Présentation et test du pneu route Blackbird : le plus rapide conçu par Hutchinson
Nous nous sommes rendus dans le sud de la France à la découverte de la nouvelle bombe du cyclisme sur route : le pneu Blackbird développé par Hutchinson.
Présentation du pneu route haute performance Blackbird Hutchinson
Nous voilà un mardi matin du côté d'Aubagne, invités par Hutchinson, les pionniers du pneu vélo tubeless, pour la présentation de leur nouvelle pépite route. Entre deux croissants et un café, on nous a présenté le petit dernier, le BLACKBIRD et la restructuration de toute leur gamme route.
Autant être cash, il vient pour remplacer le pneu Hutchinson Fusion 5 et concurrencer les plus grands de son segment comme le GP 5000 STR ou Pirelli P Zero Race . Ce pneu est le futur du cyclisme sur route tubeless, une météorite sur la planète vélo, qui vient replacer Hutchinson en tête du peloton mondiale.
Le nom Blackbird a été choisi en référence à un avion de chasse américain dépassant la vitesse Mach 3 , terme que l’on retrouvera dans le nom de sa gomme. Un pneu qui se veut déjà par le nom : rapide, furtif, réactif et aérodynamique .
Globalement, voici les points forts du pneu Blackbird Tubeles s :
- Carcasse plus légère et plus souple (plus confortable), mais toujours aussi résistante
- Gomme la plus rapide jamais développée (plus réactif)
- Adapté aux nouvelles dimensions de roues (hookless)
- 4000 km
On vous explique tout cela en détail.
Pneu route Blackbird TLR Hutchinson
Le pneu route Blackbird d'Hutchinson et ses innovations performantes
Au premier coup d’œil, nous apercevons le logo du “Racing Lab” sur le flanc de ce pneu. Le Racing Lab , c’est un programme qui permet de rechercher le pneu le plus performant et de répondre au mieux aux besoins des pratiquants , en travaillant en collaboration avec les athlètes et ambassadeurs Hutchinson.
La première innovation s’est alors portée sur un nouveau type de carcasse , qui permet de gagner en poids sans compromettre la résistance à la crevaison . La seconde innovation s’est faite sur une nouvelle gomme, la plus rapide jamais développée au sein du Racing Lab.
Mais si on doit vous donner un secret, ces deux innovations ne seront pas utilisées que sur le Blackbird , mais on y reviendra plus tard.
Les usines françaises Hutchinson
La carcasse haut de gamme du pneu Blackbird Tubeless
Côté construction et technique, l’idée de cette nouveauté vient d’une discussion entre les ingénieurs et les pilotes enduro Hutchinson. Comme quoi, toutes les disciplines peuvent s’entraider et ont certaines familiarités.
Cette nouveauté se retrouvera seulement sur la version tubeless . Pour le tubetype , nous reprenons la construction du pneu Hutchinson Fusion 5, avec une construction Overlap qui est plus lourde et moins orienté performance.
La version tubeless adopte donc la petite nouveauté, le Swifteasy Casing , qui supprime une épaisseur de nappe. Cela permet d’ alléger le pneu sur la bande de roulement , d’amener plus de confort et de déformation au pneu.
Ce côté déformation permettra au tubeless d’être résistant à la crevaison même avec une couche de moins. Grâce à cette carcasse plus souple, le pneu se déformera devant l'obstacle. Une bonne déformation est la protection la plus naturelle d’un pneu . Si nous devions comparer avec le pneu Hutchinson Fusion 5 sur ce point, la résistance à la crevaison est équivalente, car le Blackbird adopte les mêmes matériaux, et un renfort en Polyamide de tringle à tringle.
Une meilleure déformation, c’est aussi plus de confort pour de la longue distance, mais aussi plus de performance .
Technologies du pneu route Blackbird Hutchinson
Le pneu pour vélo de route Blackbird s'adapte aux jantes larges
Concernant le profil, le marché du cycle évolue, et les pneus aussi. Le Blackbird a été remis au goût du jour, avec un profil plus rond , idéal pour les nouvelles jantes, toujours plus larges. La gomme du Blackbird descendra un peu plus bas sur les flancs que le Fusion 5 (+ 25 %). Cela permet à ce nouveau pneu d’avoir une gomme mieux répartie sur des jantes en 21 mm, d’apporter plus de sécurité et moins de décrochage sur l'angle .
L’ empreinte au sol a donc été modifiée et retravaillée, elle est maintenant plus large (+ 15 % bande de roulement), mais moins longue. Ce changement permet de gagner en rendement , et en sécurité, afin de toujours emmener de la vitesse dans les virages.
Pour information, les 30 mm ont été mesurés sur des jantes de 21 mm, et les autres sur des jantes de 19 mm. Le 30 mm est alors le plus performant de la gamme, car la construction et l'orientation du Blackbird a été réfléchi autour de cette dimension.
La gomme la plus rapide jamais créée par Hutchinson
Au sujet de la gomme, un gros travail a été fait par les ingénieurs du Racing Lab pour avoir la même résistance au roulement qu'un GP5000. La MachTread 3.0 a été réfléchi pour avoir un meilleur rebond . Un gain au niveau du rebond permet d’avoir un meilleur retour d’énergie (gain de 25 %), et ainsi une meilleure performance (+ 75 %). Les ingénieurs nous ont alors expliqué qu’ augmenter le rebond permettait d’augmenter les performances pures du pneu .
→ La marque Hutchinson annonce tout de même une durée de vie moyenne de 4000 km pour le Blackbird de pure performance.
Fabrication à la main du Blackbird dans les usines Hutchinson
Le pneu route Blackbird Hutchinson testé en laboratoire
Côté performance, le Blackbird peut déjà s’assoir à la table des grands. Il a été testé en laboratoire, et il se trouve dans le peloton de tête avec les grands noms du marché du pneu de route compétition.
Hutchinson le sait, ils auraient pu développer un pneu encore plus performant, mais la concurrence gagne quelques watts en faisant des pneus plus fins donc plus fragiles. Ils savent le faire et pourraient les concurrencer, mais le choix a été fait de garder une certaine durabilité et résistance à la crevaison . C’est impressionnant de voir un pneu aussi performant, mais en faisant le compromis de la sécurité, quand d’autres ne l’ont pas fait.
Ne vous inquiétez pas, Hutchinson a déjà dans ces tiroirs le pneu ultime, ultra-fin, ultra-performant qui devrait bousculer le marché. Cet ovni ne sera pas sur le marché avant l'horizon 2025. Ce pneu pourrait gagner 20 % de rendement et de watts en enlevant simplement les protections du Blackbird.
Test laboratoire du pneu Blackbird Hutchinson
Le pneu Blackbird en construction Tubetype, avec chambre à air
Le Blackbird existe également en version Tubetype , qui possède la même carcasse Overlap que le Fusion 5 , mais surtout la nouvelle gomme MachTread 3.0 , qui reste rapide, même avec un montage à chambre à air. Cette version Tubetype possède donc plus de couches et un moins bon rendement que la version Tubeless, qui le place moins dans la performance finale.
Nous vous invitons à choisir votre carcasse en fonction de son utilisation finale . Il n’est pas pertinent de choisir la version Tubeless Ready pour monter le pneu avec une chambre à air, car vous n’obtiendrez pas les mêmes performances, au vu du travail spécifique qui a été réalisé sur la version Tubeless.
Pneus Blackbird Hutchinson TLR & TT
Le test terrain du pneu route compétition Blackbird : bientôt l'un des meilleurs pneus vélo route ?
Lors de ce presse camp organisé par la marque Hutchinson, nous n'avons pas pu seulement découvrir le pneu Blackbird, mais nous avons également pu le rouler, sur le terrain, afin de ressentir le travail minutieux et la promesse de ce tout nouveau produit sur le marché du pneumatique route, qui va bousculer les codes .
Nous pensions profiter du soleil du Sud durant cette journée, mais nous avons pu rouler sur des routes humides et quelque peu salies par les précédentes intempéries. Un mal pour un bien finalement, car quoi de mieux que de tester une nouveauté dans toutes les conditions .
Nous pouvons déjà vous dire que la promesse d'un pneu performant et confortable a été tenue . La peur de mettre de l'angle et de la vitesse sur une route humide de bon matin a vite été oubliée. Le pneu Blackbird a tenu chaque prise d'angle , malgré les salissures que l'on a pu rencontrer durant la sortie. Aucune glissade, aucune crevaisons , et cela, dans l'ensemble du groupe, avec des personnes roulant plus ou moins fort.
Côté confort , là encore, le pneu Blackbird s'est voulu très convaincant. Réactif à chaque relance, il arrive à garder de l'allure, il est facile à emmener lors de prise de vitesse, nous n'avons pas l'impression de devoir le tirer, sur route humide ou sèche. La promesse du rendement a donc encore été testée et approuvée.
Globalement, sur les 2 heures de sorties, nous avons tourné entre montées et descentes techniques, dans le but de rouler à différentes allures et tester le pneu dans toutes les conditions. Pouvoir mettre à l'épreuve les technologies du Blackbird sur le terrain a été une superbe opportunité, et surtout un plaisir quand l'on se rend compte des sensations du pneu et des promesses tenues .
Test du pneu route Blackbird Hutchinson
Le pneu de route Tubeless de compétition qui tient ses promesses
Ce Blackbird est une belle promesse. La promesse que le Made In France peut faire bouger et trembler le marché du pneu vélo route tubeless . Cette météorite reste tout de même accessible et très performante .
À travers ce pneu, c’est un réel plaisir de voir le savoir-faire d'une marque française. Qu’en France aussi, on est capable de faire des pneus d’une telle qualité, même d’une qualité inégalable .
On n'a vraiment pas été déçu de ce pneu et de son test, maintenant reste plus qu’à vous faire votre propre avis, parce que le rouler, c’est l’adopter .
Pneu route haute-performance Blackbird TLR Hutchinson
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Rédigé par D'HONDT Cléa et DUNAND Benoit
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