Pneus VTT

Pneus VTT

Des pneus de VTT cramponnés et robustes

Les VTT (vélo tout terrain) sont des vélos conçus pour rouler sur tout type de terrain. Contrairement à des vélos de route ou à des BMX, les crampons des pneus VTT sont beaucoup plus prononcés afin d'obtenir une bonne adhérence sur des sols fuyants. Les profils des pneus VTT modifient grandement le comportement du VTT. 

Pneu DH, Enduro, Cross Country, All mountain : quels pneus et quelle taille de pneus VTT choisir selon sa pratique ?

Si vous souhaitez optimiser les performances de votre vélo, différents modèles de pneus sont à privilégier en fonction des conditions : pneus plus roulants pour les terrains secs, pneus plus cramponnés pour les conditions boueuses . Vous avez également une différence selon les pratiques.

Tout comme la taille en pouces de votre vélo, les pneus vont s'adapter à la taille de vos roues. En VTT, le plus répandu est désormais les roues en 29" , mais vous pouvez aussi retrouver des pneus en 27,5", des pneus en 26 " et même des montages "mulet" , où les vélos sont en 29" à l'avant et 27.5" à l'arrière.

Une fois que vous savez la taille de vos pneus, il vous faut connaître la section de vos pneus.

Cela va dépendre de différentes choses : votre type de pratique et les conditions de roulage principalement. En effet, plus vous allez rechercher une excellente adhérence dans des pratiques engagées, où vous avez besoin de tenue dans les virages et de résistance, plus vous allez prendre une grosse section. Ces choix vont correspondre aux pratiques DH ou aux pratiques Enduro , où vous aurez besoin de résister aux sentiers très techniques, grâce à la solidité de la carcasse et les crampons.

Pour les pneus typés Cross-Country / All-Mountain , vous aurez besoin d'allier le rendement, la solidité, l'adhérence et l'efficacité . Vous aurez alors des pneus avec moins de crampons, mais qui restent très solides, et donc souvent avec une plus petite section.

Quels sont les pneus les plus adaptés aux VTT à assistance électrique ? (VTTAE)

Outre l'augmentation du diamètre des pneus, la tendance est à l'élargissement des pneus VTT. Un pneu plus large possède une surface au sol supérieure qui procure davantage de motricité. Le volume d'air supérieur permet de sous-gonfler les pneus pour gagner en confort et en adhérence. C'est pourquoi, les pneus VTT 27.5 Plus de section 2.60, 2.80 ou 3.00 sont très utilisés sur les VTT à assistance électrique. Les manufacturiers de pneus proposent d'ailleurs des  pneus conçus pour les VTTAE.

Comment choisir un pneu VTT selon les conditions et le terrain ?

Vous retrouvez sur le marché différents types de pneus, en fonction des conditions de terrain et de votre pratique : les pneus typés boue, les pneus polyvalents et les pneus slick/secs. Si vous roulez sur toute sorte de terrain et que vous ne voulez pas changer souvent de pneus, vous pouvez opter pour des pneus polyvalents. Ils sont généralement assez robustes pour s'adapter à des terrains plus agressifs. Les profils compétiteurs ont tendance, eux, à opter pour différents types de pneus selon les conditions et le terrain. Ils vont donc se créer des montages avec, par exemple, un pneu gras/mixte à l'avant et un pneu plus typé sec à l'arrière afin de garder du rendement. Cela est un très bon compromis lorsque vous voulez garder une aisance de pilotage tout en étant efficace.

Quelle est la différence entre un montage Tubetype et Tubeless Ready ?

Pour pratiquer du VTT, vous avez plusieurs possibilités de montages de pneus. On retrouve comme dans les autres pratiques les pneus à chambre à air (Tubetype) et les pneus sans chambre à air (Tubeless).

Les pneus montés en Tubetype sont adaptés pour la pratique loisir du VTT, une utilisation peu intensive. Contrairement aux pneus Tubeless Ready, qui sont recommandés pour les pratiques sportives et pour la compétition. En effet, leur carcasse est généralement renforcée au niveau des flancs, voir de la bande de roulement et l'utilisation de liquide préventif permet de minimiser les risques de crevaisons. 

Si vous souhaitez procéder à un montage de pneus VTT, il vous faut vérifier que vos pneus et vos roues sont en Tubeless Ready. Une fois que vous avez la confirmation, il faut vous munir de fond de jante Tubeless et de liquide préventif.

Quand et comment changer les pneus de son VTT ?

Tout comme les pneus de voiture, il est important de vérifier l'usure de ces pneus VTT. Plus ils sont usés, plus vous allez perdre en adhérence et en efficacité. Il est facile de déterminer l'usure de vos pneus, regarder si les crampons extérieurs commencent à se détacher, et si votre bande de roulement commence à se dégrader et donc perdre en crampons.

Si vous êtes en montage Tubeless, pensez à vérifier le niveau de votre liquide préventif à l'intérieur de votre pneu et également la pression. En effet, nous perdons plus d'air en montage Tubeless qu'en chambre à air.

Maxxis, Schwalbe, Hutchinson, Michelin, Vittoria et Continental : les plus grandes marques

Nous retrouvons sur le marché, des géants du pneu qui se battent les technologies. Le choix de pneus est très subjectif, chaque pneu va apporter un comportement différent à votre vélo, chacun possède différentes technologies et carcasses.

Nous ne vous conseillons pas de panacher les marques, car ces dernières ont pensé des combinaisons de pneus spécifiques pour chaque type de pratique et chaque type de terrain.