Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Roues VTT

Roues VTT

Les roues VTT sont disponibles en paire ou à l’unité, roues avant et roues arrière, pour permettre soit un remplacement suite à une casse, soit pour faire évoluer son matériel (vers des roues tubeless, par exemple). Les roues VTT sont développées pour résister aux contraintes imposées par le terrain.

Comment choisir sa roue VTT DT Swiss, Gurpil, Crankbrothers, Mavic ?

Choisir une nouvelle roue n’est pas toujours simple car il faut prendre en compte un grand nombre de facteurs. Voici ce qu’il faut savoir :


Il existe des roues VTT adultes : des roues VTT 26 pouces, des roues VTT 27.5 pouces, des roues VTT 27, 5 Plus et des roues VTT 29 pouces

Les roues VTT peuvent être en aluminium, plus résistantes ou en carbone, plus légères. 

Elles peuvent être prévues en montage tubetype, tubeless ou tubeless ready. Dans ce dernier cas, des valves tubeless et un fond de jantes fournis permettent de rendre la roue étanche. Ces éléments sont aussi disponibles sous forme de kit de conversion tubeless.

Il existe différentes hauteurs de jante qui influent sur la rigidité. Pour la largeur de la jante, il faut prendre en compte la section de pneu que l’on utilise dans sa pratique pour conserver le meilleur rapport entre le ballon du pneu et sa dimension. De ce fait une roue pour le cross-country sera moins large qu’une roue utilisée en DH. Certaines roues proposent aussi un perçage décentré pour une meilleure tension des rayons.

Les moyeux des roues sont importants. On retrouve deux types de serrage, le serrage rapide QR (quick release) et les moyeux à axe traversant, qui sont de plus en plus utilisés car ils renforcent la rigidité du cadre et de la fourche. En largeur 100 mm à l’avant et 142 mm à l’arrière, les constructeurs ont ensuite créé le format boost (110-148 mm) suite à l’arrivée du 29 pouces afin de rigidifier la construction des roues. Si la plupart des moyeux acceptent aujourd’hui les freins à disques il en existe de deux types : le standard IS 6 troues et le standard centerlock. On retrouve différents types de roulement sur les moyeux : les roulements à billes sur les entrées de gamme et les roulements scellés ou annulaires sur les plus hauts de gamme.

Les corps de roue libre offrent plusieurs standards. Sram a introduit le standard Sram XD en passant aux 11 vitesses et Shimano le micro spline. Deux systèmes de roues libres existent, à cliquet ou à rochet. Ce dernier, inventé par DT Swiss est plus robuste et silencieux. Il est apprécié sur les VTTAE comme les corps de roue libre à cliquets renforcés. Les corps de roue libre sont soit en aluminium, plus légers ou en acier, plus fiables.

Quelle roue VTT 26, 27.5,ou 29 pouces pour du XC, de l'Enduro ou du VTTAE ?

Pour une pratique du cross-country des roues comme les DT Swiss XRC 1200 Spline 30 Boost ou les Crankbrothers Synthesis XCT 2019 sont très appréciés.

Pour une pratique de l’enduro/DH on peut utiliser des roues comme les DT Swiss EX 1501 Spline One 30mm boost ou les Crankbrothers Synthesis E 2019.

Pour la pratique du VTTAE des roues comme les DT Swiss HX1501 Spline 35 Boost ou les Mavic E-XA 30 Elite Boost sont recommandées.

De nombreuses pièces et accessoires de roues VTT sont disponibles.

> > Roues VTT