Transmission vélo

Transmission vélo

Rouler avec efficacité

La transmission d’un vélo est l’élément central de celui-ci, sans lequel, vous ne pourrez pédaler et donc vous déplacer comme vous le souhaitez. Elle possède des composants principaux ; lesquels sont dépendants : cassette, dérailleur, chaîne et plateaux, ainsi que toutes les pièces détachées se retrouvant avec comme les câbles et gaines, maillon rapide, boitier de pédalier, pédalier, commandes de vitesses.

Comment choisir, adapter et améliorer sa transmission de vélo ?

Quand nous parlons de groupes complets, nous parlons de l’ensemble des pièces qui composent la transmission d’un vélo.

Nous retrouvons sur le marché 2 marques principales : Shimano et Sram . Concernant la route, nous retrouvons d’autres marques comme Campagnolo, FSA ou Rotor par exemple.

Dans chaque marque, les transmissions sont hiérarchisées , en fonction des usages et ainsi des budgets. Plus nous allons monter en gamme, plus nous allons gagner en précision, en poids et en confort. Les matériaux des groupes vont différer d’une gamme à une autre, permettant de définir le niveau de gamme, on peut retrouver du titane, du carbone, de l’aluminium par exemple. Lors de votre choix de transmission, vous devez donc vous référer dans un premier temps à votre budget, et à vos critères : confort, rigidité, précision, aspect visuel, poids.

Que ça soit à des fins de loisirs ou de compétitions, il est important de savoir choisir une bonne transmission, adaptée à notre niveau et surtout nos besoins . La plupart des transmissions sont échangeables et modulables , il ne faut pas hésiter à vous rapprocher de professionnels afin d’en savoir plus sur les possibilités, en fonction de votre vélo.

Vous devrez adapter votre groupe vélo route, gravel et VTT au terrain . Plus vous allez rouler sur un terrain montagneux, avec du dénivelé, plus vous aurez besoin d’un « petit braquet » sur votre vélo, dans le but de « mouliner » le plus possible et d’avoir une facilité de pédalage. Vous devez donc avoir beaucoup de dents sur les dernières vitesses de votre cassette.

À l’inverse, plus vous allez rouler sur un terrain plat, plus vous allez avoir besoin de petits pignons sur votre cassette et votre/vos plateau(x), dans le but d'emmener un plus gros braquet.

Spécificité des systèmes de transmission de vélo

Il est important de noter que les marques ne sont pas compatibles entre elles . En effet, les différentes industries ne sont pas faites pour être efficace lorsque leurs pièces sont panachées. Chaque marque possède sa propre technologie et usine leurs pièces de façon différente. Faites donc attention à la compatibilité de vos pièces détachées .

La plage de développement d’un vélo , route, Gravel ou VTT, correspond à l’ensemble des braquets que vous allez pouvoir obtenir grâce au choix de la denture de votre cassette et plateau(x). Ce choix ce fait par rapport à votre pratique, et il faut se pencher sur les composants principaux :

-          Route  : de 8 à 13 vitesses, double ou triple plateau, braquet différent selon la pratique de la route

-          VTT : mono plateau de 30 à 36 pignons, cassettes jusqu’à 12 vitesses, à adapter selon niveau et type de pratique

-          Gravel : mono plateau de 30 à 38 pignons, cassettes jusqu’à 13 vitesses, le but de ce type de transmission est d’être polyvalent

Comment nettoyer et quand changer sa transmission de vélo ?

Un bon entretien de votre transmission , des composants principaux de votre VTT, vélo de route ou Gravel, est primordial pour une efficacité complète de votre vélo .

C’est pourquoi, il est impératif de l’entretenir par des gestes simples, qui sont à adopter de manière régulière, après ou entre chaque sortie.

En premier lieu, vous pouvez prendre l’habitude de nettoyer votre chaîne à la suite de chaque sortie avec un chiffon sec. Vous enlèverez ainsi toute la salissure ce qui a pu se glisser dans celle-ci.

Il est important de ne jamais « graisser » votre chaîne, mais plutôt de la lubrifier , grâce à des lubrifiants spécifiques . Il est conseillé d’adapter votre lubrifiant aux conditions, c’est-à-dire un lubrifiant pour conditions sèches ou un lubrifiant pour conditions humides. Le plus simple étant d’utiliser un lubrifiant toutes conditions .

Vous pouvez également vous munir d’un indicateur d’usure de chaîne , qui va vous permettre de connaître l’usure de celle-ci. À noter que si votre chaîne est déjà trop rentrée dans l’usure, il faudra sans doute changer l’intégralité de votre transmission, car elle aura déjà pu entamer l’usure de la cassette et du/des plateau(x). Il est donc primordial de prendre soin de sa chaîne , de vérifier régulièrement son usure et de la changer avant qu’il ne soit trop tard.

Petits, mais non à négliger, pensez aussi à nettoyer souvent vos galets de transmission . En effet, avec le passage de la chaîne, il arrive qu’un amas de salissures s’incrustent et ainsi, bloque vos passages de vitesse.

C’est ainsi qu’avec des gestes simples du quotidien, que vous pouvez transformer en routine, vous arriverez à entretenir et à faire durer le plus longtemps possible votre transmission et les éléments principaux de celle-ci, sur n’importe quel vélo.

Quelle transmission pour vélo électrique ?

Comme pour un vélo musculaire, un vélo à assistance électrique (VAE) doit avoir une transmission adaptée à vous, afin d'avoir un confort d'utilisation du vélo .

Il existe 2 systèmes de passage de vitesses sur un vélo électrique.

  • Les transmissions mécaniques grâce au système basique d'un vélo : groupe de transmission avec dérailleur que l'on retrouve sur la plupart des vélos. Il est plus léger qu'un système de transmission par moyeu, ce qui rend le vélo plus agréable à rouler, c'est pourquoi on retrouve ce système sur les VTT par exemple.

  • Les transmissions par moyeu à vitesses intégrées : plus répandues sur des vélos urbains, les vitesses sont intégrées au moyen arrière, sur votre roue arrière, de votre vélo. Cela permet un passage de vitesse fluide et efficace surtout lorsque l'on roule en ville ou les freinages, arrêts et changements de vitesses sont très fréquents. Ce système de vitesse est parfait si vous recherchez un confort d'utilisation, cous avez une ligne de chaîne constante, ce qui vous permet de ne jamais dérailler, une ergonomie de la transmission et une protection dans le temps de celle-ci.

Quel que soit le système de transmission de votre vélo à assistance électrique, on retrouve majoritairement un système en mono-plateau , avec une cassette importante à l'arrière, avec une grande plage de vitesses. À savoir lors de l'utilisation d'un VAE, vous ne pouvez passer les vitesses qu'en roulant, et non à l'arrêt.

Votre choix de transmission peut aussi dépendre de la puissance de votre système électrique et ce que vous recherchez grâce à votre vélo. Attention tout de même, lors du passage de vitesse sur un vélo électrique, il faut essayer de pédaler en douceur, afin de ne pas mettre trop de puissance dans le pédalage et ainsi potentiellement abîmer votre transmission.

TRANSMISSION ÉLECTRIQUE : LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Introduite par Shimano en 2009 grâce à la technologie Di2, la transmission électrique a marqué un nouveau tournant dans le monde du cyclisme , et a conquis aussi bien l’univers de la route et du VTT. L’industriel du cycle a été rejoint par la suite en termes de technologie par Sram avec l’AXS et le Red eTap, ainsi que Campagnolo avec EPS.

La transmission électrique à la différence d’une transmission de vélo mécanique, n’utilise pas de câble et gaine, mais utilise une connexion sans fil . Comme les transmissions mécaniques, elles peuvent également aller jusqu’à 12 vitesses.

Vous permettant d’avoir un passage de vitesse plus rapide et plus précis , la connectivité électrique permet de réduire considérablement les frictions au niveau de la transmission, améliorant ainsi la durée de vie des éléments du groupe .

Avec ce genre de transmission, vous pouvez par ailleurs connecter votre téléphone et personnaliser vos réglages.

Bien que les groupes électroniques rendent le changement de vitesse plus agréable, il est davantage couteux qu’une transmission mécanique.