Blog-Couverture

0 commentaire

Pirelli se (re)lance dans le pneu de vélo

Au printemps 2017 Pirelli, spécialiste du pneu performance dans les sports automobiles, a annoncé son retour dans le monde du vélo. Trois modèles ont été annoncés reprenant le nom des pneus de Formule 1 dont le manufacturier italien est le fournisseur exclusif : P Zero. Beaucoup d’entre nous ne se rappellent pas que Pirelli était producteur de pneus et de boyaux de vélo il y a de nombreuses années. Pourtant si l’on regarde (loin) en arrière, on se rend compte que de nombreux coureurs roulaient sur des produits …

Au printemps 2017 Pirelli, spécialiste du pneu performance dans les sports automobiles, a annoncé son retour dans le monde du vélo. Trois modèles ont été annoncés reprenant le nom des pneus de Formule 1 dont le manufacturier italien est le fournisseur exclusif : P Zero. Beaucoup d’entre nous ne se rappellent pas que Pirelli était producteur de pneus et de boyaux de vélo il y a de nombreuses années. Pourtant si l’on regarde (loin) en arrière, on se rend compte que de nombreux coureurs roulaient sur des produits de la marque italienne au début des années 1900 avec l’apparition des grands tours tels que le Giro ou le Tour de France. Ainsi, en 2017, Pirelli, déjà leader dans de nombreux sports automobiles, souhaite se relancer dans le vélo afin de compléter sa gamme.Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont mis les petits plats dans les grands pour le lancement de cette nouvelle gamme.
 
« Nous sommes excités de ce retour dans le monde du vélo. Pour la conception de nos pneus de vélo, nous nous sommes appuyés sur nos connaissances et nos technologies ainsi que sur notre expérience des sports automobiles. L’offre que propose Pirelli est maintenant complète et est à destination des consommateurs qui recherchent des produits innovants et techniques pour leurs vélos comme ils le font pour leurs voitures. Nous avons choisi de lancer une gamme de pneus taillés pour la performance ce qui représente un challenge technique important. Néanmoins c’est le choix le plus cohérent avec notre histoire marquée par la compétition. »
Antonella Lauria, responsable d’exploitation cycle chez Pirelli.
 

 
Chez Cycletyres on adore les effets d’annonce, mais ce qu’on apprécie le plus c’est la technique. Alors regardons de plus près les pneus proposés par la marque transalpine.
 
Comme évoquée précédemment la gamme vélo de chez Pirelli reprend le nom du célèbre pneu utilisé par les pilotes de F1 monoplace : P zero. Petite nuance, le pneu ici s’appelle P Zero Velo et est décliné dans 3 version différentes : le P zero Velo, le P Zero Velo 4S et le P Zero Velo TT.
 
Le point commun à tous ces modèles est la gomme utilisée à leur élaboration. Il s’agit du mélange SmartNET Silica, déjà largement éprouvé pour les différents pneus produits pour les sports automobiles. La particularité de ce compound est qu’il est constitué de molécules de forme allongée qui se positionnent de manière organisée. Ainsi le comportement de la gomme est plus prévisible et permet d’offrir un meilleur rendement et une adhérence améliorée par rapport aux mélanges traditionnels.
 
Côté technologies, les ingénieurs ont également travaillé le profil du pneu. Hormis le pneu P Zero Velo TT complètement slick, les modèles P zero Velo et P Zero Velo 4S disposent tous les deux d’un profil spécifique à chacun. Grandement inspirés des pneus motos, ces profils disposent de zones de contact bien distinctes, afin de fournir l’adhérence ou le rendement nécessaire à la situation rencontrée. Pour le développement de ses pneus vélo, Pirelli a également fait appel à l’informatique. Grâce à la technologie Ideal Contour Shaping, les ingénieurs de la marque ont pu simuler le comportement du pneu en temps réel. Cela leur a permis d’être plus efficaces dans l’élaboration et la conception de prototypes.
 
Les présentations étant faites, penchons nous maintenant sur chaque version de ce pneu.
 
P Zero Velo
 

 
Le modèle phare de la marque. Disponible en 23, 25 et 28mm, il se distingue par un liseré gris reprenant le code couleur des pneus de F1. Destiné à affronter un large éventail de conditions climatiques, le P Zero Velo est doté d’une carcasse de 127 tpi comme les autres versions, mais dispose d’une bande de roulement soigneusement étudiée. Pour la petite anecdote, le P Zero Velo s’inspire grandement du profil du pneu moto Diablo Supercorsa, largement éprouvé sur les circuits et vainqueur de nombreux trophées. Doté d’un renfort en aramide inséré sous la bande de roulement, le pneu P Zero Velo se veut rapide tout en étant fiable.
 
P Zero Velo 4S
 

 
Le pneu 4 saisons de la gamme. Également doté d’une carcasse 127 tpi et d’un renfort en aramide inséré sous la bande de roulement, ce pneu se caractérise par une bande de roulement plus marquée afin d’évacuer efficacement l’eau que l’on peut trouver sur les routes en hiver. Afin d’obtenir un pneu paré pour affronter les pires conditions climatiques, les ingénieurs de la marque ont également ajouté une couche de gomme supplémentaire. On obtient ainsi un pneu ultra costaud, fournissant un rendement moindre que le P Zero Velo traditionnel, mais beaucoup plus renforcé.
 
P Zero Velo TT
 

 
Le pneu de contre-la-montre de la gamme. Comme vous pouvez vous en douter, le rendement est sa priorité. Doté d’une bande de roulement totalement slick, ce pneu est taillé pour la vitesse. Afin de réduire au maximum sa résistance au roulement, Pirelli a fait le choix de nas pas insérer de renfort anti-crevaison. Ainsi ce pneu est léger, rapide et efficace. La contre-partie réside dans sa fragilité. A réserver pour les courses où chaque seconde compte.
 
Vous l’aurez compris, Pirelli a mis les grands moyens pour son retour dans le cyclisme. La gamme proposée est large et adaptée à chaque pratiquant, et n’a rien à envier aux gammes des manufacturiers implantés depuis longtemps dans le secteur. Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour un test complet en conditions réelles !
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>