Test des pneus Gravel Teravail Cannonball 700x42C

Test des pneus Gravel Teravail Cannonball 700x42C

Nous avons fait tester les pneus gravel de marque Teravail. Le Teravail Cannonbal 700 x 42C est un pneu de gravel très efficace et large qui doit permettre de rouler sur des chemins variés sans pour autant sacrifier le rendement.

Test du pneu Teravail Cannonball 700x42C : Unpacking et montage

Voilà, je viens de parcourir plus de 3500 km avec les Overide, il est temps de les changer ! Mon choix se porte sur les Teravail Cannonball en 700x42c , à flancs beiges. A réception, ceux-ci semblent très qualitatifs et je comprends instantanément que les petits crampons sur la bande de roulage vont me changer la vie.

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Test teravail cannonball

Test teravail cannonball

Pour commencer, le montage ne m’a posé aucune difficulté , au point que j’ai pu claquer ces deux pneus tubeless à l’aide d’une pompe tradtionnelle . En effet, j’ai pris le pari de les installer sans compresseur ni pompe à réservoir d’air. En atteste, une vidéo publiée sur ma chaîne Youtube, Gravel Bike des Savoie .

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Concernant la taille, ces Teravail sont annoncés pour une largeur de 42c. Montés sur des jantes alu de 19 mm interne entre crochets, j’ai pu mesurer 41 mm à l’extérieur des crampons latéraux et 38 mm au creux des crampons . Visuellement ça donne l’impression que les pneus font la même taille qu’un Overide en 38c, c’est assez troublant.

Mesure avec crampons

Mesure avec crampons

Mesure hors crampons

Mesure hors crampons

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Test du pneu Teravail Cannonball 700x42C : Sur le terrain

Sur le terrain, entre rendement et traction

Sur le terrain, je ne leur ai trouvé aucun défaut !

La bande de roulement légèrement cramponnée apporte un véritable avantage sur les Hutchinson Overide. Là où je perdais l’adhérence en danseuse dans la poussière, sur terre humide ou sur la pelouse fraiche… Cette fois la traction reste présente . Comme quoi, de si petits crampons peuvent faire la différence. Et cette bande de roulement offrant un relief minimal permet d’obtenir un très bon rendement sur les parties bitumées. Je n’ai relevé aucune sensation de lenteur exagérée pour un pneu Gravel. Rappelons toutefois qu’un pneu Gravel en 42c à crampons ne sera jamais aussi performant sur l’asphalte qu’un pneu route lisse de 25c. En Gravel, il faut faire des compromis mais ce n’est pas pour autant qu’on doit être collé sur le bitume, sinon autant prendre un VTT.

Test terrain teravail cannonball

Test terrain teravail cannonball

Durée de vie et crevaison des Teravail Cannonball

Au sujet des crevaisons, c’est simple : aucune sur le pneu arrière. En revanche, le pneu avant en a subi au total trois.

La première par percement classique lorsqu’on roule en forêt, ça arrive ça fait partie du jeu. Colmatée par le liquide préventif Stans que j’utilise à raison de 60 ml par pneu. Il n’a fallu que refaire la pression régulièrement les deux jours suivants pour terminer la réparation par le liquide. La seconde crevaison fut causée par un crampon latéral qui s’est semble-t-il arraché, du moins en partie et en se soulevant a créé comme une entaille dans le pneu. Cette fois, j’ai démonté et collé une simple rustine dans le fond du pneu, sans grande conviction je l’avoue. J’ai refait le plein de liquide et à ma grande surprise le combo rustine + préventif a fait le boulot ! La dernière crevaison en date est probablement de mon fait, je pense n’avoir pas suffisamment gonflé l’avant et lors d’une descente engagée dans la caillasse… crevaison par pincement. Là, il a fallu chambrer pour rentrer. Je pense pouvoir dire que la résistance du Teravail est dans la moyenne . Pour une utilisation normale et une pression correcte si on sort une statistique d’ une crevaison par tranche de 1000 km , qui plus est auto-réparée par le préventif, ça reste très très correcte !

Enfin, un mot sur la durée de vie de ces Teravail Cannonball. Ils ont actuellement près de 1300 km au compteur pour une utilisation que je pourrais évaluer de 60/40 gravier/route . Ces photos montrent comme toujours que l’arrière s’est légèrement un peu plus usé que le pneu avant, mais cela reste tout à fait acceptable. Je prends le pari que les pneus iront facilement au-delà des 3000 km !

Usure avant pneu gravel

Usure avant pneu gravel

Usure arrière teravail

Usure arrière teravail

En conclusion, est-ce un pneu que je recommanderais ? Oui, sans problème. Et pour qui ? Pour le pratiquant de gravier, de terre, mais aussi celui qui a de longues liaisons bitumées à faire pourre joindre les chemins. Les Teravail ne seront jamais pris en défaut quelque soit la nature du terrain .