Quel pneu Maxxis choisir ?-

Quel pneu Maxxis choisir ? Avec plus de 50 ans d’expérience, la marque est reconnue dans le monde entier pour ses pneus vélo de haute qualité. Ayant débuté à Taïwan, l’entreprise s’est ensuite agrandie en installant ses ateliers dans plusieurs pays asiatiques. Les pneus Maxxis sont aujourd’hui vendus dans 180 pays sur quatre continents. La marque s’entoure des meilleurs ingénieurs et champions de cyclisme pour tester et élaborer des pneus toujours plus innovants.

Maxxis propose un très grand nombre de modèles de pneus qui s’adaptent à toutes sortes de paramètres : type de pilotage (cycliste moyen ou cycliste professionnel), type de terrain, conditions météorologiques, pratique exercée etc… Plutôt spécialisés dans la pratique VTT, les pneus Maxxis s’adaptent selon le type de terrain. La marque met également à votre disposition des pneus pour toutes les autres pratiques cyclistes comme la route, le cyclocross ou le gravel. Avec une offre aussi riche et variée, Quel pneu Maxxis choisir ? Et comment choisir le pneu qui nous correspond ? 

Quels pneus Maxxis choisir pour un vélo électrique ou un eBike ?

Les vélos électriques occupent aujourd’hui une place significative sur le marché du vélo. Ils sont utilisés par de nombreux amateurs et professionnels lors de compétitions. Pour cela Maxxis a équipé ses pneus de vélo électrique de la technologie EXO. Plus récemment Maxxis a créé la EXO +, une nouvelle carcasse entre EXO et Double Down

Quel pneu Maxxis choisir sur un ebike

Si vous possédez un VTTAE vous serez aussi équipé d’une double suspension et d’un profil de vélo adapté à la pratique All Mountain et Enduro. Pour trouver les pneus qui conviennent, il n’est pas nécessaire de chercher un pneu spécifique pour vélo électrique. Choisissez plutôt un pneu Maxxis adapté au All Mountain, Enduro ou DH. Ces pneus disposent de la robustesse requise pour supporter les tensions et poids engendrés par le VTTAE. Dans tous les cas, nous recommandons la carcasse Maxxis EXO+, la carcasse Double Down ou la carcasse DH.

Pour plus de conseils, consultez notre article sur comment choisir ses pneus Maxxis sur un vélo électrique ?  

Quels sont les meilleurs pneus Maxxis pour le Mountain Bike ?

Il serait faux de dire qu’un pneu est meilleur qu’un autre. Chaque pneu a ses spécificités et correspond au pneu idéal pour un cas précis. Il faut alors le choisir suivant le profil du vélo, la manière de piloter et le type de terrain. 

Grâce à une offre très vaste de modèles, Maxxis vous propose des technologies de pointe afin de concevoir la paire de pneus parfaite pour vous. Pour vous aider à la trouver, nous vous offrons nos conseils dans cet article et dans l’article quel pneu Maxxis avant arrière pour du XC/Marathon ?

Nous nous sommes intéressés à certains modèles phares que vous trouverez dans les articles suivants : Dissector : le nouveau pneu Maxxis signé Troy Brosnan, Pneus VTT Maxxis 2020 et Test Pilot et Présentation du nouveau pneu VTT Enduro Maxxis Assegai.

Voici une sélection des meilleurs pneus et paires de pneus Maxxis : 

Le Maxxis Ardent Race et le Maxxis Ikon

Pneu Maxxis Ardent et Ikon

Deux Best-sellers très performants mais aux technologies différentes. Ils sont parfaits à combiner sur un vélo de XC ou de marathon. Une association de pneus idéale pour les cyclistes qui roulent sur piste, en montagne et sur les parcours techniques.

Pour ces pneus, les sections habituelles sont 2.20 pour 29 et 27.5 pouces. Mais avec les nouveaux modèles de vélo et les jantes plus larges, Maxxis a élargi la section à 2.35 pour le 29 pouces.  

Sur le Ardent Race, les crampons latéraux sont plus agressifs et les centraux sont plus espacés que sur le Ikon. Ces particularités permettent d’obtenir un pneu qui accroche davantage sur les terrains meubles et donc convient parfaitement en tant que pneu avant. Au contraire, le pneu Maxxis Ikon présente des crampons plus resserrés et bas, ce qui favorise le roulement. Le Ikon est alors idéal pour l’arrière. 

Pour une combinaison de pneus parfaite en tout temps et tout type de terrain, on recommande donc le Maxxis Ardent Race 3C EXO ou le Maxxis Ardent Race EXO Dual  à l’avant, associé avec le Maxxis Ikon EXO DUAL TR à l’arrière. Vous pouvez aussi opter pour le Maxxis Ikon EXO 3C pour le cross-country plus extrême et en compétition. 

Si vous souhaitez vous confectionner une paire de roues Maxxis plus roulante, mettez le Ikon sur les deux roues. Tandis que pour un terrain XC qui compte de nombreuses descentes et côtes extrêmes, le pneu Ardent Race placé à l’arrière conviendra très bien. 

Le Maxxis Rekon et Rekon Race pour compétitions XC et Enduro

Le champion de XC Nino Schurter, au sein de l’équipe Sram Scott, a participé à l’élaboration du pneu Rekon et Rekon Race. Cette combinaison de pneus se différencie de la précédente (Ardent Race + Ikon) par un choix de section plus large. En effet, les dimensions commencent à partir de 2.25” au lieu de 2.20”. La taille la plus vendue est 29 x 2.25 et on peut trouver jusqu’à 29 x 2.40 pour le XC. D’autres sections encore plus larges, 2.60 et 2.80, se destinent au All Mountain, Enduro et E-Bike. Sur ces pneus on retrouve les carcasses EXO et EXO + pensées pour les sections larges des E-Bike et vélos Enduro. 

Pneu Rekon et Rekon Race

Le Rekon et Rekon Race forment une combinaison idéale avec le pneu avant agressif Maxxis Rekon 29×2.25 EXO 3C et le pneu arrière très roulant Maxxis Rekon Race EXO. 

>>> A LIRE AUSSI : Quel est le meilleur pneu de la marque Maxxis pour les pratiques All Mountain ou Enduro ?

>>> A LIRE AUSSI : Les meilleurs pneus de la Coupe du Monde de VTT

Le Maxxis Ardent et le Maxxis Ikon pour un vélo plus polyvalent

Après avoir expliqué les avantages de la paire Ardent Race + Ikon, on vous conseille ici d’utiliser le pneu Maxxis Ardent à l’avant pour rendre votre vélo plus polyvalent. Cette combinaison vous permettra de vous sentir plus en sécurité sur les sentiers abruptes et très techniques ainsi que dans les virages. Le Maxxis Ardent présente pour cela des crampons plus hauts et agressifs qui offrent un meilleur contrôle du vélo sur les terrains meubles, avec un freinage efficace. 

La largeur du Ardent augmente jusqu’à 2.25 au lieu de 2.20 chez le Ardent Race. Il est disponible avec le composant DUAL, une gomme souple sur les côtés et plus dure au centre. 

Un bon exemple d’association avant/arrière serait le Maxxis Ardent EXO DUAL TR 29 x 2.25 à l’avant et le Maxxis Ikon EXO DUAL 29 x 2.20 à l’arrière. Ainsi vous pourrez affronter les terrains techniques du XC tout en profitant d’un bon roulement. 

Quel pneu Maxxis pour le trail ? Le Maxxis Ardent et Ardent Race

A mi-chemin entre le XC/marathon et le All Mountain/Enduro, le trail est une discipline qui implique une certaine endurance sur de nombreux kilomètres, avec des passages techniques (pentes et côtes abruptes) ainsi que quelques pistes. Le cycliste amateur de trail aura donc besoin de pneus qui lui apportent sécurité, grip, traction, et qui lui permettent de bien rouler sur 40 ou 50 km. Nous nous intéressons ici à la gamme des pneus Ardent, qui constitue selon nous les meilleures associations de pneus pour le trail et le down country. 

Vous pouvez par exemple mettre le Maxxis Ardent 29 x 2.40 EXO DUAL TR à l’avant, accompagné du Maxxis Ardent Race 20 x 2.35 EXO 3C TR à l’arrière. Ainsi vous pouvez rouler sur tout type de terrain. Les cyclistes les plus téméraires pourront utiliser le Maxxis Ardent 2.40 à l’avant et à l’arrière pour les descentes très techniques, bien que cette association produira un peu plus de résistance au roulement. Si vous souhaitez au contraire profiter de parcours plus roulants, mettez alors le Maxxis Ardent Race delante 2.35 EXO 3C TR à l’avant et le Ardent Race 29×2.20 DUAL EXO TR à l’arrière. En tout cas, vous pouvez être certain que c’est bien dans la famille Ardent que vous trouverez votre paire de pneus idéale pour le trail. 

Maxxis EXO, EXO+, 3C, DUAL, TR : les différentes technologies Maxxis

Nous vous éclairons sur les technologies privilégiées par Maxxis pour créer les pneus les plus performants. Bien comprendre les différences entre chaque technique, vous permettra de bien choisir celle qui s’adapte au mieux à vos besoins. Un même modèle de pneu est souvent disponible en plusieurs versions suivant les technologies utilisées.

Les carcasses des pneus Maxxis : TPI, protection, tubeless ready etc

Le Tubeless Ready permet de rouler sans chambre à air grâce au liquide préventif. Il offre une étanchéité et une résistance aux crevaisons incomparables. Il s’associe souvent aux carcasses 60 TPI ou 120 TPI.

Technologie Maxxis Exo+

L’EXO protection : La carcasse EXO de Maxxis est idéale pour le XC, le trail et le All Mountain. Il s’agit d’une protection située sur les flancs du pneu, faite à partir d’un textile extrêmement résistant aux coupures et à l’abrasion. Le tissu est dense et léger, ce qui empêche les coupures et crevaisons sans trop alourdir le pneu. 

EXO + : Une protection supérieure à l’EXO sur la carcasse du pneu qui réunit les protections EXO et Silkshield utilisées en gravel et sur certains pneus XC. Cette carcasse se montre très performante sur les pneus Enduro et E Bike car elle supporte davantage de poids, de tensions et de déformations. Le renfort Silkshield offre en plus une protection anti-crevaison sur toute la bande de roulement. 

Double Down (DD) : Une technologie destinée à la pratique Enduro extrême et au DH. Elle se compose de deux carcasses (2-ply) avec un insert de butyl entre les deux. Celle-ci apporte une excellente rigidité en permettant au cycliste de rouler à très basse pression. Elle offre un très bon grip en descente et un confort satisfaisant pour le cycliste. En Enduro on la recommande sur la roue arrière et pour le DH sur la roue avant.

Quelles différences entre les gommes DUAL et 3C ?

Technologie 3C maxx terra

C’est une question qui revient souvent chez les clients Maxxis car le prix varie beaucoup entre un pneu avec gomme DUAL et un pneu avec gomme 3C. D’où vient donc cette différence de prix ?

Pour répondre à cette question nous vous expliquons en quoi consiste ces composants : 

Les pneus Maxxis avec la gomme DUAL 

La gomme DUAL de Maxxis consiste en un mélange de deux gommes qui possèdent une durabilité et un grip différents. Elle est surtout utilisée avec une carcasse de 60 TPI. La constitution de la gomme DUAL peut varier suivant le style de VTT, mais elle suit toujours le même modèle. On utilise un matériau plus dur sur la bande de roulement et un matériau plus tendre sur les crampons latéraux qui se déforment dans les virages. On obtient ainsi une meilleure longévité et une résistance au roulement minimisée tout en profitant d’une bonne traction, d’un freinage efficace et d’une prise de virage sécurisée. Par exemple, le Maxxis Ikon DUAL contient une gomme de dureté 62a sur la bande centrale et une autre de 60a sur les crampons latéraux. 

La gomme 3C sur les pneus Maxxis

Maxxis met en œuvre son savoir-faire et son expérience afin de concevoir une carcasse extérieure faite de 3 gommes différentes. Les matériaux utilisés varient ensuite suivant le style de VTT. 

La triple gomme de Maxxis consiste en une gomme dure située sous l’ensemble de la gomme extérieure, ce qui apporte de la rigidité aux crampons et leur permet de moins se déformer. Elle sert de base pour construire la gomme extérieure qui est en contact direct avec le terrain. La gomme externe, de la même manière que le composant DUAL, se compose d’un matériau dur sur la bande de roulement et d’un matériau encore plus tendre que le DUAL sur les côtés. Cette souplesse supplémentaire sur les côtés est permise par la présence de la couche dure inférieure qui maintient la rigidité nécessaire aux crampons. Ainsi la triple protection 3C permet une prise d’angle précise dans les virages et une accroche parfaite. 

Maxxis a créé plusieurs sortes de gomme 3C : le 3C MaxxSpeed pour les pneus XC, le 3C MaxxTerra pour les pneus All Mountain et Enduro et le 3C MaxxGrip pour les pneus de DH. 

Le 3C est indispensable pour la compétition et recommandé pour un usage loisir, bien qu’en loisir on sera moins apte à profiter de toutes ses vertus. Le 3C a une grande importance sur la roue avant puisque c’est la roue avant qui requiert le plus de grip lors des virages et qui nécessite un freinage efficace. 

Quel pneu Maxxis choisir pour la route, le cyclo cross et le gravel ?

Bien que Maxxis tient son succès de ses pneus pour montagne et VTT, la marque propose aussi des pneus pour les autres disciplines. 

Les pneus Maxxis de route, comme le Re-fuse, bénéficient de la protection MaxxiShield contre les crevaisons et se destinent à l’entraînement et à la compétition.

Pneu Maxxis pour tout type de terrain

Pour le gravel, Maxxis a récemment mis au point plusieurs modèles de pneus dédiés parmi lesquels vous trouverez le même Re-fuse ou bien le Maxxis Velocita AR en dimension 700 x 40C pour le gravel sur route. Vous avez aussi le Maxxis Receptor pour route et piste. Puis des modèles destinés au tout terrain comme le Maxxis Rambler disponible en plusieurs versions avec des technologies authentiques XC comme le Maxxis Rambler DUAL EXO TR.

En Cyclo-cross Maxxis bénéficie d’une grande expérience en fournissant les pneus des meilleurs compétiteurs du monde. Certains modèles sont mythiques comme le Maxxis Larsen MiMo CX ou le Maxxis Mud Wrestler pour les terrains boueux. 

>>> A LIRE AUSSI : Test du pneu enduro Maxxis Assegai 29 x 2.50 en Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *