Quels sont les meilleurs pneus de la Coupe du Monde de VTT 2021 ?-

La saison de VTT s’achève, les cyclistes ont parcouru les différentes manches de la Coupe du Monde. Il est l’heure de tirer le bilan des pneus VTT et athlètes vainqueurs ! Quels coureurs sont sortis victorieux des différentes manches de la Coupe du Monde de VTT ? Quels sont les meilleurs pneus de la Coupe du Monde de VTT ? En quoi leur choix de pneus les a mené vers la victoire ?

Quels sont les vainqueurs et meilleurs pneus de la Coupe du Monde de DH ?

Loïc Bruni en action à la coupe du monde de DH à Snowshoe
Loïc Bruni en action à la Coupe du Monde de DH à Snowshoe / © Red Bull

Résultat des courses, ce sont l’autrichienne Valentina Höll et le français Loïc Bruni qui ont remporté le général de la Coupe du Monde de DH. Au niveau du classement femmes, Valentina Höll remporte le classement avec 1125 points. La française Myriam Nicole termine 2e avec 1079 points et Camille Balanche complète le podium avec 936 points. Tandis que chez les hommes, Loïc Bruni gagne avec 877 points, Thibaut Dapréla second avec 752 points et Loris Vergier 3e avec 713 points. Un sacré trio français ! Comment ont-ils construit leur succès durant la campagne de Coupe du Monde de DH ? Quels pneus les ont amenés vers le succès ?

Équipé des Maxxis Minion DHR II, Höll remporte la Coupe du Monde de DH

Valentina Höll file comme une balle vers la victoire à Snowshoe / © Red Bull

Lors de la manche de DH de Leogang par exemple, Valentina Höll signait une deuxième place pleine d’espoir. Elle roulait avec les Maxxis Minion DHR II à l’avant et à l’arrière en 29×2.50WT. Elle a pu utiliser cette paire Maxxis à chaque fois que le temps était plutôt sec.

Pourquoi ce choix de pneu ? Le Minion DHR II offre en effet une accélération, une adhérence en courbe et un freinage exceptionnels. En effet, sa bande de roulement centrale a été retravaillée à partir de crampons inclinés pour plus d’accélération. Les deux crampons rectangulaires lui procurent un bon freinage et un contrôle optimal.

De plus, les technologies utilisées sont aussi essentielles. La gomme 3C Maxx Terra est plus tendre que les autres et offre encore plus d’adhérence. La carcasse renforcée EXO+ Protection réduit les crevaisons de 27% par rapport à EXO Protection, augmente de 51% la durabilité des parois latérales ainsi que la résistance aux pincements de 28%. Toutes les qualités du pneu ont permis à l’autrichienne de 19 ans de performer sur les différentes courses ! Un des meilleurs pneus de la coupe du monde de VTT.

2e à Leogang, 3e à Lenzerheide, Höll a finalement réussit sa remontada face à la française Myriam Nicole à Snowshoe en gagnant les deux dernières étapes de la saison. Premier sacre pour la jeune autrichienne. Quelque chose nous dit que ce n’est que le début !

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Loïc Bruni remporte sa 2e Coupe du Monde de DH équipé des Specialized Butcher

Loïc Bruni se dirige vers la victoire à Snowshoe / © Red Bull

Du côté des hommes, c’est le français Loïc Bruni qui a remporté  le classement général de la Coupe du Monde de DH au détriment de Thibaut Dapréla. Très constant tout au long de la campagne, le français a, lui aussi, été sacré lors de la dernière manche de DH à Snowshoe. Détrônant Dapréla le dernier jour, il ajoute une 2e Coupe du Monde de DH à son palmarès.

 En effet, Loïc Bruni a pu compter sur ses bons résultats dont sa 2e place à Lenzerheide, Snowshoe (1ère étape) et sa victoire lors de la 2e étape à Snowshoe. Le français Loïc Bruni a pu compter sur ses roues DT Swiss (29 pouces à l’avant/27.5 à l’arrière) équipées de pneus Specialized Butcher.

Loïc Bruni se prépare avant son passage
Loïc Bruni se prépare avant son passage / © Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool

Quels sont les meilleurs pneus et athlètes XC de la Coupe du Monde de VTT ?

Pauline Ferrand-Prévot à Leogang
Pauline Ferrand-Prévot à Leogang / © Bartek Wolinski/@wolisphoto

La Coupe du Monde de cross-country (XC) n’a peut-être pas offert autant de surprise qu’en DH au niveau du résultat final mais la campagne a montré de sacrés affrontements entre les meilleurs coureurs du monde de XC ! Du côté des femmes, Loana Lecomte a été supérieure aux autres athlètes. Avec 1550 points, elle dépasse Evie Richard, 2e avec 1310 et Jenny Rissveds en 3e position avec 1275 points.

En ce qui concerne le classement homme, c’est le suisse Mathias Flückiger qui remporte la Coupe du Monde de XC avec 1573 points. En 2e position, Victor Koretzky comptabilise 1310 points, suivi de près par Ondrej Cink, 3e avec 1309 points. Quels pneus utilisaient-ils lors de leurs victoires ? Comment ont-ils gagné ?

Loana Lecomte remporte le général de la Coupe du Monde de XC

Loana Lecomte en tete au depart à Nove Mesto
Loana Lecomte en tete au depart à Nove Mesto / © Bartek Wolinski

La française Loana Lecomte a clairement dominé ses adversaires tout au long de la campagne de cross-country. La jeune française a remporté 4 manches de Coupe du Monde : Albstadt, Nove Mesto, Leogang et Les Gets. À chaque course, elle suivait le même schéma : partir en tête, imposer son rythme et ne plus se retourner pour enfin lever les bras à l’arrivée. Un rouleau compresseur ! Plutôt efficace comme stratégie avec 4 succès.

À Albstadt, elle repoussait son ainée Pauline Ferrand-Prévot de 53 secondes et l’américaine Haley Batten avec 1 min 15 s. Cependant, c’est bien à Nove Mesto et à Leogang que Lecomte a assommé ses adversaires puisqu’elle franchissait la ligne d’arrivée avec plus de 1 min 30 s sur les 2e et 3e.

Lors de ses succès, la jeune française roulait avec ses pneus Massi Rader Pro 29×2.20 TR. Les pneus Tubeless Ready sont les pneus qui offrent le plus de rendement, de confort, de grip et de légèreté.

Comparatif sur les différences entre les montages tubeless, tubeless ready et tubetype.

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Mathias Flückiger remporte la Coupe du Monde de XC

Mathias Fluckiger en passe de s’imposer à Leogang / © AFP

Le suisse Mathias Flückiger remporte donc sa première Coupe du Monde de XC cette année. Vainqueur à Leogang et aux Gets, 3e à Albstadt, Nove Mestro et Lenzerheide, Flückiger a su être régulier et compétitif sur la durée. C’est d’ailleurs une des clés de son succès. Le suisse est l’un des athlètes les plus à l’aise techniquement. Sa victoire aux Gets était une démonstration de pilotage plus qu’une démonstration physique.

Sur la dernière manche de Coupe du Monde à Snowshoe, le suisse roulait avec des prototypes First Ride de chez Schwalbe. Durant les précédentes manches de Coupe du Monde, Mathias Flückiger roulait notamment avec des pneus Schwalbe Thunder Burt à Leogang.

Le Thunder Burt est un intermédiaire entre le Furious Fred et le Racing Ralph. Il possède la faible résistance au roulement du premier et le grip du second. Ils sont conçus pour les terrains secs et roulants ! Equipés de la technologie Addix Speed, ces pneus ont pour objectif de vous rendre très rapide en compétition XC. Il offre en effet, à son possesseur, un rendement exceptionnel avec ses nombreux crampons très bas sur la bande de roulement. Ensuite, il garantit confort et motricité avec son grip latéral. Sa carcasse Snakeskin favorise la résistance aux crevaisons et aux déchirures.

Ensuite, les Racing Ray sont les pneus parfaits pour des conditions boueuses. Équipé de la technologie Addix Speed, le Racing Ray privilégie la vitesse en XC. De plus, le pneu est équipé de la technologie Super Race qui limite la traction et offre la légèreté indispensable pour performer en cross-country. Enfin, la technologie Raceguard du Racing Ray vient protéger la bande de roulement des crevaisons à partir d’un insert léger et efficace. Mathias Flückiger a pu compter sur le savoir-faire Schwalbe pour remporter les manches de Coupe du Monde à Leogang et aux Gets. Ce sont à coup sûr, uns des meilleurs pneus de la coupe du monde de VTT.

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