Tubeless

Quelle différences entre pneu Tubetype, tubeless et Tubeless Ready ?

De nombreux modèles de pneus sont disponibles dans plusieurs versions à la fois au niveau de la gomme, de la carcasse et du type de montage. Comment vous y retrouver ? On vous explique tout.

Il existe trois grandes familles de pneus vélo (hors boyaux) et de jantes : tubetype (avec chambre à air), tubeless ready et tubeless. Dans le cadre de notre guide complet sur les pneus tubeless , l’objet de cet article est d’expliquer les spécificités de ces trois technologies, qui concerne aussi bien les pneus que les jantes.

La composition d’un pneu vélo

Les pneus tubetype, tubeless ready et tubeless se composent tous d’une carcasse, de tringles, de talons, de flancs ainsi que d’une bande de roulement. Sur certains modèles de pneu, des renforts ont été ajoutés au niveau de la carcasse et/ou des flancs.

Composition pneu

Composition pneu

- La carcasse : un pneu possède une carcasse composée de fils de nylon ou de coton tressés. Cette carcasse est plus ou moins dense selon les pneus. Sa densité se mesure en TPI (threads per inch), une valeur qui renseigne le nombre de fils par pouce. Cette donnée est utilisée par tous les fabricants.

- Les tringles : elles permettent de faire le lien entre le pneu et la jante.

- Les talons : autour de la tringle, la forme du talon va être spécifique sur les pneus tubeless et tubeless ready pour le maintien sans chambre à air.

- Les flancs : ils font la liaison entre la bande de roulement et les tringles. Puisqu’ils sont très exposés à des éléments agressifs, les flancs des pneus VTT sont souvent renforcés.

- Les crampons : plus précisément composée de la chape ainsi que des crampons centraux et latéraux, la bande de roulement assure le contact avec le sol.

- La chape : sous les crampons, la chape assure la tenue du pneu.

Les types de pneu vélo avec ou sans chambre à air

Pneu vélo tubetype à chambre à air

La différence entre pneu tubetype et tubeless est que le premier est conçu pour être utilisé avec une chambre à air. En effet, il n’est ni étanche ni conçu pour tenir correctement sur la jante sans chambre à air.

Montage tubetype

Montage tubetype

Il existe alors deux sortes de pneu tubetype : ceux à tringle rigide constituée d’un câble métallique et ceux à tringle souple composée de fibre d’aramide appelée kevlar.

Le pneu tubetype à tringle rigide est aujourd’hui le pneu le plus répandu et c’est généralement le plus économique. Il se montre en principe plus facile à installer, mais souvent plus difficile à démonter que son homologue à tringle souple.

Le premier gros avantage du pneu tubetype à tringle souple est le gain de poids. Le second avantage est qu’il est pliable, ce qui facilite son transport, notamment pour les voyages ou les balades sur plusieurs jours par exemple. Il est souvent plus onéreux que le pneu tubetype à tringle rigide, mais généralement moins coûteux que les pneus tubeless et tubeless ready.

Un pneu tubetype peut être monté sur n’importe quelle roue à pneu, mais il faudra toujours lui ajouter une chambre à air, même sur une jante tubeless ou tubeless ready.

>> A LIRE AUSSI : Michelin sort ses nouvelles chambres à air latex avec valve démontable

Pneu vélo tubeless ready, prévu pour être monté en tubeless

Un pneu tubeless ready permet de rouler sans chambre à air ou autrement dit en tubeless. Les talons sont spécifiques afin d’assurer à la fois l’étanchéité et le bon maintien sur la jante. Comme les jantes tubeless ready, les flancs d’un pneu tubeless ready ne sont pas étanches et c’est pourquoi il faut impérativement ajouter du liquide préventif et d’étanchéité lors du montage. L’action de ce liquide est double puisqu’une fois le pneu étanchéifié, le liquide agit comme préventif anti-crevaison . L’apparition du pneu tubeless ready sur le marché est d’ailleurs dû à cette double action du liquide préventif.

Tubeless Ready

Tubeless Ready

Il est fréquent que les pneus tubeless ready soient renforcés au niveau des flancs, voire même sous la bande de roulement. Les pneus tubeless ready sont généralement dotés d’une tringle souple. Il existe toutefois quelques pneus tubeless ready à tringle rigide, chez Hutchinson et Vittoria , notamment.

Un pneu tubeless ready peut être monté sur n’importe quelle roue à pneu, mais il faudra lui ajouter une chambre à air sur une jante tubetype, sauf si celle-ci peut faire l’objet d’une conversion tubeless à l’aide d’un flap.

>> A LIRE AUSSI : Présentation de Milkit, marque innovante dans le tubeless

Pneu tubeless prêt à être monté sans chambre à air

Montage tubeless

Montage tubeless

Le pneu tubeless est apparu en 1999, bien avant l’arrivée du tubeless ready. Comme le tubeless ready, les talons sont spécifiques pour garantir l’étanchéité et le maintien du pneu dans la jante. La différence pneu tubeless et tubeless ready provient de la présence d’une couche d’étanchéité à l’intérieur des flancs du pneu tubeless. Le pneu tubeless est totalement étanche à l’air. Il peut ainsi se passer de liquide préventif et d’étanchéité pour effectuer le montage. Ceci étant, on y incorpore la plupart du temps du liquide préventif et d’étanchéité afin de bénéficier de ses propriétés anticrevaison. C’est pour cette raison qu’en VTT l’offre de pneus tubeless se réduit considérablement au profit du pneu tubeless ready. L’avantage principal du pneu tubeless par rapport au pneu tubeless ready se situe au niveau du montage qui est généralement plus facile à effectuer du fait de l’étanchéité supérieure. Pour cette raison, vous pouvez trouver davantage de modèles tubeless pour les vélos de route.

Un pneu tubeless peut lui aussi être monté sur n’importe quelle roue à pneu. Il faudra cependant lui ajouter une chambre à air sur une jante tubetype et du liquide d’étanchéité sur une jante tubeless ready.

Les avantages du pneu tubeless ready par rapport au pneu tubeless :

- Plus léger qu’un pneu tubeless.

- Habituellement, meilleure déformation qu’un pneu tubeless standard. Grip, rendement et motricité supérieurs.

Inconvénients par rapport au pneu tubeless :

- Pas étanche, liquide préventif et d’étanchéité indispensable.

- Généralement, moins facile à installer qu’un pneu tubeless.

- Les flancs sont moins résistants aux déchirures qu’un pneu tubeless standard.

En dehors de sa difficulté d’installation, le pneu tubeless ready représente donc le meilleur compromis pour la plupart des pratiquants. En effet, même en vélo de route, l’ajout de liquide préventif reste toujours préférable pour éviter les réparations compliquées en cas de crevaison. De plus, de nombreux pneus tubeless ready disposent maintenant de flancs renforcés, comme la gamme de pneus Maxxis tubeless ready Exo Protection. On peut aussi citer les pneus Continental tubeless ready avec protection des flancs ShieldWall System.

Les fabricants de pneus travaillent par ailleurs sur des pneus tubeless plus simples à monter. La technologie tubeless easy (TLE) chez Schwalbe a ainsi récemment remplacé les anciennes dénominations tubeless (TL) et tubeless ready (TLR). Il s’agit en pratique de pneus tubeless ready, mais dont la conversion tubeless est rendue beaucoup plus simple. L’ajout de liquide d’étanchéité reste nécessaire, mais il se diffuse dans le pneu sans qu’il soit nécessaire de le secouer à plusieurs reprises tout en réajustant la pression. Les pneus Schwalbe tubeless easy n’ont pas non plus toujours besoin d’être regonflés avant chaque sortie.

Les différents types de roues vélo à pneu

Les jantes traditionnelles tubetype pour pneus à chambre à air

Une jante tubetype est conçue pour recevoir un pneu avec une chambre à air, également appelé « pneu tubetype ». Une jante tubetype possède une rampe afin de permettre la mise en place des tringles. L’utilisation d’un fond de jante est indispensable pour éviter que les trous de rayons ne percent la chambre à air.

En revanche, la jante tubetype n’est pas munie de gorges dans lesquelles les talons des pneus tubeless ready ou tubeless viendraient se caler. Le risque de déjantage est bien réel dans le cas d’un montage sans chambre à air !

En posant un flap sur une jante tubetype, il devient possible d’y monter des pneus tubeless ready et tubeless. L’ajout d’un kit de conversion tubeless permet de donner un appui aux tringles du pneu, qui aura ainsi moins tendance à perdre de l’air même lors des appuis. Attention cependant, car la plupart des kits de conversion tubeless sont prévus uniquement pour étanchéifier un montage tubeless ready. La conversion d’une jante tubetype n’est possible que sur certains modèles et le kit de conversion doit bien contenir un flap spécifique, qui a souvent une valve soudée comme le flap Notubes.

Jante tubeless ready à étanchéifier avec un fond de jante tubeless

Une jante tubeless ready peut recevoir tout type de montage de pneu. Comme la jante tubetype, la jante tubeless ready possède une rampe qui permet la mise en place des tringles du pneu sur les parois. La jante tubeless ready se différencie par la présence d’une gorge dont le rôle est de maintenir les tringles en position afin d’éviter le déjantage ainsi que les pertes de pression.

La jante tubeless ready n’est pas étanche à cause des perçages pour les têtes de rayons. Elle nécessite donc l’utilisation d’un fond de jante tubeless dont le rôle est de garantir son étanchéité.

Jante tubeless UST pour pneus vélo tubeless

Comme la jante tubeless ready, la jante tubeless (aussi appelée UST) accepte tout type de montage de pneu ; à la différence qu’elle n’a besoin d’aucun autre élément pour cela. La jante tubeless possède également la rampe de mise en place ainsi que la gorge de maintien sur les parois. Les rayons de la roue viennent se visser directement dans la paroi inférieure de la jante, ainsi la paroi supérieure de la jante n’est pas percée. La jante tubeless UST est étanche, car elle ne possède pas de trous de rayons apparents.

Mavic est la marque leader sur le segment des jantes tubeless UST.

>> A LIRE AUSSI : comment savoir si ma roue est compatible tubeless ?