Test des pneus vélo Schwalbe G-One Speed-

Aujourd’hui, je vous donne mes impressions sur les pneus vélo G-One de Schwalbe montés sur mon VTT Commencal. Les pneus Schwalbe G-One Speed m’ont vraiment séduit dès le début par leur haut niveau de confort, leur rendement et leur adhérence sur tout type de terrain. Pour moi, c’est un joli 8,4 !

Premières impressions du G-One Speed de Schwalbe

Le bas de la piste cyclo-piétonne du Parc Groane (Italie) m’a permis de tester toutes les propriétés de ces pneus pour vélo, soulignant également leurs limites. Le profil des crampons permet de garder un très bon niveau de roulement même sur des terrains accidentés, tout en offrant un grand confort au pédalage et une excellente traction.

Présentés pour une pratique sur route tout comme sur terrains sablonneux, ces pneus vélo Schwalbe G-One Speed sont proposés en différents modèles, selon les caractéristiques et les tailles de roues. Compte tenu du standard de mon Commencal, je les ai choisis dans la version 27.5 x 2.00 pouces (qui se traduit en 50-584 en norme ETRTO, ou 650 x 50 pour le standard français) et avec des chambres à air Tubolito.

Pneu Schwalbe G-One Speed, entre adhérence et traction

Les pneus vélo Schwalbe G-One Speed présentent une carcasse haute densité, un grand volume d’air et un profil de crampons relativement bas. Ils sont livrés en tringle souple, sont faciles à monter.

 Vélo équipé des pneus G One Speed de Schwalbe
 Copyright : agenda degli appunti

La gomme Triple Compound des Schwalbe G-One Speed confère à ces pneus un très bon rapport entre une faible résistance au roulement et un haut niveau d’adhérence sur une grande variété de terrains de l’asphalte au sentier. Attention toutefois, à ne pas aller sur des sols trop humides qui pourraient être fatals. La triple gomme offre un haut niveau de performance du G-One Speed en particulier dans les virages et dans les changements de direction brusques. Elle apporte ainsi plus de confort dans la conduite et permet d’oser un peu plus que d’habitude ! De plus, le profil de la bande de roulement avec des crampons bas garantit une excellente traction et promet de conserver au maximum la force déployée sur les pédales.

En termes de confort, je précise que je l’ai particulièrement ressenti sur des chemins et sentiers accidentés. La carcasse du pneu et son grand volume d’air associé à la chambre à air Tubolito, m’a toujours garanti un confort remarquable, même à des pressions beaucoup plus élevées (jusqu’à 4 bars) que celles avec lesquelles j’ai l’habitude de rouler sur un VTT normal (1.3 à 1.8 bars hors route, 2.5 à 3 bars sur route, toujours avec chambres à air Tubolito).

En savoir plus sur Tubolito, la chambre à air révolutionnaire.

« Des pneus vélo fiables sur asphalte et sentiers cyclables »

Grâce à la gomme triple Compound et à la bande de roulement si particulière qui allient excellente adhérence et bon rendement, je me suis aussi beaucoup amusé hors route. Si je vous dis que sur 5 km, par rapport à un pneu vélo enduro VTT, j’ai gagné en moyenne 2 minutes avec les pneus G-One Speed, qu’en déduisez-vous ? Eh bien, il n’y a rien d’autre à ajouter … sauf si vous êtes habitués aux pneus route !

En conclusion, ces pneus de vélo m’en ont mis plein les yeux ! J’ai pu apprécier leurs qualités aussi bien lors de déplacements domicile-bureau-domicile que lors de longues sorties. Ils ont toujours été fiables tant sur l’asphalte que sur les chemins cyclables de terre et même sur les sentiers. Mais attention, sur les petits graviers glissants, l’absence de crampons latéraux robustes pourrait se faire ressentir.

 Crampons des pneus G One Speed Schwalbe
 Copyright : agenda degli appunti

Les pneus Schwalbe G-One Speed sont pour vous si :

  • vous recherchez un pneu à utiliser sur votre gravel ou en VTT. Le G-One Speed est aussi un pneu pour rouler sur le sable en été, sur les routes, pistes cyclables et sentiers sans pentes particulières
  • vous recherchez un pneu pour vous entraîner en hiver (même sur des surfaces mouillées mais néanmoins asphaltées) sur votre gravel ou VTT et n’avez pas l’intention d’emprunter des sentiers trop humides.

Sincèrement ? Je regrette déjà de les avoir démontés pour des pneus au profil plus adapté pour affronter l’hiver. Mais l’attrait des sentiers un peu plus raides en cette période de l’année est fort et j’ai donc dû m’adapter.

Notes après un test de 3 mois :

Caractéristiques techniques du pneu G One Speed Schwalbe

Détails techniques et technologies du pneu vélo G-One Speed Schwalbe

  • Evolution Line : synonyme des matériaux les plus sophistiqués et d’une technologie de dernière génération. Carcasse pliable 67 TPI et caoutchouc triple composé.
  • OneStar Triple Compound : assure une meilleure optimisation du compromis entre faible résistance au roulement, tenue sur route mouillée et durabilité.
  • V-Guard : Fibre haute technologie, très résistante aux coupures, avec protection anti-crevaison de niveau 5 (sur une échelle de 1 à 7).
  • E-bike Ready : pneu certifié pour vélo électrique jusqu’à 25 km/h.
  • Poids : 400 grammes (données fabricant).
  • Prix public recommandé : 59,99€

Focus sur la technologie E-Bike Ready

La réparation d’une crevaison sur un vélo électrique est plus difficile que sur un vélo classique. Ainsi quel que soit votre type de e-bike (ville, route, trekking ou tout-terrain), Schwalbe explique avoir développé des pneus parfaitement adaptés aux particularités des vélos électriques ; tenant compte notamment de la présence du moteur, augmentant le poids du vélo lui-même et la vitesse à laquelle il va. Les pneus vélo Schwalbe possédant ainsi la mention « E-bike Ready 25 » ou « E-bike Ready 50 » garantissent donc au vélo électrique encore plus d’adhérence, de traction, et de stabilité. Ils assurent par la même occasion une puissance de freinage plus élevée, une faible résistance au roulement (ce qui augmente l’autonomie de la batterie) ainsi qu’une protection contre les perforations … ce qui ne fait jamais de mal !

>>> A LIRE AUSSI : Mon test des pneus VTT Minion Semi Slick de Maxxis

Traduit de l’italien : agenda degli appunti

4 thoughts on “Test des pneus vélo Schwalbe G-One Speed

  • 14 juillet 2021 at 15:09
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    Très bon pneu de grande qualité (montage sur un gravel typé route 700×35) Performance de roulement et aucune crevaison sur 3000 km. Montage tubeless facile à la main sans démonte pneu. Gonflage à la pompe sans compresseur avec un peu de graisse à pneu comme chez un professionnel 😁

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  • 23 mars 2021 at 16:23
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    Bonjour
    C’est ce qui arrive quand on monte des pneus de manière incorrecte.
    Vérifier toujours que le pneu est bien régulier sur la jante sinon gonfler davantage jusqu’à y parvenir.
    Quitte à dégonfler ensuite quand c’est ok.
    Bonnes ballades

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  • 25 janvier 2020 at 10:21
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    J’ai malheureusement un avis tout différent sur ces pneus!

    J’ai acheté il y’a 4 mois une paire de Schwalbe G-One Speed 29″ TubeLess pour VAE Focus Aventura 6.8. Il m’a été impossible de les monter sur mes jantes Mavic eCrossRide! Frustrant, mon bon, mes jantes sont peut-etre donc trop « grandes », ce qui peut eventuellement arrive avec des jantes TubeLess Ready. Question de tolérance…
    J’essaye donc de les monter sur les jantes d’origine, qui ne sont pas TubeLess. Donc avec une chambre (dommage…). J’y parviens, avec difficulté.
    Le lendemain, je pars travailler avec le velo et les nouveaux pneus. Au debut je me dit que la route est bosselée. Bizzare, je n’avais jamais remarqué avant… Mais après 500m, il faut bien se rendre à l’évidence: j’ai un pneu qui doit avoir une hernie! Pas le temps de faire demi-tour pour changer de roues. 35km (A/R) avec un velo qui sautille tout seul…
    Après vérification, ce n’est pas une hernie, mais l’inverse: le pneu à un défaut de circonférence de près de 2mm, alors que la jante est parfaite. Et c’est pareil pour les 2 pneus!!!!!!!!!!

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    • 2 juin 2021 at 14:46
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      Salut guillaume, pareil pour moi, j’ai commandé ses pneus en 27,7 sur un VAE Rocky Mountain, j’e n’arrivé pas à faire prendre le talon sur des jantes Tubeless pourtant neuves, mais il faut tout simplement enlever l’obus et y mettre un bon coup d’air avec un compresseur de garagiste, et le pneus se met en place, car monter des tubeless sur des jantes tubeless ready avec des chambres, c’est peut-être de là que vient ton problème.
      Sinon très bon pneu une fois bien monté

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