Présentation du nouveau pneu VTT Enduro Maxxis Assegai-

C’est à l’occasion des Enduro World Series de Olargues qui se sont déroulées début mai dans les montagnes du Caroux dans le parc naturel du Haut Languedoc que nous avons découvert le nouveau pneu VTT Enduro Maxxis Assegai.

Nous étions sur place pour voir Morgane Charre à l’œuvre, que nous accompagnions cette année, et mieux comprendre les formats, parcours et dernières tendances en VTT Enduro. Ce qui frappe dans cette pratique, c’est l’intensité physique avec des descentes plus longues qu’en DH, et des transitions physiques entre l’arrivée en vallée d’une spéciale et le départ de la suivante au col d’après.

En termes de pneumatiques, les deux grosses tendances sont des pneus de plus en plus larges (beaucoup de 2.50, beaucoup moins de 2.35), et de plus en plus de 29 pouces, toujours en section large de 2.50. 

Apparition du Maxxis Assegai aux Enduro World Series

Les profils les plus fréquents mêlent accroche latérale pour attaquer en descente, et des bandes de roulement assez fournies pour faciliter les transitions. Des caractéristiques essentielles pour optimiser son temps sur les parcours chronométrés. On a ainsi vu beaucoup de montages Minion DHF / Minion DHR, et le denier jour, aussi du Maxxis High roller II et du Schwalbe Magic Mary en raison des conditions humides.

>>> A LIRE AUSSI : Découvrez nos meilleurs montages de pneus Maxxis pour du XC Marathon

Et puis surprise lors de l’arrivée le samedi soir de la dernière spéciale à Olargues, plusieurs pilotes sont équipés en Maxxis Assegai, dont Damien Oton du Unior Devinci Factory Racing (qui, questionné sur le pneu, nous vante son accroche exceptionnelle sur les racines), ainsi que plusieurs pilotes du Team Santa Cruz. Pour ces derniers ce n’est pas étonnant quand on sait que le Maxxis Assegai 29 ou 27,5 pouces a été développé par le pilote star de leur équipe de DH, le triple champion du monde Greg Minaar. On a alors pu analyser en détail les performances du nouveau pneu Assegai de Maxxis et recueillir les témoignages des pilotes. 

pneu Maxxis Assegai
Pneu Maxxis Assegai

Les caractéristiques du pneu de compétition Maxxis Assegai 29 pouces 

 crampons Maxxis Assegai
design des crampons Maxxis Assegai

Dans le design des crampons, Greg Minaar a combiné le meilleur de ses pneus préférés chez Maxxis : Le Minion (DHF et DHR II), le High Roller, et le Shorty :

– La bande de roulement s’inspire surtout du Minion, en mixant les caractéristiques du Minion DHF et du Minion DHR II. Si on compare le Maxxis Assegai vs DHF Minion, on retrouve en effet des spécificités communes sur la bande de roulement. Celle-ci est dessinée pour offrir une excellente direction et maîtrise dans les courbes.

Pneu Minion DHF Maxxis
Pneu Minion DHF Maxxis

Puis la bande de roulement reprend également les aspects plus roulants du Minion DHR II (conçu pour la roue arrière). 

pneu Minion DHR II Maxxis
pneu Minion DHR II Maxxis

– Une rangée de crampons supplémentaires est présente entre la bande de roulement et la rampe latérale. Cela permet de rendre la transition entre la bande centrale et la rampe latérale plus fluide et plus prévisible. Cela permet notamment de maintenir la traction dans la prise d’angle.

– La rampe de crampons latéraux vient du High Roller II. Elle assure une adhérence optimale dans les toutes les conditions possibles. On la trouve aussi performante sur terrain sec et poussiéreux que sur terrain humide et boueux. 

pneu maxxis High Roller II
pneu maxxis High Roller II

– Le tout avec une hauteur de crampons similaire au Shorty. Ce design de crampons hauts est optimisé pour la compétition sur terrains boueux. Elle assure une bonne adhérence et traction tout au long des parcours humides. Le cycliste peut donc rouler en sécurité, même dans les pires conditions. 

Pneu Maxxis Shorty
Pneu Maxxis Shorty pour la boue

Le pneu Maxxis Assegai : une innovation en termes de polyvalence

L’idée centrale de Greg Minaar a été d’avoir la hauteur de crampons surélevée par rapport aux pneus enduros classiques afin d’assurer l’accroche en forêt, sur les racines, tout en conservant un nombre de crampons classiques en enduro afin de maintenir une relative faible résistance au roulement sur les terrains roulants. Auparavant, on avait soit des pneus typés boue avec trop peu de crampons pour être performance en terrain roulant, soit des pneus roulants, aux crampons serrés et bas, pas performant en terrain humide. Maxxis obtient donc avec l’Assegai un pneu parfaitement polyvalent,  idéal sur les parcours Enduro. 

>>> A LIRE AUSSI : Découvrez tous les meilleurs pneus Maxxis pour de l’enduro et du All Mountain

Le Maxxis Assegai 3C Maxx terra et toutes ses versions

Gommes Maxxis Assegai 3C Maxx Terra, Maxx Grip et Dual

A propos sa composition, le pneu Assegai de Maxxis est disponible avec la gomme DUAL 62a/60a dans sa version la plus économique. Elle est conçue spécialement pour l’Enduro. Pour une qualité supérieure, le Maxxis Assegai 3C Maxx Terra offre un excellent compromis entre adhérence, traction et durabilité. Vous avez aussi la gomme 3C Maxx Grip qui se destine à une version de descente, avec une adhérence remarquable dans les courbes, dévers et passages très techniques.

Les différentes carcasses du pneu Maxxis Assegai

Le nouveau pneu Maxxis est disponible dans plusieurs carcasses différentes. Tout d’abord, Maxxis conçoit la carcasse 60 TPI avec l’EXO protection pour une version économique. Puis il y a l’EXO + qui associe l’EXO protection et la technologie Silkshield. Vous trouverez ensuite la carcasse Double Down faite de deux couches de 120 TPI qui est fortement recommandée pour l’Enduro et le vélo électrique. Enfin, il y a la carcasse DH Casing ( 2×60 TPI) qui est spécialement conçue pour la descente.

Le pneu Assegai est disponible en 27.5 et 29 pouces avec une section de 2.50. De plus, certaines versions bénéficient de la carcasse Wide Trail, optimisée pour les jantes entre 30 et 35 mm internes.

La disponibilité en Europe est prévue pour juillet 2018.

4 thoughts on “Présentation du nouveau pneu VTT Enduro Maxxis Assegai

  • 31 décembre 2018 at 18:43
    Permalink

    Bonjour conseillez vous un montage du pneu sur l avant ? l arriere ? ou mettre les deux memes merci.

    Reply
    • 3 janvier 2019 at 10:21
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Ce pneu prend le meilleur du Minion DHR et DHF (le minion Front et Rear), vous pouvez donc monter le Maxxis Assegai à l’avant et à l’arrière.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

      Reply
  • 2 août 2018 at 17:50
    Permalink

    Bonjour je souhaite changé mes pneus et en poser des plus larges
    Voici ce qui est inscrit sur la jante
    Etrto :584×27
    Ero 554
    Je n arrive pas a faire la conversion
    Le vélo est un giant reign 2/ 2018
    Les pneus actuels sont des maxxis shorty
    27.5 x 2 .50 jusqu’à quelle largeur puis je allez merci de votre réponse a bientôt

    Reply
    • 3 août 2018 at 07:54
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      La largeur maximale de pneu que vous pouvez monter sera du 2.5 car après les dimensions passent à 2.6, 2.8 et il faut un vélo en 27.5+ et une géométrie adaptée ( arceau de fourche, triangle arrière plus large . . . )

      Le 27.5 x 2.5 reste donc la largeur maximale mais cela procure déjà une bonne accroche car cette taille est utilisée en DH.

      Nous restons à votre disposition,

      L’équipe Cycletyres.fr

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *