Roues VTT

Roues VTT

Les roues subissent d'extrêmes sollicitations en VTT et influent considérablement sur le comportement de votre vélo. Un composant capital de votre VTT à ne pas négliger.

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Type de produit
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Marque
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Disponibilité
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Prix
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Diamètre
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Position
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Matériau Jante
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Prix soldé À partir de 474,99 € Prix habituel
Les roues VTT sont vendues en paire, mais aussi à l’unité si vous souhaitez changer uniquement une roue VTT avant ou une roue VTT arrière. Pour choisir une roue vélo VTT, il faut tout d’abord s’assurer qu’elle est compatible avec votre vélo. Il faut tout d’abord choisir la bonne taille : roues VTT 26, roues VTT 29 et roues VTT 27.5 correspondent aux trois diamètres existants. Mais il faut aussi tenir compte d’autres paramètres comme le type de freinage et le type d’axe adaptés au cadre de votre VTT. Selon votre pratique, vous pouvez ensuite jouer sur la matière de la jante (aluminium ou carbone) et le choix entre pneus VTT tubeless ready et pneus VTT à chambre à air.

Quelle est la bonne taille de roue VTT pour mon vélo ?


Il existe trois standards pour les tailles de jantes VTT. Le premier est le plus ancien, aujourd’hui tombé en désuétude : les roues VTT 26 pouces, qui ont équipé les premières générations de VTT jusqu’au début des années 2000. Deux autres standards dominent aujourd’hui le marché : les roues VTT 27.5" (diamètre de 584 mm, correspondant au 650B des anciennes randonneuses de cyclotourisme) et les roues VTT 29" (diamètre de 622 mm, correspondant au standard 700C des vélos de route). À noter que les roues VTT 27.5 Plus ont le même diamètre de 584 mm, mais une plus grande largeur, ce qui leur permet d’accueillir des pneus de plus grande section. Les pneus 27,5 Plus ont donc un diamètre externe proche de celui des pneus 29". De plus en plus de VTT sont d’ailleurs compatibles avec des roues 29 ou 27.5+. On peut même panacher les deux tailles de roues entre une roue VTT 29 à l’avant et une roue VTT 27.5+ à l’arrière.

Quelles roues VTT compatibles avec mon cadre et ma fourche ?


Une fois la bonne taille de roue déterminée, il y a deux autres paramètres techniques à prendre en compte pour vous assurer que vos roues VTT seront compatibles avec votre vélo. Tout d’abord il faut choisir des roues adaptées au type de freinage de votre VTT : freins sur jante ou freins à disque. Les freins à disque ont désormais éclipsé les anciens freins type V-brake et on ne trouve donc presque plus que des roues VTT à disque. Il faut aussi choisir le type de fixation compatible avec vos disques. C’est assez simple car il n’en existe que deux : Centerlock ou IS 6 trous. Il faut aussi connaître le type d’axe et l’entraxe de moyeu adaptés à votre cadre et à votre fourche. Les anciens axes creux à serrage rapide (quick release) sont dorénavant remplacés par des axes traversants 12mm, plus solides et rigides pour supporter les contraintes du freinage sur disque. Mais il existe plusieurs entraxes de moyeux à axe traversant. Le standard d’axe traversant 12 mm est de 100 mm à l’avant et 142 mm à l’arrière. Il existe aussi un format d’axe tranversant Boost plus rigide avec entraxe de 110 mm à l’avant et 148 mm à l’arrière.

Quelles roues VTT selon ma pratique


Une fois déterminés le diamètre, l’axe et le freinage adaptés à votre vélo, il vous reste encore un large choix de roues de VTT ! Quelle roue VTT choisir ? C’est désormais votre type de pratique qui peut vous guider.

Il existe des roues VTT carbone ou aluminium. Les roues VTT aluminium sont les plus courantes et les moins onéreuses. Les roues VTT carbone sont des roues VTT haut de gamme adaptées à la pratique du cross-country par leur rigidité et leur légèreté. 
Pour la pratique du VTTAE (VTT à assistance électrique), il existe aussi des roues spécifiques au format Boost. Elles sont plus solides mais aussi un peu plus lourdes.

Enfin, il existe des roues VTT tubeless ou tubetype selon le type de pneu. Les roues VTT tubetype n’existent plus qu’en entrée de gamme. La plupart sont aujourd’hui des roues VTT tubeless ready, c’est-à-dire compatibles avec tous les pneus VTT : pneus à chambre à air, mais aussi pneus tubeless grâce à un kit de conversion tubeless.