Sens de montage pneu vélo

Sens de montage : comment monter ses pneus vélo

  Cet article a été mis à jour le 21/10/2019.   La plupart des pneus VTT, et certains pneus de ville, comportent une préconisation de sens de montage par le fabriquant. Le respect de cette indication permet d’obtenir les meilleures propriétés du pneu, notamment en terme de direction, de motricité et d’adhérence latérale. Les profils de crampons des pneus peuvent être plus ou moins directionnels. Voilà pourquoi il est parfois indiqué de monter le pneu dans des sens opposés ou alors dans le même sens sur la roue …

 
Cet article a été mis à jour le 21/10/2019.
 
La plupart des pneus VTT, et certains pneus de ville, comportent une préconisation de sens de montage par le fabriquant. Le respect de cette indication permet d’obtenir les meilleures propriétés du pneu, notamment en terme de direction, de motricité et d’adhérence latérale. Les profils de crampons des pneus peuvent être plus ou moins directionnels. Voilà pourquoi il est parfois indiqué de monter le pneu dans des sens opposés ou alors dans le même sens sur la roue avant et arrière.
 
Cependant, chaque marque exprime le sens de rotation à sa manière et son interprétation peut parfois paraître un peu floue. Cet article vous aidera à comprendre comment bien monter vos pneus.
 


Sens de rotation identique sur le pneu avant et arrière


 

Trois grandes marques de pneus vélo : Continental, Maxxis et Schwalbe, n’utilisent généralement qu’une flèche pour indiquer le sens de montage de leurs pneus. Ces pneus doivent être montés dans le même sens, qu’ils soient montés à l’avant ou à l’arrière.
 
Cette flèche est généralement accompagnée du terme «rotation», qui indique le sens de rotation de la roue lorsque le vélo avance.
 
Voici un exemple sur un pneu Continental.
 

Sens de montage d'un pneu vélo Continental

 
Ci-dessous, la flèche indiquant le sens de rotation sur un pneu Schwalbe.
 
Sens de montage d'un pneu vélo Schwalbe

 

Notons sur ce pneu Maxxis, que la direction de la flèche correspond logiquement à la forme des crampons, favorisant dans ce sens l’accroche latérale, le rendement et les freinages.
 

Sens de montage d'un pneu vélo Maxxis

 
 
Vous trouverez ci-dessous un exemple de pneu Hutchinson avec une seule flèche indiquant le sens de montage. Ce pneu ne peut donc être monté que dans un seul sens. Il s’agit en fait d’un Python, qu’il est généralement recommandé de ne monter uniquement sur la roue arrière.
 
Sens de montage d'un pneu vélo hutchinson

 

Sens de rotation du pneu selon le montage à l’avant ou à l’arrière


 

Michelin, le fabricant de pneus Français utilise une double flèche pour indiquer deux sens de montage opposés : un pour montage sur la roue avant et l’autre pour la roue arrière. Exemple ci-dessous.
 

Sens de montage pneu vélo avant ou arrière

 
Si le pneu est monté à l’avant, mettre la flèche « front » dans la direction de rotation de la roue lorsque le vélo se déplace vers l’avant. Si le pneu est monté à l’arrière, mettre la flèche « rear » dans la direction de rotation de la roue lorsque le vélo se déplace vers l’avant.
 
L’intérêt de respecter le sens de montage selon la roue est de privilégier différentes propriétés du pneu : adhérence, capacités directionnelles et freinage à l’avant ; traction à l’arrière.
 
Pour un profil de pneu de type triangulaire, cela correspond à :
Montage du pneu sur la roue avant : pointe du triangle pointant vers l’avant, le profil est alors optimisé pour les courbes, les freinages. En effet, lors du freinage, le sens d’action du pneu s’inverse et c’est la base qui vient en contact avec le sol.
Montage du pneu sur la roue arrière : attaque avec la base du triangle, pour un maximum de traction.
 
Michelin propose d’ailleurs un moyen mémotechnique pour vous assurer que les pneus sont montés correctement : une fois en selle, vous devez voir la base du triangle en bas, et la pointe en haut, que vous regardiez le pneu avant de face, ou le pneu arrière en retournant la tête (tout en gardant le bas du corps face à votre guidon). Essayez, ca marche!
 
Vous trouverez ci-dessous un autre exemple de pneu à double flèche. Il s’agit d’un Hutchinson Toro, qui peut être monté à l’avant ou à l’arrière dans un sens ou dans l’autre.
 
Sens de rotation pneu vélo avant arrière

 
En conclusion, pour tirer les meilleures performances de vos pneus, nous vous conseillons de toujours respecter le sens de montage recommandé le fabricant. Si vous constatez que les performances du pneu ne vous satisfont pas, la meilleure chose à faire est de le remplacer par un autre modèle qui correspond mieux à vos besoins en terme de traction, de freinage, de rendement ou d’accroche latérale par exemple. Il est déconseillé de monter le pneu dans le sens opposé, à moins que celui-ci ne comporte une double flèche. Il faut savoir qu’un pneu qui possède une seule flèche de rotation, monté à l’envers, s’use généralement plus vite s’il est monté à l’arrière et peut vous faire perdre le contrôle du vélo plus facilement s’il s’agit du pneu avant.
 
 
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LE / LES COMMENTAIRES

  1. Le galicher

    Bonjour, je viens de faire l’acquisition du Hutchinson taipan que j’ai installer a l’arrière et le sens de montage ma l’air inversé. c’est a dire que la pointe de tétines central est vers l’avant. Est ce normal, en général c’est a l’avant que la pointe est dans le sens de marche

    • Le Thomas

      Bonjour,

      Vous avez raison, habituellement, à l’arrière le sens de montage n’est pas celui annoncé sur le Taipan.
      Le profil du Taipan est particulier, et le sens de montage indiqué par le fabricant rend le pneu plus roulant.

      Si toutefois ce sens de montage ne vous convient pas à l’utilisation, vous pouvez tout à fait retourner le pneu.

      Nous restons à votre disposition.

      Sportivement,
      L’équipe Cycle Tyres Direct.

  2. Le RASPAUD

    Bonjour, venant de faire l’acquisition d’un vtt rr 8.3, je constate qu’à l’arrière mon pneu Hutchinson Python TS en 26×2.00(inscription suivante sur le flanc : FRONT >> ROTATION << REAR )est semble-t'il monté d'origine "à l'envers".
    EN effet, toujours à l'arrière lorsque le vélo avance c'est REAR qui avance dans le sens de rotation d'avant en arrière?
    Est_ce volontaire selon vous pour une meilleure traction?
    Merci de m'aiguiller car cela me rassurerai… merci d'avance

    • Le admin

      Bonjour,

      En regardant votre VTT côté transmission, vous devez voir REAR >> sur votre pneu arrière une fois REAR positionné en haut. A l’inverse, vous devez voir << REAR lorsque vous regardez votre VTT depuis l’autre côté.

      Ce sens de montage permet en effet d’optimiser la motricité. S’il est monté en sens inverse le pneu sera légèrement plus roulant mais moins bon en traction.

      N’hésitez pas à nous contacter au 04 79 52 30 36 pour plus d’informations.

      Sportivement,

      L’équipe Cycle Tyres Direct.

  3. Le ludo

    bonjour,
    je viens d acheter 2 taipan, le souci c est que d un coté ( par exemple)c est ecrit <> (front vers l avant et si je vais de l autre coté du pneu je vois <> (rear qui est vers l avant), suivant du coté ou je me place j ai soit front soit rear vers l avant d’où mon interrogation de quel coté faut il se placer pour lire correctement le pneu et donc le monter correctement?
    en vous remerciant par avance

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous n’avons jamais eu le cas de problème ou d’erreur d’indication de sens de montage sur des pneus.

      Merci d’envoyer sur une photo de votre pneu avec bande de roulement et flancs (afin de voir les flèches) vue de dessus à notre adresse mail info@cycletyres.fr.

      Nous pourrons ainsi répondre à votre question.

      Sportivement,

      L’équipe Cycle Tyres Direct.

  4. Le stephane

    bonjour, je viens d acheter un couguar en 2.40 pour un monte avant.
    je l ai monté comme indiqué front dans le sens du roulant mais les crampons son en flèche vers l’arrière!
    bizarre… a l’arrière je peux comprendre pour la traction mais a l avant pour la résistance au roulement et le freinage vaudrait mieux une attaque des crampons en flèche vers l’avant???
    merci

    • Le admin

      Bonjour
      Le sens de montage le plus intuitif est en effet de faire pointer le profil triangulaire vers l’avant sur la roue avant (vu de dessus en étant en position sur le vélo). La préconisation de Hutchinson est effectivement inverse. Voici leur explication : « La théorie veux que ce soit la flèche vers l’avant a l’avant. Mais la pratique, le service course (julien Absalon a l’époque) préconise dans l’autre sens. C’est la même chose pour le COBRA. C’est pour cela que le sens de montage et indiqué comme cela. En fait, il faut le monter dans le sens que l’on souhaite, suivant les caractéristiques du pneu (freinage, traction, tenue latérale) que l’on veut privilégier ».

  5. Le Vincent

    Bonjour,

    Vous êtes certains de vos indications de montage concernant les pneux à double flèche Rear Front (Michelin) ? Je ne vois pas bien l’intérêt de monter le pneu dans un sens à l’avant et dans l’autre à l’arrière : les deux rouleront dans le même sens.

    J’aurais plutôt tendance à croire que l’indication front désigne l’avant et rear l’arrière que le pneu soit à l’avant ou l’arrière…

    • Le admin

      Bonjour,

      Les flèches indiquées sur le pneu indiquent bien le sens de roulage du pneu.

      Le fait de le monter dans le sens inverse pour un montage sur roue arrière permettra de favoriser la motricité.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  6. Le Chuss

    Bonjour je viens de monter un michelin 2.2 country a l avant avec une chambre autorpart

    Novice et distrait que je suis tout et en place gonflé etcc.. pneu monté a l envers

    Ya t il une solution ou je suis marron ? Merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Malheureusement la seule solution est de démonter et remonter votre pneu.

      En effet le disque vous empêche de simplement retourner votre roue et le fait d’avoir un pneu avant dans le mauvais sens va compromettre le grip et l’adhérence.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  7. Le Gaudin roland

    Bonjour ,Que conseillez vous comme fond de jante pour un vtt standard .

    Merci et bonne journée

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Afin de vous renseigner le mieux possible, nous vous invitons à nous communiquer par email à l’adresse info@cycletyres.fr, les informations suivantes :

      • La norme ETRTO de votre jante. Il s’agit de la taille en mm de votre jante et si elle n’est pas indiquée, il suffit de mesurer la largeur interne de votre jante
      • Le type de montage que vous allez réaliser. (Tubeless Ready ou avec une chambre à air)

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  8. Le Bordino

    Bonjour,

    Je viens de m’apercevoir sur mes pneus hutchinston gila qu’il y avait « rear front », à l’avant le « front » est dans le sens des aiguilles d’une montre mais par-contre sur la roue arrière c’est l’inverse.

    En gros ça me donne ce schéma quand on regarde le vélo côté transmission de la gauche vers la droite « front rear / cadre / rear front »,ce montage est-il correct??
    Car moi ma logique c’était de mettre « front » vert l’avant que ce soit le pneu AV ou AR.

    Merci d’avance

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Ce pneu étant initialement un pneu arrière, il suffit de le mettre à l’arrière avec la flèche REAR dans le sens d’une aiguille d’une montre.

      Pour l’avant vous devez simplement l’inverser pour un maximum de grip. Votre montage parait donc juste.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  9. Le admin

    Bonjour,
    En effet, l’intérêt de respecter le sens de montage selon la roue est de privilégier différentes propriétés du pneu : adhérence, capacités directionnelles et freinage à l’avant ; traction à l’arrière.
    Nous vous conseillons donc de retourner ce pneu, afin d’optimiser son utilisation.

    L’équipe Cycletyres.

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