Test des pneus vélo Hutchinson Challenger 28 mm pour la route

Test des pneus vélo Hutchinson Challenger 28 mm pour la route

De plus en plus de marques lancent des pneus dédiés à la longue distance ces dernières années. Que penser du pneu route Challenger de Hutchinson ?

De plus en plus de marques lancent des pneus dédiés à la longue distance ces dernières années. Le développement chez Hutchinson ne déroge pas à la règle et les derniers de la marque, les pneus route Challenger, se positionnent parmi les pneus endurance et longue distance.

Unboxing du pneu vélo Challenger Hutchinson en 28

Avant de déballer ce pneu, voici les caractéristiques du Hutchinson Challenger 28 mm que je vais tester.

Ce pneu se destine à une utilisation sur route avec un accent sur la longévité afin de vous permettre de parcourir de longues distances.

L’utilisation présentée par la marque française s’explique ensuite par les caractéristiques qui suivent. Une carcasse haute densité de 66 TPI, qui offre le bon ratio entre poids et performance, et la gomme bi-compound , qui elle permet un bon grip tout en permettant au pneu d’être très résistant. Il a ainsi une durée de vie estimée à 8000 kms par Hutchinson. La construction du Challenger est donc un mélange de gommes. Composite et caoutchouc afin d’avoir une structure plus dure au centre du pneu et le mélange latéral, plus tendre, pour une adhérence optimale dans les virages, et ce tout au long de l’année. Ce pneu dispose de tringles souples et un flanc beige qui donne un beau côté vintage.

Côté technique, il présente un ETRTO de 28-622 (700x28mm) et un poids annoncé de 300 g / 307 g sur ma balance. Donc entièrement respecté !

Poids

Poids

Concernant le packaging, il est très qualitatif. Une belle couleur rouge vif ! On passe au montage !

>> A LIRE AUSSI : Présentation du nouveau pneu Hutchinson, le Challenger

Montage en tubetype sur jantes carbone de 45 mm

Nous allons maintenant passer à la partie montage. Les pneus sont à chambre à air (tubetype) et ont été montés sur des jantes carbone en 45 mm. Les pneus sont assez rigides, il faut bien prendre le temps de les déplier pour leur redonner leur forme initiale. Une fois que les pneus sont entièrement dépliés le montage se fait beaucoup plus facilement.

En effet, j’ai fait l’erreur de monter le pneu avant trop rapidement sans prendre le temps de bien l’étirer, ce qui a compliqué le montage. Cependant, je n’ai pas fait cette erreur sur le pneu arrière et le montage s’est fait beaucoup plus facilement, sans jamais forcer.

Je voulais aussi vous faire part d’une forte odeur de plastique ou pétrole que dégagent les pneus. Cette odeur est également restée sur mes mains. Je ne pense pas que cette odeur soit dangereuse mais, par mesure de sécurité, j’ai préféré continuer le montage avec des gants.

>> A LIRE AUSSI : Tubeless ou tubetype, tout savoir sur les pneus de vélo

Premières sensations intéressantes lors du test sur 800 kilomètres

Depuis le montage des Challenger Huntington en 28 mm, j’ai roulé environ 800 km durant 2 mois. Ce qui m’a bluffé dès les premiers tours de roue c’est le confort des pneus . J’ai bien respecté les recommandations de gonflage à 6.5 bars et j’avais l’impression de rouler sur un nuage. Le Challenger absorbe toutes les aspérités de la route, un vrai confort.

Bande de roulement Challenger Hutchinson

Bande de roulement Challenger Hutchinson

Bande de roulement Challenger Hutchinson

Bande de roulement Challenger Hutchinson

Je n’ai pas encore effectué de longues distances avec ce pneu. La sortie la plus longue effectuée faisait 100 km en vallée de Chevreuse. Rien à signaler cependant, très bonne tenue de route . Ce pneu longue distance est très confortable sur les routes dégradées. Ce que j’apprécie beaucoup, c’est la structure du pneu. Je m’explique : il y a une bande d’un centimètre de large au centre de la bande de roulement qui est toute lisse et rainurée , un peu comme les Corsa (cf test des Vittoria Corsa ). Cette bande au centre du pneu lui permet d’avoir un excellent rendement sur route plate et lisse. Cette caractéristique apporte une vraie polyvalence que je trouve très intéressante.

Après 800 km, je tiens à signaler qu’il n’y a aucune usure prématurée du pneu, ni aucune crevaison. J’ai hâte de pouvoir tester ce pneu davantage cet hiver sous la pluie ou avec des températures basses pour tester au maximum son adhérence !

Pierre de Biketoback