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Le montage Tubetype
Il est parfois difficile de faire le choix entre un montage tubetype ou tubeless. Plus simple à mettre en place, moins contraignant ou tout simplement parce que nous possédons des roues non compatibles avec le montage tubeless, le montage tubetype est très répandu. Mais pour un bon montage tubetype, faut-il encore avoir une bonne chambre à air.
Il n'est pas toujours évident de faire un choix face aux nombreux modèles de chambres à air proposés. Il est important de prendre en compte quelques éléments lors de ce choix afin de garantir une chambre à air de vélo adaptée à ses besoins. Selon l'utilisation pour laquelle elle se destine, la chambre à air sera différente. Il faudra alors être vigilant pour différencier les chambres à air linéaires, standards, light, renforcées en latex ou encore en élastomère.
Comment savoir la taille de sa chambre à air ?
Afin de choisir une chambre à air adaptée à la taille de son pneu, il est important de regarder deux critères, à savoir le diamètre interne et la largeur compatible. Les chambres à air ne possèdent pas de dimensions exactes, mais plutôt une plage de compatibilité. Il est très simple de retrouver ces informations sur le côté du pneu afin de savoir la taille de chambre à air idéale. On retrouve alors 3 valeurs dont la valeur ETRTO, la norme française en millimètres et la norme anglaise en pouces. Par exemple, on retrouve très souvent un diamètre de 650 mm (26") ou 700 mm (28") pour les vélos de ville. De même, la largeur est indiquée sur le flanc. Si la largeur de votre pneu se trouve entre deux largeurs de chambre à air, choisissez la plus petite des deux. Par exemple, si votre pneu mesure 700 x 25C, il est conseillé de choisir une chambre à air 700 x 18-25C plutôt que 700 x 25-32C.
Quelle chambre à air pour ma pratique ?
En butyle, en latex, renforcée ou encore light, beaucoup de chambres à air nous sont proposées, mais quelles sont les réelles différences. Parmi les chambres à air, on retrouve la chambre à air linéaire qui est une chambre à air droite coupée et fermée aux extrémités. Son montage est très simple puisqu'il n'est pas nécessaire de démonter le pneu, ce qui la rend très intéressante pour les vélos électriques.
On retrouve aussi la chambre à air en butyle, qui est la chambre à air classique. Une version light est également proposée, elle possède une moins bonne résistance à la crevaison, mais elle est très légère. À l'inverse, une version renforcée est aussi disponible, plus lourde, elle est très résistante à la crevaison. La chambre à air en latex, quant à elle, est idéale pour la compétition, elle offre un confort accru et un très bon rendement. Peu conseillée pour le VTT ou le vélo urbain, elle est peu étanche et ne possède pas une très bonne résistance aux crevaisons. Comme la chambre à air en latex, la chambre à air en élastomère est plutôt pour la compétition. Elle est auto réparante en cas de crevaison et très légère.
Des chambres à air anti-crevaison, pour la route comme pour le VTT
La panne numéro 1 des cyclistes est la crevaison. Il existe alors de bonnes chambres à air de vélo spécialement conçues pour avoir une résistance accrue à la crevaison.
Plusieurs grandes marques ont développé leurs technologies anti-crevaison comme Hutchinson avec la technologie Protect'air, Michelin avec la technologie Protek Max, Schwalbe avec les chambres à air renforcées ou encore Foss, avec les chambres à air en élastomère Composite Non Vulcanisé.
Certaines marques comme Joe’s No Flats proposent quant à eux des chambres à air avec du liquide préventif intégré, cela permet au trou de se reboucher et ainsi de pouvoir continuer à rouler.
Les chambres à air anti-crevaison existent dans la plupart des tailles. Elles sont particulièrement intéressantes comme chambre à air VTT ou pour les vélos de ville. En effet, le risque de crevaison est plus élevé en milieu urbain avec les petits débris coupants au sol ou encore sur les chemins de VTT avec les cailloux et branches que l'on retrouve tout au long du parcours.