Test du pneu Maxxis Assegai Wide Trail 29 x 2.50 pour l’enduro

Test du pneu Maxxis Assegai Wide Trail 29 x 2.50 pour l’enduro

Équipé des mythiques pneus Maxxis Assegai, notre partenaire Celian nous dévoile son test effectué durant son aventure corse.

Notre partenaire Celian Clavel est l’auteur de ce test produit. Équipé des mythiques pneus Maxxis Assegai, Celian nous dévoile son aventure corse !

« Avant toute chose, j’aimerais remercier Cycletyres pour leur confiance concernant l’essai du pneu Maxxis Assegai . La déclinaison Wide Trail 3C Maxxgrip Exo+ sera testée en monte avant / arrière pour de l’ enduro . Direction les trails du bikepark de Bavella en Corse ! »

Test du pneu Assegai Wide Trail 29 x 2.50 : Unpacking et montage

Test du pneu Maxxis Assegai : unboxing

Les pneus Maxxis Assegai sont montés sur des jantes Enve AM30 29’ ’, avec du liquide préventif No Flat Joe’s qui est le meilleur rapport qualité/prix selon moi. En ce qui concerne les pressions, le pneu avant est gonflé à ~1.3 Bar et l’arrière à 1.5 Bar . Ils arrivent emballés de manière minimaliste mais amplement suffisante et leur montage est relativement simple du fait de leur carcasse souple (bien que ma roue arrière soit dotée d’une mousse CushCore…) ! Ceux-ci claquent très facilement en tubeless, simplement à l’aide d’une pompe à pied .

Test du pneu Maxxis Assegai : montage

Ayant longuement roulé des pneus Schwalbe Magic Mary excellents dans le sec mais pêchant légèrement dans les terrains gras, je souhaitais tester de la nouveauté, donc pourquoi pas changer radicalement de monte ! Ayant horreur des crevaisons et problèmes d’étanchéité, je mets un point d’honneur sur la robustesse des pneus que je porte et les Magic Mary matchaient très bien avec ce critère. Ma dernière expérience chez Maxxis remontait à l’utilisation d’un pneu en carcasse EXO qui m’avait extrêmement déçu, quelques années avant la sortie de la déclinaison EXO+.

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Test du pneu Maxxis Assegai Wide Trail 29 x 2.50 au cœur des trails de Bavella en Corse

Test du pneu Maxxis Assegai dans les hauteurs du parc de Bavella

Avant d’aborder le test du pneu Maxxis Assegai, il est important de décrire le terrain et les conditions de test. Les trails corses sont parmi les plus diversifiés que je connaisse. On passe des grandes forêts de fougères , composées de terre meuble et de racines , aux descentes rocailleuses et très trialisantes, lentes et pleines de pierres saillantes ! C’est le lieu idéal pour mettre à l’épreuve la carcasse du pneu et la capacité de sa gomme à garder un bon grip !

Après un mois et demi de test, il est évident pour moi de dire que l’ Assegai est un vainqueur dans tous les domaines ! On retrouve un grip dément , un freinage vraiment performant , et surtout un contrôle incroyable dans les portions lentes et raides ! Je suis bluffé. Enfin, malgré avoir maltraité les roues, pris des pierres comme un bourrin et massacré des appuis, la robustesse du pneu est indéniable . C’est un perfect ! L’unique défaut qui ressort porte sur la fabrication : le pneu possède un léger voile, mais c’est récurrent chez Maxxis, malheureusement. Il apparaît comme si la jante était voilée, sauf que la distorsion vient du pneu. On retrouvait déjà ce problème sur d’anciens pneus en 27.5’’. Concentrons-nous maintenant sur les différentes qualités qui ressortent du test de l’Assegai WT 29 x 2.50.

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Pneu enduro Assegai WT : des sensations de contrôle et de confort incomparables

Bien que le ressenti soit personnel, il est essentiel de parler de la sensation de ride que procurent les Assegai. Couplés à des suspensions Fox très onctueuses, le feeling est incroyable dans tous les terrains . Dans la terre, on est sur un nuage, tout découle sans embûche sous les roues, tout en contrôle. Le ballon des pneus est très confortable ! Sur les dalles rocheuses, l’impression d’être scotché au sol est notable. Cela met très en confiance par rapport aux Magic Mary que j’ai longuement utilisés !

Test du pneu Maxxis Assegai : détail de la gomme et des crampons

Des pneus VTT maniables et légers en 29 x 2.50

Passer de pneus Schwalbe Magic Mary en carcasse SuperGravity aux Maxxis Assegai en EXO+ implique une perte conséquente de poids sur le train roulant du vélo, qui est, rappelons-le, la seule masse non suspendue du vélo (ainsi, diminuer le poids des pneus contribue à diminuer l’inertie des roues et augmenter la maniabilité du vélo !).

De ce fait, j’ai retrouvé des sensations de maniabilité oubliées ainsi qu’un vélo hyper joueur ! Quel plaisir de maîtriser sa trajectoire et de pouvoir envoyer des whips dans tous les sens ! Objectif gagner du poids sans affecter les autres caractéristiques du pneu rempli, c’est tout bénef’ !

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Pneus Maxxis Assegai WT : fiables et résistants aux crevaisons avec la carcasse EXO+

Malgré leur faible pression, je n’ai pas réussi à mettre à défaut la robustesse des pneus depuis leur montage ! De temps en temps, en passant sur des pierres saillantes ou de grosses racines, on entend ce gros « scratch ! » ou encore « schklong ! » qui fait mal au cœur et transperce souvent les pneus, mais la carcasse EXO+ fait réellement bien son job ! L’upgrade entre l’ancienne carcasse EXO et celle-ci est folle, alors que je pensais que ce n’était que du « marketing ». Je demande encore à voir si cette ténacité se confirme dans les terrains les plus extrêmes du Sud. Dans la rade de Toulon par exemple, là où les trails sont composés à 90% de pierres tranchantes !

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Les pneus Maxxis Assegai en action en Corse

Question usure, je n’ai pas assez de recul pour faire un bilan à long terme. La gomme se porte encore très bien après les sessions corses. Mais aussi après un mois de ride dans le Sud de la France !

Pour conclure, ce pneu est une excellente surprise , tant en termes de performance que de robustesse , merci encore pour la (re)découverte ! Absolument tout est positif , du montage au roulage , et je pense bien avoir trouvé ma nouvelle monte de pneus pour les années à venir, du moins en enduro ! Le seul reproche restant est le (très) léger voile du pneu, que l’on aimerait bien voir disparaître sur les prochaines séries…

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Merci Cycletyres pour l’opportunité de ce test !

Celian.clv