Test du pneu vélo route Continental GP 5000 transparent-

Pour mon essai, j’ai testé les pneus Continental GP 5000 transparent en 700 x 25C. Cette nouvelle version a été testée en tubetype (avec chambre à air). Dévoilé au début de l’année 2021, le terme “ Transparent ” fait référence à la paroi latérale, qui a une construction adaptée pour la carcasse en nylon. Les flancs marron / beige lui donnent un côté vintage, classique très en vogue en ce moment.

J’ai pu tester les pneus Continental GP 5000 dans des lieux et sur des terrains différents. Tout d’abord, sur les côtes pavées du duathlon des Gravelines. Ensuite, sur les 200 kilomètres de Paris-Deauville et enfin dans les Pyrénées, au cœur des hauts et mythiques cols pyrénéens.

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Présentation et montage du pneu Continental GP 5000 transparent

Gomme des pneus Continental Grand Prix 5000 transparent
Gomme des pneus Continental GP 5000 transparent / © Bike to Back

Ce pneu est une bonne alternative de style à l’édition tour de France 2020 avec les flancs beige clair ! Selon Continental, les flancs beiges ou marrons ajoutent une touche esthétique supplémentaire pour des performances identiques au GP5000 classique. Les pneus Continental GP 5000 transparent n’ont plus rien à prouver, c’est un pneu très complet, destiné à l’entraînement et à la course. Avec un poids de 215 g en 700 x 25C, le pneu est léger, ce qui optimise les performances du pneu. Avec 330 TPI, le pneu offre une rigidité et un rendement sans mesure.

Comparé à la précédente version des GP 4000 SII, les GP 5000 “transparent” offrent 12% de rendement en plus, 20% de résistance à la crevaison et 10 g de moins. C’est donc un pneu premium qui donne tout de suite envie d’être déballé et monté ! C’est l’heure de faire le montage sur mes jantes carbone (DTswiss ARC1400) assez hautes (profil de 50 mm).

Le pneu est très souple et le montage se fait sans difficulté, un vrai plaisir ! Du premier coup la matière épouse la forme de la jante sans pincer la chambre à air à l’intérieur. Cela m’a pris moins de 5 minutes par pneu si ça pouvait être comme ça pour tous les pneus.

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Test des pneus GP 5000 sur le duathlon des Gravelines : une adhérence optimale

Arrivée du Duathlon des Gravelines
Arrivée du Duathlon des Gravelines / © Bike to Back

Mes premiers essais se déroulent autour de l’anneau de vitesse de Longchamp. Je décide de gonfler mes pneus à 8 bars pour assurer le meilleur rendement possible. Les premières sensations sont bonnes. J’ai déjà roulé auparavant sur des GP5000 classiques et édition beige Tour de France, aucune surprise, le rendu et la performance sont au rendez-vous

Pour la suite de mon test, il s’est effectué principalement sur les belles routes du Nord. En effet, très rapidement après avoir monté et testé les pneus, je me suis engagé sur le duathlon des Gravelines, proche de Dunkerque. Un circuit vélo très accidenté sous la pluie avec beaucoup de montées pavés et même des secteurs glissants avec une route remplie de gravillons. Le nord comme on aime ! Je devais absolument éviter la chute, mais aussi la crevaison. Mission accomplie en partie grâce à la tenue de route qu’offre la gomme black chili. La gomme Black Chili vient améliorer l’adhérence de 26%, réduit de 30% la résistance au roulement et augmente de 5% la durée de vie du pneu.

Je termine le parcours avec une moyenne de plus de 32 km/h, j’ai pu rattraper mon retard à la natation (c’est ma première épreuve à la nage) et je finis 27ᵉ au scratch. Le test n’était pas facile pour les GP5000, largement réussi grâce à une adhérence de pointe même sur des terrains très humides comme les montées pavées du nord.

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Test du GP 5000 transparent sur Paris-Deauville, confort et résistance aux crevaisons

Arrivée Paris-Deauville avec les GP 5000 transparent

Par la suite, mon test se déroule avec des sorties d’entraînement assez courtes en semaine et le weekend de 50 à 100 km en vallée de Chevreuse. Mais, je ne compte pas m’arrêter là et bien pousser les GP5000 au maximum de leur potentiel !

Je réalise par la suite un Paris-Deauville sur plus de 200 km. Le confort était largement au rendez-vous sur une épreuve de longue distance et toujours zéro crevaison ou usure anormale du pneu à signaler.

Comment cela s’explique ? La couche de protection Vectran en est responsable. 5 fois plus résistant que l’acier, le vectran améliore la résistance à la crevaison, ce qui est très appréciable surtout sur de longs raids comme Paris-Deauville.

Je tiens à souligner le confort des pneus quand la pression est adaptée à la pratique. Gonflés à 8 bar après 7h30 de vélo, aucune douleur aux lombaires grâce à la fluidité des GP5000. Pour l’instant, c’est un 10 / 10.

J’ai pu ressentir la technologie Active Comfort au niveau de la carcasse qui favorise le confort. La couche d’élastomère vient en effet diminuer les vibrations.

Après une épreuve de compétition, une épreuve de longue distance et d’endurance, je voulais m’assurer que le GP5000 est aussi un pneu imbattable en haute montagne.

Test des GP 5000 transparent dans les Pyrénées : un rendement au sommet

Bike to Back dans les Pyrénées avec les GP 5000

Je m’engage alors sur un Gran Fondo dans les Pyrénées entre le mythique Tourmalet et le col d’Aspin. Des routes étroites et sinueuses. À fond dans les descentes de cols, la confiance au beau fixe car la gomme black chili offre une très bonne accroche. La technologie Lazer grip favorise le grip en courbe et la pénétration dans l’air. Ces petits motifs, en plus d’apporter une touche esthétique au pneu, m’ont apporté de la confiance pour me lancer à grande vitesse dans les descentes.

C’est un pneu très polyvalent ! Lors de mon expérience dans les Pyrénées, c’est surtout le rendement des pneus Continental GP 5000 transparent qui m’ont marqué. Même sur des routes granuleuses à fort pourcentage, je n’avais aucune perte ou sensation de pédaler dans le vide. Comme si chaque coup de pédale était optimisé.

Bike To Back en action sur le plat

Résultat : aucune crevaison, ni micro coupure ou dégât sur le pneu. La surface du pneu est parfaite. Ainsi, ce pneu haut de gamme est fidèle à sa réputation. J’attaque, je relance dans les virages confiant sans perte d’adhérence.  Un vrai plaisir ! Ce pneu offre un meilleur rendement que les autres pneus que j’ai pu tester (Pirelli Pzero, Michelin power road…) Cependant, il me reste un adversaire a testé, les Victoria Graphene 2.0 ! J’ai entendu dire que le rendement était incroyable. Similaire au boyaux ?! À suivre 🙂

Pour revenir à notre essai, la version 28 mm sera parfaite pour l’hiver et les routes humides et les 25 mm (la version testée) pour l’arrivée des beaux jours. Le flanc beige/marron apporte un vrai look vintage et tendance surtout si vous avez un cadre noir.  Vous n’allez pas regretter votre achat chez CycleTyres. 

Alors êtes-vous enfin prêts à passer sur les GP5000 édition transparent pour plus de performances et de style ? 

Merci pour votre lecture !

Bike To Back

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