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Le Fat bike ou fat-tire bike “vélo à gros pneus”, est l’une des dernières tendances du VTT. Ces vélos à gros pneus existent depuis longtemps mais ils ont trouvé leur place en Europe dans les années 2010. La pratique du Fat bike se développe, ouvrant de nouveaux horizons et une nouvelle façon de pratiquer le vélo de montagne.
Au vu de leur largeur, les pneus VTT Fat bike sont dédiés aux gros vélos (Fat bike). Ils ne peuvent pas être montés sur un VTT classique, qui en pneus VTT 27.5 plus et pneus VTT 29 plus, pourront accepter des sections maximum de 3.00 à 3.5. Pour suivre l’évolution de la pratique, les marques telles que Schwalbe, Vee tire, Surly ou encore 45NRTH ont développé des pneus Fat bike qui répondent aux exigences de leurs terrains d'aventures. Ainsi on trouve des pneus Fat bike VTT pour :
- La neige compacte comme le 45NRTH Hüsker Dü ou pour la poudreuse comme le pneu Fat Bike 45NRTH Vanhelga.
- La glace avec le 45NRTH Dillinger 240 Clous ou le Surly Nate.
- Les terrains meubles grâce au Vee Tire Mission Command ou au Schwalbe Jumbo Jim.
- Ou l’asphalte comme le Vee Tire Apache Fatty Slick ou le Surly Black Floyd.
Ils se déclinent en tringle rigide, moins cher ou en tringle souple, plus légère. Il est également possible de personnaliser son vélo grâce des pneus fat bike de couleur comme le Surly Nate ou le Vee Tire Snow Avalanche.
Le ballon du pneu VTT Fat bike est prévu pour rouler avec une très faible pression, il ne va donc pas s'affaisser, déjanter ou pincer. L’épaisseur de la gomme et la tringle du pneu lui permettent de conserver de la consistance et de la robustesse.
Pour la pratique du Fat bike, équiper son vélo d’une protection type garde-boue peut s’avérer très utile.
Choisir un pneu VTT Fat bike Schwalbe, Vee tire, Surly 45NRTH
Les pneus VTT fat bike sont très larges, leur section est généralement située entre 3.8 et 4.8. Ils donnent l’air d’être surdimensionnés par rapport au vélo. Mais alors pourquoi avoir de si gros pneus en VTT ? C’est très simple, ces pneus Fat bike sont comme des ballons. Ils permettent de rouler avec une pression très basse qui donne une excellente adhérence sur les terrains difficiles et instables tout en conservant le confort. Ces énormes pneus permettent la pratique du VTT dans la neige, le sable ou encore la boue avec aisance. Ils ouvrent le champ des possibles et la pratique du VTT quatre saisons même dans les régions les plus difficiles.Au vu de leur largeur, les pneus VTT Fat bike sont dédiés aux gros vélos (Fat bike). Ils ne peuvent pas être montés sur un VTT classique, qui en pneus VTT 27.5 plus et pneus VTT 29 plus, pourront accepter des sections maximum de 3.00 à 3.5. Pour suivre l’évolution de la pratique, les marques telles que Schwalbe, Vee tire, Surly ou encore 45NRTH ont développé des pneus Fat bike qui répondent aux exigences de leurs terrains d'aventures. Ainsi on trouve des pneus Fat bike VTT pour :
- La neige compacte comme le 45NRTH Hüsker Dü ou pour la poudreuse comme le pneu Fat Bike 45NRTH Vanhelga.
- La glace avec le 45NRTH Dillinger 240 Clous ou le Surly Nate.
- Les terrains meubles grâce au Vee Tire Mission Command ou au Schwalbe Jumbo Jim.
- Ou l’asphalte comme le Vee Tire Apache Fatty Slick ou le Surly Black Floyd.
Ils se déclinent en tringle rigide, moins cher ou en tringle souple, plus légère. Il est également possible de personnaliser son vélo grâce des pneus fat bike de couleur comme le Surly Nate ou le Vee Tire Snow Avalanche.
Quelle pression pour un pneu VTT fat bike ?
Alors qu’en VTT on est habitué à des pressions de pneu autour des 2 bars, la règle change pour les pneus Fat bike. En effet, l'atout de ces gros pneus est d’avoir une pression très basse, autour des 0.5 à 1 bar en fonction du terrain et du montage tubetype ou tubeless ready du pneu. Cela permet de considérablement gagner en adhérence, mais aussi d’absorber les défauts du terrain pour rendre les sorties aussi confortables que sur un VTT tout suspendu.Le ballon du pneu VTT Fat bike est prévu pour rouler avec une très faible pression, il ne va donc pas s'affaisser, déjanter ou pincer. L’épaisseur de la gomme et la tringle du pneu lui permettent de conserver de la consistance et de la robustesse.
Pour la pratique du Fat bike, équiper son vélo d’une protection type garde-boue peut s’avérer très utile.