la motricité sur la roue arrière. Il faut garder un couple de pédalage le plus constant possible, sous peine de patiner ou de voir le pneu s’embourber dans le sable. Conserver de la vitesse aide également à ne pas s’enliser.
 
Rouler dans le sable mou requiert effectivement une technique très spécifique. Ce n’est pas forcément facile au premier abord mais c’est un type de pilotage intéressant à apprendre. On a le sentiment de progresser rapidement (surtout lorsque l’on n’a jamais roulé dans le sable) et on réalise rapidement ses premières traversées. Ce qui peut être une vraie galère avec un pneu de VTT classique devient intéressant équipé de pneus Schwalbe G-one Speed, à condition de rouler à basse pression.
 

 
 
 

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