Quale pressione richiedono i copertoni MTB?

Quale pressione richiedono i copertoni MTB?

Le nostre raccomandazioni di gonfiaggio secondo la taglia dei vostri copertoni MTB, il tipo di terreno e altri fattori determinanti.

Una volta scelti i copertoni giusti per la vostra MTB , rimane da capire come gonfiarli correttamente. Scegliere la pressione corretta degli pneumatici MTB è indispensabile per avere un buon rendimento e godere al massimo del potenziale della vostra bicicletta. Infatti, calcolare la pressione adatta dei copertoni vi consentirà di ottenere un’aderenza migliore, un comfort ottimale e di ridurre il rischio di forature. Qui di seguito troverete le nostre raccomandazioni di gonfiaggio secondo la taglia dei vostri copertoni MTB, il tipo di terreno e altri fattori determinanti.

Come si calcola la pressione per dei copertoni MTB da 29”?

Per gli pneumatici MTB da 29 pollici , la pressione raccomandata varia molto in base al tipo di disciplina associata: ciclocross, cross country, MTB di discesa, MTB enduro e All mountain. Innanzitutto conviene fare riferimento alle raccomandazioni del fabbricante riportate sul lato del copertone. Quindi, in questo intervallo indicativo, viene specificata la pressione del copertone secondo il tipo di terreno (fangoso o asciutto), la sezione del copertone e il peso del ciclista. Generalmente gli pneumatici da 29” necessitano di una pressione più bassa rispetto alle ruote di diametro meno elevato a causa della maggiore superficie a contatto con il suolo. Il principio è lo stesso della sezione del copertone, più è grande, più è possibile guidare con una pressione ridotta.

In questo modo, la pressione per le MTB enduro per una persona di 80 kg si colloca attorno a 1,8 bar davanti e 2 bar dietro.

D’altra parte, i terreni fangosi consentono anche di ridurre la pressione dei copertoni rispetto a un terreno asciutto. Ad esempio in cross country la pressione è compresa tra 2 e 2,5 bar su terreni umidi e 2,5 e 3 bar su terreni asciutti.

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Bande de roulement d'un pneu VTT XC Tubeless

Bande de roulement d'un pneu VTT XC Tubeless

Quelle pression pour des pneus VTT 29 pouces ?

Pour les pneus VTT 29 pouces , la pression recommandée est très variable suivant le type de discipline qui lui est associée : Cross-Country, DH, Enduro ou All mountain. De manière générale, les pneus 29” nécessitent une pression plus basse que les roues aux diamètres moins élevés, du fait de l’ augmentation de la surface de contact avec le sol . Les pneus VTT en 29" deviennent une généralité dans les différentes disciplines, en VTT musculaire ou en VTTAE .

Pression des pneus VTT 29" Enduro et DH

Les pratiques VTT Gravity, les  pneus VTT Enduro et les pneus VTT DH ne cessent d'évoluer et s'adaptent aujourd'hui aux terrains de plus en plus techniques et exigeants. Nous pouvons de ce fait retrouver des sections jusqu'à 2,60 avec un profil très rond . La surface au sol est augmentée et nous pouvons de ce fait diminuer la pression .

Ainsi, la pression de base pour un VTT Enduro pour une personne de 80 kg est de  1,6 à l'avant et 1,7 à l'arrière .

Pour la pratique VTT Descente, la pression sera relativement similaire aux pneus de VTT Enduro pour des pilotes confirmés. Pour des pilotes moins confirmés, la pression recommandée est de 1,7 à l'avant et 1,8 à l'arrière .

Ces pressions sont conseillées à partir d'un montage de pneus en Tubeless . Si vous souhaitez réduire la pression sans risquer d'endommager votre matériel, vous pouvez vous équiper d'inserts anti-crevaisons .

Pression des pneus VTT 29" Cross-Country et All-Mountain

Les pneus VTT Cross-Country et les pneus de All-Mountain ne cessent également d'évoluer, avec aussi des ballons plus ronds qui apportent plus de confort aux pilotes, leur permettant de jouer davantage avec les pressions. On retrouve aussi des sections plus importantes pouvant monter jusqu'à 2,40.

Dans des conditions sèches , la pression recommandées pour des pneus de VTT Cross-Country, pour un profil de 80 kgs, est comprise entre 1,35 et 1,60 . Pour rouler dans des conditions humides , certains pneus permettent de descendre à une pression de 1,15 pour gagner en adhérence .

Quelle est la bonne pression des pneus pour VTT électriques 29" ?

Les VTT à assistance électriques possèdent plus de contraintes , notamment en termes de poids. Les pneus d'un VTTAE ont donc besoin d'être suffisamment gonflés pour assurer un bon pilotage et résister au poids plus important du système électrique . Pour un profil loisir d'environ 85 kgs, la pression recommandée est entre 1,8 à l'avant et 1,9 à l'arrière.

Pneu VTTAE Schwalbe

Pneu VTTAE Schwalbe

Quale pressione di gonfiaggio scegliere per i copertoni da 27,5”?

Gli pneumatici MTB da 27,5 pollici , inizialmente impiegati per le discipline tecniche come l’enduro o la discesa (praticabili altrettanto bene con copertoni da 29”), sono dei copertoni polivalenti. Pertanto, la questione della pressione è fondamentale.

Per un copertone leggero con cerchietto pieghevole e una sezione compresa tra 1,90 e 2,20, la pressione ideale è pari a 1,8-2,2 bar se tubeless e a 1,9-2,3 bar con camera d’aria.

Per un copertone classico con sezione tra 2,20 e 2,40, la pressione sarà pari a 1,8-2 bar se tubeless e 1,9-2,2 bar con camera d’aria.

Infine, per uno pneumatico rinforzato con sezione tra 2,35 e 2,8, la pressione raccomandata si colloca tra 1,6 e 1,8 bar se tubeless e tra 1,8 e 2 bar con camera d’aria. Questi valori devono essere poi precisati in base al peso del ciclista e al tipo di terreno.

D’altronde, per i copertoni MTB da 27,5 Plus , ideali per l’Enduro e l’All Mountain, la pressione può essere rivista al ribasso, poiché hanno una sezione più larga.

Con quale pressione gonfiare i copertoni MTB da 26”?

I copertoni MTB da 26 pollici , utilizzati tradizionalmente per tutti i tipi di pratica, presentano spesso una sezione meno larga. La pressione raccomandata per il copertone sarà quindi relativamente elevata. Conviene adattare la pressione ai parametri precedentemente elencati: terreno, disciplina, peso del ciclista, nonché tipo di montaggio dei copertoni.

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Pressione dei copertoni MTB tubeless VS pressione dei copertoni MTB tubetype: come scegliere?

Esistono 3 tipi di montaggio diversi: copertoni MTB tubeless , copertoni MTB tubeless ready e copertoni MTB tubetype . I copertoni tubeless e tubeless ready consentono un utilizzo a pressioni molto basse, spesso inferiori a 1,5 bar. Una pompa di precisione a bassa pressione vi consentirà di gonfiare i vostri pneumatici con esattezza. Il calcolo esatto della pressione si effettua quindi in base al tipo di copertone e alla disciplina praticata.

Peraltro, per approfittare di un gonfiaggio preciso e durevole, potete gonfiare i copertoni Tubeless durante le vostre uscita in MTB con una pompa a mano.

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Occorre quindi considerare diversi parametri per scegliere la pressione dei vostri copertoni MTB . Il sito del fabbricante Schwalbe mette a disposizione uno strumento di supporto alla scelta della pressione corretta degli pneumatici tenendo conto di una decina di fattori.

Inoltre, qui di seguito troverete due tabelle di valori realizzare da Michelin secondo il peso del ciclista:

Tabella pressione copertone MTB (bar)

Tableau pression pneu vtt (bar)

Tableau pression pneu vtt (bar)

Et si on fait plus de 100 kg ?

Si vous faites plus de 100 kg, vous devrez probablement augmenter la pression de vos pneus de VTT pour obtenir une adhérence optimale . Il est recommandé d' augmenter la pression d'environ 0,2 bar par tranche de 10 kg supplémentaire . Par exemple, si vous faites 110 kg, vous devrez augmenter la pression de 0,4 bar.

Quelle est la différence entre Bar et PSI ?

Les Bars et les PSI sont deux unités de mesures utilisées pour les pressions des pneus de vélo. Le PSI est une unité anglo-saxone acronyme de pound per square inch, et représente une livre par pouce. Le bar est une unité proche de la pression atmosphérique moyenne.

L'unité de mesure Bar est plus utilisée en France que la mesure PSI. 1 bar est égal à 15 PSI .

Comment bien gonfler ses pneus de VTT Tubeless et Tubetype ?

Contrôler la pression des pneus

Il est nécessaire de toujours contrôler la bonne pression de ses pneus VTT avant chaque sortie pour profiter pleinement des performances et de la sécurité qu’offre votre vélo. La pression des pneus montés en Tubeless est très variable , il faut donc la contrôler avant chaque utilisation de son VTT, même si vous avez fait la pression de vos pneus la veille.

Les pneus montés en Tubetype tiennent mieux la pression , il faut alors vérifier souvent le gonflage, mais pas de manière quotidienne si vous utilisez votre VTT tous les jours.

Les manomètres

Pour vérifier la pression des pneus de VTT, il est possible d'utiliser un manomètre manuel . Il s’agit d’un instrument de mesure qui permet de vérifier la pression et de faire des ajustements, si nécessaire. Les manomètres peuvent être à aiguille ou numériques. C'est un accessoire très pratique à emporter avec soi pour ajuster la bonne pression des pneus de VTT lors des sorties ou des compétitions.

Les pompes à pied

Indispensables à avoir et à utiliser chez soi , les pompes à pied existent en différents modèles : avec ou sans manomètre, avec plus ou moins de pression. Pour les pneus VTT Tubeless, il est préférable d'utiliser une pompe spécifique Tubeless pour claquer le pneu lors du montage. Les pompes à pied permettent de contrôler la bonne pression et de s’assurer qu’elle est suffisante pour une conduite sûre et optimale.

Les pompes à mains et mini-pompes

Très pratiques à emporter avec soi, les pompes à mains et les mini-pompes sont très légères et ont été conçues pour atteindre jusqu'à 8 bars pour certaines, ce qui est amplement suffisant pour un usage pour des pneus VTT.

Réparation d'un pneu VTT Tubeless à l'aide de mèches

Réparation d'un pneu VTT Tubeless à l'aide de mèches

Comment réparer un pneu VTT en cas de crevaisons ?

Réparer un pneu VTT Tubeless

En cas de crevaison du pneu de VTT et si le liquide préventif ne fait pas assez effet, il est possible de réparer ce dernier grâce à l'insertion de mèches Tubeless dans la perforation. Auquel cas la mèche ne tient pas, vous pouvez mettre une chambre à air standard ou une chambre à air légère dans votre pneu.

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Réparer un pneu VTT Tubetype

Les pneus en montage Tubetype nécessite l'insertion directe d'une nouvelle chambre à air dans le pneu. Il existe des chambres à air standards en butyl , des chambres à air légères et des chambres à air anti-crevaisons qui possède du liquide préventif à l'intérieur. Vous pouvez réparer la chambre à air crevée à l'aide de patchs et de rustines .