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Les pneus VTT 27.5 pouces ou 650B pour jantes ETRTO 584 mm sont un intermédiaire entre les pneus VTT 29 pouces et les pneus VTT 26 pouces. Au départ préférés dans certaines disciplines techniques du vélo comme le VTT enduro et la DH pour leur polyvalence, les pneus VTT 27.5 pouces offrent un judicieux compromis entre agilité, nervosité et rendement. On retrouve désormais dans ce type de discipline du VTT Gravity un montage mullet, c'est-à-dire une roue avant en 29 pouces et une roue arrière en 27.5", ce qui apporte le meilleur combiné entre franchissement et maniabilité.
Quel pneu VTT 27.5 pouces Maxxis, Michelin, Schwalbe choisir ?
Choisir un pneu VTT est important car il détermine le comportement du vélo. Il joue un rôle clé sur le poids et la sécurité. Ce n’est donc pas le prix qui doit être le facteur déterminant. Il faut prendre en compte votre pratique afin de bien orienter votre choix.
En VTT, on retrouve des pneus spécifiques pour les parties roulantes, les conditions sèches et boueuses, les terrains cassants et techniques, les pistes meubles ou compactes… Il est alors important de choisir le profil de pneu (le type de crampons) le plus apte à votre utilisation principale. Chaque modèle de pneu peut comporter différentes technologies : carcasse, gomme. De plus, avant l’achat il faut prendre en compte sa largeur, aussi appelée section du pneu. La section du pneu va influer sur le poids, la robustesse et le confort. Certains pneus VTT ont une carcasse renforcée pour résister aux terrains accidentés que l’on rencontre sur les pistes enduro et DH ou encore pour les VTTAE qui sont plus lourds. Pour finir, il faut vérifier si les roues sont tubeless ou en chambre à air.
On peut également trouver un dérivé du 27.5 pouces qui est le 27.5 plus. Les pneus en 27.5 plus s’adaptent à des jantes plus larges et permettent de rouler avec une pression plus basse pour gagner en adhérence et en confort.
Quelle pression pour un pneu VTT tubeless 27.5" et 27.5 plus ?
La qualité première des pneus de VTT en 27.5" est leur polyvalence. La question concernant la pression pour un pneu VTT 27.5 pouces est donc très importante. Trouver la bonne pression de gonflage permettra au pneu de bien se comporter dans un maximum de situations, sur différents terrains, et d'avoir un vélo performant. Cette taille de pneus apporte un rendement moindre que les montages en 29". Il ne faut alors pas trop dégonfler pour garder un maximum de rendement au pédalage.
Pour un pneu de cross-country comme le Continental Race King, avec une tringle souple et une section entre 1,90 et 2,20, la pression devra se situer entre 1,8 et 2,2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,3 bars en chambre à air. Le choix de la pression se fera évidemment en fonction du terrain et du poids du pilote.
Pour un pneu classique comme le pneu Maxxis Ardent dont la section est entre 2,20 et 2,40, la pression devra être entre 1,8 et 2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,2 bars en chambre à air.
Pour un pneu renforcé comme le Maxxis Minion DHR ou le Schwalbe Magic Mary dont la section est entre 2,35 et 2,8, la pression pourra être entre 1,6 et 1,8 bars en tubeless et entre 1,8 et 2 bars en chambre à air.