Test des pneus vélo Schwalbe G-One Speed

Test des pneus vélo Schwalbe G-One Speed

Aujourd’hui, je vous donne mes impressions sur les pneus vélo G-One de Schwalbe montés sur mon VTT Commencal.

Les  pneus Schwalbe G-One Speed m’ont vraiment séduit dès le début par leur haut niveau de confort, leur rendement et leur adhérence sur tout type de terrain. Pour moi, c’est un joli 8,4 !

Premières impressions du G-One Speed de Schwalbe

Le bas de la piste cyclo-piétonne du Parc Groane (Italie) m’a permis de tester toutes les propriétés de ces pneus pour vélo, soulignant également leurs limites. Le profil des crampons permet de garder un très bon niveau de roulement même sur des terrains accidentés, tout en offrant un grand confort au pédalage et une excellente traction.

Présentés pour une pratique sur route tout comme sur terrains sablonneux , ces pneus vélo Schwalbe G-One Speed sont proposés en différents modèles, selon les caractéristiques et les tailles de roues. Compte tenu du standard de mon Commencal, je les ai choisis dans la version 27.5 x 2.00 pouces (qui se traduit en 50-584 en norme ETRTO, ou 650 x 50 pour le standard français) et avec des chambres à air Tubolito .

Pneu Schwalbe G-One Speed, entre adhérence et traction

Les pneus vélo Schwalbe G-One Speed présentent une carcasse haute densité, un grand volume d’air et un profil de crampons relativement bas. Ils sont livrés en tringle souple, sont faciles à monter.Premières impressions du G-One Speed de Schwalbe

Le bas de la piste cyclo-piétonne du Parc Groane (Italie) m’a permis de tester toutes les propriétés de ces pneus pour vélo, soulignant également leurs limites. Le profil des crampons permet de garder un très bon niveau de roulement même sur des terrains accidentés, tout en offrant un grand confort au pédalage et une excellente traction.

Présentés pour une pratique sur route tout comme sur terrains sablonneux , ces pneus vélo Schwalbe G-One Speed sont proposés en différents modèles, selon les caractéristiques et les tailles de roues. Compte tenu du standard de mon Commencal, je les ai choisis dans la version 27.5 x 2.00 pouces (qui se traduit en 50-584 en norme ETRTO, ou 650 x 50 pour le standard français) et avec des chambres à air Tubolito .

 Copyright : agenda degli appunti

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La gomme Triple Compound des Schwalbe G-One Speed confère à ces pneus un très bon rapport entre une faible résistance au roulement et un haut niveau d’adhérence sur une grande variété de terrains de l’asphalte au sentier. Attention toutefois, à ne pas aller sur des sols trop humides qui pourraient être fatals. La triple gomme offre un haut niveau de performance du G-One Speed en particulier dans les virages et dans les changements de direction brusques. Elle apporte ainsi plus de confort dans la conduite et permet d’oser un peu plus que d’habitude ! De plus, le profil de la bande de roulement avec des crampons bas garantit une excellente traction et promet de conserver au maximum la force déployée sur les pédales.

En termes de confort, je précise que je l’ai particulièrement ressenti sur des chemins et sentiers accidentés. La carcasse du pneu et son grand volume d’air associé à la chambre à air Tubolito, m’a toujours garanti un confort remarquable, même à des pressions beaucoup plus élevées (jusqu’à 4 bars) que celles avec lesquelles j’ai l’habitude de rouler sur un VTT normal (1.3 à 1.8 bars hors route, 2.5 à 3 bars sur route, toujours avec chambres à air Tubolito).

En savoir plus sur Tubolito, la chambre à air révolutionnaire .

« Des pneus vélo fiables sur asphalte et sentiers cyclables »

Grâce à la gomme triple Compound et à la bande de roulement si particulière qui allient excellente adhérence et bon rendement, je me suis aussi beaucoup amusé hors route. Si je vous dis que sur 5 km, par rapport à un pneu vélo enduro VTT, j’ai gagné en moyenne 2 minutes avec les pneus G-One Speed, qu’en déduisez-vous ? Eh bien, il n’y a rien d’autre à ajouter … sauf si vous êtes habitués aux pneus route !

En conclusion, ces pneus de vélo m’en ont mis plein les yeux ! J’ai pu apprécier leurs qualités aussi bien lors de déplacements domicile-bureau-domicile que lors de longues sorties. Ils ont toujours été fiables tant sur l’asphalte que sur les chemins cyclables de terre et même sur les sentiers. Mais attention, sur les petits graviers glissants, l’absence de crampons latéraux robustes pourrait se faire ressentir.

 Copyright : agenda degli appunti

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Notes après un test de 3 mois

Notes après un test de 3 mois

Détails techniques et technologies du pneu vélo G-One Speed Schwalbe

  • Evolution Line : synonyme des matériaux les plus sophistiqués et d’une technologie de dernière génération. Carcasse pliable 67 TPI et caoutchouc triple composé.

  • OneStar Triple Compound : assure une meilleure optimisation du compromis entre faible résistance au roulement, tenue sur route mouillée et durabilité.

  • V-Guard : Fibre haute technologie, très résistante aux coupures, avec protection anti-crevaison de niveau 5 (sur une échelle de 1 à 7).

  • E-bike Ready : pneu certifié pour vélo électrique jusqu’à 25 km/h.

  • Poids : 400 grammes (données fabricant).

  • Prix public recommandé : 59,99€

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Focus sur la technologie E-Bike Ready

La réparation d’une crevaison sur un vélo électrique est plus difficile que sur un vélo classique. Ainsi quel que soit votre type de e-bike (ville, route, trekking ou tout-terrain), Schwalbe explique avoir développé des pneus parfaitement adaptés aux particularités des vélos électriques ; tenant compte notamment de la présence du moteur, augmentant le poids du vélo lui-même et la vitesse à laquelle il va. Les pneus vélo Schwalbe possédant ainsi la mention « E-bike Ready 25 » ou « E-bike Ready 50 » garantissent donc au vélo électrique encore plus d’adhérence, de traction, et de stabilité. Ils assurent par la même occasion une puissance de freinage plus élevée, une faible résistance au roulement (ce qui augmente l’autonomie de la batterie) ainsi qu’une protection contre les perforations … ce qui ne fait jamais de mal !

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Traduit de l’italien : agenda degli appunti