Quelle pression pour les pneus vélo électrique ?

Quelle pression pour les pneus vélo électrique ?

Pour tout savoir sur les pneus de vélo électrique, concentrons-nous ici sur : quelle pression pour des pneus VAE ?

Gonfler un pneu de vélo à assistance électrique (VAE) semble aussi simple que pour n’importe quel autre pneu. Attention cependant à la pression d’un pneu VAE ! D’abord parce que l’assistance électrique a tendance à gommer les sensations et à compenser les effets d’un pneu mal gonflé. Ensuite, puisqu'un pneu VAE est soumis à des contraintes spécifiques selon le type de pratique : route, VTT ou ville. Voici tous nos conseils pour trouver la bonne pression de gonflage d’un pneu de vélo électrique.

Où trouver la pression de vos pneus de vélo à assistance électrique ?

Chaque pneu possède une fourchette de gonflage recommandée , qui est différente en fonction des fabricants et surtout des pratiques. En fonction de leurs technologies et de leur destination, les pneus de vélo électrique ne vont pas se gonfler de la même façon. On peut retrouver les préconisations de gonflage sur chaque flanc de pneu . L'unité de mesure sera indiquée en bar ou en PSI .

Cette pression recommandée se présente sous forme de fourchette, car il y a différents paramètres à prendre en compte lors du gonflage d'un pneu de vélo à assistance électrique : le poids du cycliste / du pilote, le type de pratique, votre style de pilotage, les conditions de terrain et notamment votre type de vélo.

À noter que les pneus Tubetype et les pneus Tubeless ne possèdent pas les mêmes besoins de pression.

Indication fourchette de gonflage sur les flancs d'un pneu de ville Schwalbe Marathon Mondial

Indication fourchette de gonflage sur les flancs d'un pneu de ville Schwalbe Marathon Mondial

Quelle pression de gonflage pour les pneus de VTT électrique ?

À l’inverse du vélo de route, l’assistance électrique expose les pneumatiques VTT à des contraintes extrêmes ! La violence des démarrages et des changements de rythme accélère l’usure, plus encore qu’en VTT musculaire. Le premier conseil est donc de ne pas rouler sous-gonflé.

Tout d’abord, il vaut mieux s’équiper de pneus spécifiques à la pratique du VTTAE , surtout pour les pratiques les plus engagées comme l’enduro ou le all-mountain : des pneus plus larges avec plus de gomme et des crampons épais qui se rapprochent parfois des pneus motocross. Il s’agit donc de pneus que l’on peut gonfler à des pressions assez basses, entre 1,5 et 2,2 bar selon le terrain et la pratique. Si l’on souhaite se rapprocher des plus basses pressions, les pneus Tubeless sont cependant préférables.

De façon générale, la pression de gonflage d’un pneu vélo électrique est inversement proportionnelle au volume d’air qu’il contient, et donc à sa section. Le diamètre du pneu a aussi une influence, mais elle est néanmoins négligeable pour les standards utilisés en VTT. La pression d’un pneu VTT électrique 27,5″+ sera, par exemple, la même que pour un pneu 29″ équivalent (même modèle et même section).

Pour une section courante de 2,8″, on peut gonfler un pneu VTTAE à une pression d’environ 1,6 bar, ou 1,4 bar en tubeless. C’est une base à affiner en fonction de la pratique et des sensations.

Pneu VTTAE E-Wild Rear Michelin

Pneu VTTAE E-Wild Rear Michelin

À quelle pression gonfler un pneu de vélo de ville électrique ?

En ville, d’autres contraintes apparaissent encore. La première est liée à la routine imposée par l’usage quotidien : on en oublie souvent de vérifier régulièrement la pression des pneus. Et comme l’assistance électrique nous aide à avancer même avec des pneus sous-gonflés, on peut finir par rouler presque à plat sans s’en rendre compte !

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La pression d’un pneu de ville pour VAE a pourtant une importance encore plus grande que pour un vélo de ville classique. En effet, la batterie engendre un poids supplémentaire, tandis que les nombreux freinages et démarrages sont nettement plus brusques. L’assistance électrique permet aussi d’emporter des bagages plus lourds. Un pneu sous-gonflé expose donc à un risque d’usure prématurée et de crevaison par pincement de la chambre à air.

Pour toutes ces raisons, il convient comme toujours de rester dans la plage de pression recommandée sur le flanc du pneu, mais en se rapprochant de la limite haute. Si le porte-bagages est très chargé, on peut gonfler le pneu arrière à une pression supérieure de 1 bar par rapport au pneu avant. Attention quand même à ne pas dépasser la limite supérieure car le pneu risquerait alors de perdre son adhérence, surtout dans les virages.

Les pneus de ville pour les vélos à assistance électriques sont devenus incontournables sur le marché du pneumatique, ils sont très renforcés et possèdent une carcasse spécifique pour un usage sur des vélos de ville électriques.

Vous pouvez retrouver la gamme de pneus Schwalbe Marathon , conçue pour être les modèles de pneus les plus robustes et les plus durables.

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Si vous avez un doute sur votre modèle de pneu, on peut donc retenir qu’une pression de pneu VAE de 4 à 5 bars représente en général un bon compromis.

Pneu de ville spécifique pour vélo à assistance électrique

Pneu de ville spécifique pour vélo à assistance électrique

À combien de bar gonfler un pneu de gravel électrique ?

Comme les autres pratiques, le gonflage des pneus de gravel va dépendre de nombreux facteurs comme le poids de l'ensemble du système (vélo + pilote), la section du pneu, sa carcasse et son profil, le terrain sur lequel vous allez rouler et la largeur de votre jante.

Sur un vélo de gravel à assistance électrique, la section des pneus est plus proche de la route que du VTT. La pression optimale d'un pneu de vélo électrique gravel ne doit pas dépasser les 3 bar de gonflage , si vous gonflez au-delà de cette pression, vous ne devez pas rouler avec le bon profil de pneu, que cela concerne un pneu Tubetype ou Tubeless.

La pression idéale pour des pneus de gravel pour vélo à assistance électrique se situe entre 2,2 et 2,5 bars en fonction des facteurs énoncés.

Quelle pression faut-il pour un pneu de vélo de route électrique ?

C’est le cas le plus simple. A priori, il n’y a pas de raison pour gonfler un pneu vélo de route électrique différemment d’un vélo musculaire. En effet, l’assistance s’arrête à 25 km/h, vitesse souvent dépassée sur le plat en vélo de route. Pour un même pneu, on peut donc gonfler à la même pression quel que soit le type de vélo . On pourra compenser le poids supplémentaire dû à la batterie en ajoutant quelques dixièmes de bar de pression (0,1 bar par kilo en plus).

Certains cyclistes seront tentés de gonfler à une moindre pression pour gagner en confort, en comptant sur l’assistance électrique pour compenser la perte de rendement. Le calcul n’est pas faux, tant qu’il reste dans la marge autorisée par le constructeur, mais il peut s’avérer dangereux ! Un pneu sous-gonflé augmente le risque de crever, de déjanter ou d’endommager la jante en cas de choc.

Pour gagner en confort et en adhérence, il vaut mieux augmenter la section du pneu. Le poids supplémentaire sera alors compensé par l’assistance électrique, même si l’autonomie pourra s’en ressentir. Vous pouvez rouler avec un pneu de vélo de route en 28 et 32 mm de section, pour une pression généralement recommandée de 6 à 8 bar.

Gonflage pneus de vélo électrique : les accessoires indispensables

Au quotidien, il est recommandé d'utiliser une pompe à pied pour gonfler de manière optimale vos pneus de vélo électrique. Il existe des pompes à pied spécifiques en fonction des pratiques, car tous les pneus de vélo électriques ne se gonflent pas avec le même volume d'air et la même pression. Il existe également des pompes à pied pour les pneus Tubeless , qui permettent de " claquer " le pneu et d'assurer un gonflage performant.

Certaines pompes sont munies d'un manomètre, ce qui vous permet d'identifier votre pression de gonflage en BAR ou en PSI. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous munir d'un manomètre de poche, afin de vérifier votre pression chez vous, ou lors de vos sorties, pour une excellente précision.

Vous pouvez par ailleurs vous munir d'une mini-pompe dans le but de partir rouler à vélo à assistance électrique en toute sécurité, et assurer le gonflage de vos pneus lors de crevaisons, ou alors pour effectuer un ajustement de pression.