Quelle différences entre pneu tubetype, tubeless et tubeless ready ?
De nombreux modèles de pneus sont disponibles dans plusieurs versions à la fois au niveau de la gomme, de la carcasse et du type de montage. Comment s'y retrouver ? On vous explique tout.
Il existe trois grandes familles de pneus vélo (hors boyaux) et de jantes : tubetype (avec chambre à air), tubeless ready et tubeless. Dans le cadre de notre guide complet sur le montage des pneus tubeless , l’objet de cet article est d’expliquer les spécificités de ces trois technologies, qui concernent aussi bien les pneus que les jantes.
La composition d’un pneu vélo
Les pneus tubetype, tubeless ready et tubeless se composent tous d’une carcasse, de tringles, de talons, de flancs ainsi que d’une bande de roulement. Sur certains modèles de pneu, des renforts ont été ajoutés au niveau de la carcasse et/ou des flancs.
Composition pneu
La composition d’un pneu de vélo
Les pneus tubetype, tubeless ready et tubeless se composent tous d’une carcasse, de tringles, de talons, de flancs ainsi que d’une bande de roulement. Sur certains modèles de pneu, des renforts ont été ajoutés au niveau de la carcasse et/ou des flancs.
- La carcasse : un pneu possède une carcasse composée de fils de nylon ou de coton tressés. Cette carcasse est plus ou moins dense selon les pneus. Sa densité se mesure en TPI (threads per inch), une valeur qui renseigne le nombre de fils par pouce. Cette donnée est utilisée par tous les fabricants.
- Les tringles : elles permettent de faire le lien entre le pneu et la jante.
- Les talons : autour de la tringle, la forme du talon va être spécifique sur les pneus tubeless et tubeless ready pour le maintien sans chambre à air.
- Les flancs : ils font la liaison entre la bande de roulement et les tringles. Puisqu’ils sont très exposés à des éléments agressifs, les flancs des pneus VTT sont souvent renforcés.
- Les crampons : plus précisément composée de la chape ainsi que des crampons centraux et latéraux, la bande de roulement assure le contact avec le sol.
- La chape : sous les crampons, la chape assure la tenue du pneu.
Les types de pneus de vélo : avec ou sans chambre à air
Les pneus de vélo tubetype à chambre à air
La différence entre un pneu tubetype et un pneu tubeless est que le premier est conçu pour être utilisé avec une chambre à air . En effet, il n’est ni étanche ni conçu pour tenir correctement sur la jante sans chambre à air.
Il existe alors deux sortes de pneu tubetype : ceux à tringle rigide constitué d’un câble métallique et ceux à tringle souple composé de fibre d’aramide appelée kevlar. On retrouve généralement les pneus tubetype dans l'univers des pneus ville .
Le pneu tubetype à tringle rigide est aujourd’hui le pneu le plus répandu et c’est généralement le plus économique. Il se montre en principe plus facile à installer, mais souvent plus difficile à démonter que son homologue à tringle souple.
Le premier gros avantage du pneu tubetype à tringle souple est le gain de poids. Le second avantage est qu’il est pliable, ce qui facilite son transport, notamment pour les voyages ou les balades sur plusieurs jours par exemple. Il est souvent plus onéreux que le pneu tubetype à tringle rigide, mais généralement moins coûteux que les pneus tubeless et tubeless ready.
Un pneu tubetype peut être monté sur n’importe quelle roue compatible, mais il faudra toujours lui ajouter une chambre à air, même sur une jante tubeless ou tubeless ready.
Pneu VTT Tubetype à chambre à air
Pneu vélo tubeless ready pour VTT, route, gravel
Un pneu tubeless ready permet de rouler sans chambre à air ou autrement dit en tubeless. On peut retrouver des pneus tubeless ready de VTT , de gravel et de route . Les talons sont spécifiques afin d’assurer à la fois l’étanchéité et le bon maintien sur la jante. Comme les jantes tubeless ready, les flancs d’un pneu tubeless ready ne sont pas étanches et c’est pourquoi il faut impérativement ajouter du liquide préventif et d’étanchéité lors du montage. L’action de ce liquide est double puisqu’une fois le pneu étanchéifié, le liquide agit comme préventif anti-crevaison. L’apparition du pneu tubeless ready sur le marché est d’ailleurs due à cette double action du liquide préventif.
Il est fréquent que les pneus tubeless ready soient renforcés au niveau des flancs, voire sous la bande de roulement. Les pneus tubeless ready sont généralement dotés d’une tringle souple. Il existe toutefois quelques pneus tubeless ready à tringle rigide.
Un pneu tubeless ready peut être monté sur n’importe quelle roue à pneu, mais il faudra lui ajouter une chambre à air sur une jante tubetype, sauf si celle-ci peut faire l’objet d’une conversion tubeless.
Montage tubeless ready pneu VTT
Qu'est-ce qu'un pneu de vélo tubeless ?
Le pneu tubeless est apparu en 1999, bien avant l’arrivée du tubeless ready. Comme le tubeless ready, les talons sont spécifiques pour garantir l’étanchéité et le maintien du pneu dans la jante. La différence pneu tubeless et tubeless ready provient de la présence d’une couche d’étanchéité à l’intérieur des flancs du pneu tubeless. Le pneu tubeless est totalement étanche à l’air. Il peut ainsi se passer de liquide préventif et d’étanchéité pour effectuer le montage. Ceci étant, on y incorpore la plupart du temps du liquide préventif et d’étanchéité afin de bénéficier de ses propriétés anti-crevaison. C’est pour cette raison que l'offre de pneus de VTT tubeless se réduit considérablement au profit du pneu tubeless ready. L’avantage principal du pneu tubeless par rapport au pneu tubeless ready se situe au niveau du montage qui est généralement plus facile à effectuer du fait de l’étanchéité supérieure. Pour cette raison, vous pouvez trouver davantage de modèles dans les pneus de route tubeless.
Un pneu tubeless peut lui aussi être monté sur n’importe quelle roue à pneu. Il faudra cependant lui ajouter une chambre à air sur une jante tubetype et du liquide d’étanchéité sur une jante tubeless ready.
Les avantages d'un pneu tubeless ready, aussi nommés TLR ou TL
Les pneus de vélo spécifiques tubeless ready sont plus légers que les pneus tubeless. De plus, lors de la pratique du VTT, de la route ou du gravel, ils offrent une meilleure déformation qu'un pneu tubeless standard, et donc un meilleur confort, un grip optimal et un rendement performant.
Les pneus tubeless ready possèdent certains inconvénients par rapport à des pneus tubeless. En effet, l'utilisation d'un liquide préventif et d'étanchéité lors du montage est indispensable car les pneus tubeless ready ne sont pas étanches. Le fait de réaliser ce montage spécifique rend le pneu légèrement moins facile à installer qu'un pneu tubeless. De plus, les pneus tubeless ready possèdent des flancs qui sont de base moins résistants aux déchirures qu'un pneu tubeless standard.
En dehors de sa difficulté de montage, qui nécessite beaucoup d'accessoires spécifiques, le pneu tubeless ready représente donc le meilleur compromis pour la plupart des pratiquants. En effet, même en vélo de route, l’ajout de liquide préventif reste toujours préférable pour éviter les réparations compliquées en cas de crevaison. De plus, de nombreux pneus tubeless ready disposent maintenant de flancs renforcés.
Les différents types de roues vélo à pneu
Les jantes de vélo tubetype pour les pneus à chambre à air
Une roue tubetype est conçue pour recevoir un pneu avec une chambre à air, également appelé « pneu tubetype ». Une jante tubetype possède une rampe afin de permettre la mise en place des tringles. L’utilisation d’un fond de jante tubetype est indispensable pour éviter que les trous de rayons ne percent la chambre à air.
En revanche, la jante tubetype n’est pas munie de gorges dans lesquelles les talons des pneus tubeless ready ou tubeless viendraient se caler. Le risque de déjantage est bien réel dans le cas d’un montage sans chambre à air.
Comment savoir si ma roue est compatible avec un montage tubeless ?
Une roue de vélo tubeless ready peut recevoir tout type de montage de pneu. Comme la jante tubetype, la jante tubeless ready possède une rampe qui permet la mise en place des tringles du pneu sur les parois. La jante tubeless ready se différencie par la présence d’une gorge dont le rôle est de maintenir les tringles en position afin d’éviter le déjantage ainsi que les pertes de pression.
La jante tubeless ready n’est pas étanche à cause des perçages pour les têtes de rayons. Elle nécessite donc l’utilisation d’un fond de jante tubeless dont le rôle est de garantir son étanchéité.
Il est aujourd'hui très simple de savoir si votre roue est compatible avec un montage de pneus tubeless, c'est généralement indiqué dans le modèle des roues, et dans les notices du constructeur. Vous pouvez également regarder en détail le profil de la jante, qui est spécifique pour un pneu tubeless et le perçage pour les rayons.
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Les accessoires indispensables pour le montage de pneus tubetype et tubeless ready
Que cela soit pour le montage ou pour la réparation, il existe des accessoires indispensables et spécifiques pour chaque type de pneus.
Le montage des pneus tubetype ne va nécessiter qu'une mise en place d'une chambre à air à l'intérieur du pneu. Le fond de jante tubetype devra être propre avant tout montage. L'utilisation de démonte-pneus est conseillée pour faciliter l'insertion de la tringle dans la jante. Il est par ailleurs conseillé d'en avoir avec vous lorsque vous partez rouler pour réparer avec facilité une éventuelle crevaison.
Le montage des pneus tubeless ready nécessite l'utilisation d'accessoires spécifiques pour assurer un montage performant, une protection optimale contre les crevaisons et une étanchéité parfaite :
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Une pompe tubeless est conseillée pour faire correctement claquer vos pneus lors du montage
Vous pouvez retrouver nos conseils de montage dans le guide complet du montage tubeless des pneus de vélo.
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