Quelle pression pour les pneus VTT ?
Une fois que vous avez choisi les bons pneus VTT, il reste la question de comment bien les gonfler. Tous nos conseils pour bien gonfler vos pneus VTT.
Bien choisir la pression de ses pneus VTT est indispensable afin d’obtenir un bon rendement et de profiter au maximum du potentiel de votre vélo. En effet, calculer la pression adéquate pour vos pneus vous permettra d’obtenir une meilleure adhérence, un confort optimal et réduira le risque de crevaison. Vous trouverez ci-dessous nos recommandations de gonflage suivant la taille de vos pneus VTT, le type de terrain et autres facteurs déterminants.
Quels sont les critères à prendre en compte pour gonfler des pneus de VTT ?
Bien choisir la pression de ses pneus VTT est indispensable afin d’obtenir un bon rendement et de profiter au maximum du potentiel de votre vélo. En effet, calculer la pression adéquate pour vos pneus vous permettra d’obtenir une meilleure adhérence , un confort optimal et réduira le risque de crevaison .
Vous trouverez ci-dessous nos recommandations de gonflage en fonction de différents critères à prendre en compte :
- la taille de vos pneus de VTT : 26", 27,5", 29"
- le type de terrain et les conditions météos : sec, rocailleux, racines, meuble, boueux
- le poids du pilote
- le type de montage : Tubeless ou Tubetype
- le type de VTT : XC, All-Mountain, Enduro, DH, VTTAE
- le niveau et le style de pilotage : loisir, compétiteur, agressif, souple, propre
- les suspensions de votre VTT
- la largeur de vos jantes et la surface au sol du pneu
Les généralités à connaître au sujet de la pression des pneus VTT :
- la pression d'un pneu VTT Tubeless peut être plus basse qu'un pneu en montage Tubetype
- le fabricant indique la pression minimale et maximale sur le flan du pneu de VTT
- il faut gonfler davantage les pneus sur un VTT à assistance électrique que sur un VTT musculaire
- plus la section du pneu sera large, plus la pression peut être baissée
- plus le poids du pilote sera élevé, plus la pression devra l'être également
- le pneu arrière de VTT doit toujours être gonflé à +0.2 ou +.01 que le pneu avant, car 60 % du poids du pilote repose sur la roue arrière
>> A LIRE AUSSI : Quelles sont les caractéristiques des pneus VTT ?
Bande de roulement d'un pneu VTT XC Tubeless
Quelle pression pour des pneus VTT 29 pouces ?
Pour les pneus VTT 29 pouces , la pression recommandée est très variable suivant le type de discipline qui lui est associée : Cross-Country, DH, Enduro ou All mountain. De manière générale, les pneus 29” nécessitent une pression plus basse que les roues aux diamètres moins élevés, du fait de l’ augmentation de la surface de contact avec le sol . Les pneus VTT en 29" deviennent une généralité dans les différentes disciplines, en VTT musculaire ou en VTTAE .
Pression des pneus VTT 29" Enduro et DH
Les pratiques VTT Gravity, les pneus VTT Enduro et les pneus VTT DH ne cessent d'évoluer et s'adaptent aujourd'hui aux terrains de plus en plus techniques et exigeants. Nous pouvons de ce fait retrouver des sections jusqu'à 2,60 avec un profil très rond . La surface au sol est augmentée et nous pouvons de ce fait diminuer la pression .
Ainsi, la pression de base pour un VTT Enduro pour une personne de 80 kg est de 1,6 à l'avant et 1,7 à l'arrière .
Pour la pratique VTT Descente, la pression sera relativement similaire aux pneus de VTT Enduro pour des pilotes confirmés. Pour des pilotes moins confirmés, la pression recommandée est de 1,7 à l'avant et 1,8 à l'arrière .
Ces pressions sont conseillées à partir d'un montage de pneus en Tubeless . Si vous souhaitez réduire la pression sans risquer d'endommager votre matériel, vous pouvez vous équiper d'inserts anti-crevaisons .
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Pression des pneus VTT 29" Cross-Country et All-Mountain
Les pneus VTT Cross-Country et les pneus de All-Mountain ne cessent également d'évoluer, avec aussi des ballons plus ronds qui apportent plus de confort aux pilotes, leur permettant de jouer davantage avec les pressions. On retrouve aussi des sections plus importantes pouvant monter jusqu'à 2,40.
Dans des conditions sèches , la pression recommandées pour des pneus de VTT Cross-Country, pour un profil de 80 kgs, est comprise entre 1,35 et 1,60 . Pour rouler dans des conditions humides , certains pneus permettent de descendre à une pression de 1,15 pour gagner en adhérence .
Quelle est la bonne pression des pneus pour VTT électriques 29" ?
Les VTT à assistance électriques possèdent plus de contraintes , notamment en termes de poids. Les pneus d'un VTTAE ont donc besoin d'être suffisamment gonflés pour assurer un bon pilotage et résister au poids plus important du système électrique . Pour un profil loisir d'environ 85 kgs, la pression recommandée est entre 1,8 à l'avant et 1,9 à l'arrière.
Pneu VTTAE Schwalbe
Quelle pression de gonflage pour un pneu VTT 27,5 pouces ?
Les pneus VTT 27,5 pouces , utilisés à l’origine pour des disciplines techniques telles que l’Enduro ou la Descente (disciplines aussi bien praticables avec des pneus 29”) sont des pneus polyvalents . Par conséquent, la question de la pression est essentielle. Cependant, vous pouvez retrouver des vélos en montage Mullet , où vous avez une roue de 29" à l'avant et une roue de 27,5" à l'arrière, la pression des deux pneus sera donc à étudier.
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Pour un pneu léger , équipé d’une tringle souple et d’une section comprise entre 1,90 et 2,20, la pression idéale se trouve entre 1,8 et 2,2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,3 bars en chambre à air.
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Pour un pneu classique avec une section comprise entre 2,20 et 2,40, la pression sera entre 1,8 et 2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,2 bars en chambre à air.
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Pour un pneu avec une carcasse renforcée , avec une section comprise entre 2,35 et 2,6 , la pression recommandée se situe entre 1,6 et 1,8 bars . Ce type de pneus VTT est le plus courant dans la pratique du VTT Enduro et DH.
>>> A LIRE AUSSI : Comment bien choisir la pression de ses pneus Gravel ?
Quelle pression pour un pneu VTT 26 pouces ?
Les pneus VTT 26 pouces sont désormais utilisés pour une pratique loisir , disparaissent au fur et à mesure des catalogues fabricants, et présentent une section moins large. De plus, ce type de pneus concernant davantage un montage en Tubetype. La pression préconisée pour le pneu sera donc relativement élevée, elle peut être comprise aux alentours des 2,2 bars .
>> A LIRE AUSSI : Quel pneu VTT électrique choisir ?
Pression pneus VTT Tubeless VS Tubetype : comment choisir ?
Il existe 2 types de montage de pneus : le montage des pneus VTT Tubeless et le montage des pneus VTT Tubetype .
Pression des pneus VTT Tubeless / Tubeless Ready
Les pneus de VTT en montage Tubeless permettent de rouler à une faible pression , de gagner en performance , en confort de pilotage et en adhérence . Ce type de montage protège également du risque de crevaisons et de perforations grâce au liquide préventif à l'intérieur du pneu. Pour ce type de montage, il est nécessaire d'être équipé de liquide préventif , de valves Tubeless et d'un fond de jante Tubeless .
Concernant la pression, veuillez-vous rapprocher des tailles de pneus sujets à votre montage de pneus VTT Tubeless, souvent en 29" et en 27,5".
Pression des pneus VTT Tubetype
Les pneus VTT en montage Tubetype sont équipés d'une chambre à air et sont plutôt utilisés pour une pratique loisir du VTT. Ce type de montage est généralement sujet à des pincements au niveau de la chambre à air.
La pression recommandée pour ce type de montage, quelle que soit la taille des pneus VTT est à l'avant de 2,2 bars et à l'arrière de 2,4 bars .
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Tableau pression pneu VTT en bars
Le tableau suivant indique des conseils de pressions pour les pneus VTT . Il faut prendre en considération que ce tableau englobe différentes disciplines, ne prend pas en compte les sections des pneus, les conditions de roulage ni le niveau du pilote. Les valeurs de pression données sont donc à titre indicatif .
Tableau pression pneu vtt (bar)
Et si on fait plus de 100 kg ?
Si vous faites plus de 100 kg, vous devrez probablement augmenter la pression de vos pneus de VTT pour obtenir une adhérence optimale . Il est recommandé d' augmenter la pression d'environ 0,2 bar par tranche de 10 kg supplémentaire . Par exemple, si vous faites 110 kg, vous devrez augmenter la pression de 0,4 bar.
Quelle est la différence entre Bar et PSI ?
Les Bars et les PSI sont deux unités de mesures utilisées pour les pressions des pneus de vélo. Le PSI est une unité anglo-saxone acronyme de pound per square inch, et représente une livre par pouce. Le bar est une unité proche de la pression atmosphérique moyenne.
L'unité de mesure Bar est plus utilisée en France que la mesure PSI. 1 bar est égal à 15 PSI .
Comment bien gonfler ses pneus de VTT Tubeless et Tubetype ?
Contrôler la pression des pneus
Il est nécessaire de toujours contrôler la bonne pression de ses pneus VTT avant chaque sortie pour profiter pleinement des performances et de la sécurité qu’offre votre vélo. La pression des pneus montés en Tubeless est très variable , il faut donc la contrôler avant chaque utilisation de son VTT, même si vous avez fait la pression de vos pneus la veille.
Les pneus montés en Tubetype tiennent mieux la pression , il faut alors vérifier souvent le gonflage, mais pas de manière quotidienne si vous utilisez votre VTT tous les jours.
Les manomètres
Pour vérifier la pression des pneus de VTT, il est possible d'utiliser un manomètre manuel . Il s’agit d’un instrument de mesure qui permet de vérifier la pression et de faire des ajustements, si nécessaire. Les manomètres peuvent être à aiguille ou numériques. C'est un accessoire très pratique à emporter avec soi pour ajuster la bonne pression des pneus de VTT lors des sorties ou des compétitions.
Les pompes à pied
Indispensables à avoir et à utiliser chez soi , les pompes à pied existent en différents modèles : avec ou sans manomètre, avec plus ou moins de pression. Pour les pneus VTT Tubeless, il est préférable d'utiliser une pompe spécifique Tubeless pour claquer le pneu lors du montage. Les pompes à pied permettent de contrôler la bonne pression et de s’assurer qu’elle est suffisante pour une conduite sûre et optimale.
Les pompes à mains et mini-pompes
Très pratiques à emporter avec soi, les pompes à mains et les mini-pompes sont très légères et ont été conçues pour atteindre jusqu'à 8 bars pour certaines, ce qui est amplement suffisant pour un usage pour des pneus VTT.
Réparation d'un pneu VTT Tubeless à l'aide de mèches
Comment réparer un pneu VTT en cas de crevaisons ?
Réparer un pneu VTT Tubeless
En cas de crevaison du pneu de VTT et si le liquide préventif ne fait pas assez effet, il est possible de réparer ce dernier grâce à l'insertion de mèches Tubeless dans la perforation. Auquel cas la mèche ne tient pas, vous pouvez mettre une chambre à air standard ou une chambre à air légère dans votre pneu.
>> A LIRE AUSSI : Comment réparer un pneu VTT tubeless ?
Réparer un pneu VTT Tubetype
Les pneus en montage Tubetype nécessite l'insertion directe d'une nouvelle chambre à air dans le pneu. Il existe des chambres à air standards en butyl , des chambres à air légères et des chambres à air anti-crevaisons qui possède du liquide préventif à l'intérieur. Vous pouvez réparer la chambre à air crevée à l'aide de patchs et de rustines .
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