Pneu G-One RS : l’évolution du pneu gravel G-One de Schwalbe-

Après plusieurs mois d’attente, le nouveau pneu gravel de Schwalbe est disponible sur le marché : le G-ONE RS. Cette génération est le résultat d’un travail acharné de développement et de tests. Spoiler : elle a déjà fait ses preuves ! Ce modèle fait la double promesse d’une grande vitesse sur route et d’une excellente adhérence en cyclocross. Voici tous les détails sur le G-ONE RS, le pneu gravel le plus rapide du fabricant allemand qui ravira un grand nombre de cyclistes !

G-ONE RS : le nouveau membre de la collection de Schwalbe

La pertinence du lancement du G-One RS

Profil pneu Schwalbe G-One RS

Le gravel est devenu une discipline qui attire de plus en plus de cyclistes. Esthétiquement similaire à un vélo de route et techniquement proche d’un VTT, la tendance du gravel évolue. D’abord, le vélo gravel s’est éloigné progressivement de la route pour conquérir les sentiers peu techniques. Aujourd’hui, avec l’essor des courses et des événements, les amateurs de gravel sont en quête de vitesse.

Dans ce contexte, Schwalbe a décidé de prendre la parole et de proposer les nouveaux pneus G-ONE RS : le pneu gravel le plus rapide de la marque à ce jour.

Après le succès du test : la vitesse de la route avec la protection d’un VTT

Avant que ce pneu Schwalbe soit commercialisé, le modèle a fait l’objet de plusieurs mois de recherche et de développement. Il a été testé sur des courses par des cyclistes d’élite. La série G-ONE avait déjà remporté l’édition 2019 de l’Unbound, l’un des plus grands événements gravel.

La marque n’a rien laissé au hasard et a mis à l’épreuve le G-ONE RS. Et quelle meilleure occasion que La Traka, une course de 200 kilomètres à Gérone, et la Gravel Locos, une course d’ultra distance au Texas ? Le résultat : Ivar Slik et Jasper Ockeloen remportent respectivement ces deux courses, les deux munis du G-ONE RS.

Une brève histoire de Schwalbe : le savoir-faire d’une marque pionnière

Schwalbe G-One RS

Est-ce impressionnant ? Oui, mais pas étonnant ! Le fabricant allemand de pneus est pionnier en gravel. Depuis 2015, alors que le gravel était à ses débuts, Schwalbe a lancé le G-ONE Allround, son premier pneu gravel.

Cette série bénéficie du savoir-faire accumulé depuis 1973. En effet, à Reichshof, en Allemagne, le département de recherche et développement essaie les innovations technologiques et les produits.

Or, l’avènement des compétitions a donné de nouvelles perspectives et motivations pour offrir des pneus chaque fois plus performants. La clé du succès est dans la remise en question et dans la quête continuelle de l’excellence. Après avoir remporté l’Unbound de 2019 avec les G-ONE Allround, Amity Rockwell est arrivée deuxième en 2021, avec le modèle G-ONE R. Ce fut l’occasion de revoir les standards de vitesse !

Pour mieux suivre l’évolution de la série, voici les modèles de la gamme G-ONE !

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La gamme expliquée : G-ONE ALLROUND, SPEED, (ULTRA)BITE, R et RS

Le G-ONE Allround fut le premier modèle lancé en 2015. C’est un pneu gravel très polyvalent avec la possibilité de rouler avec tubeless. Il avait pour but d’offrir des performances équilibrées à la fois sur route et sur sentier.

En 2016, Schwalbe conçoit un pneu spécifique pour la Paris-Roubaix, le G-ONE SPEED. Son principal point fort : le sable !

Puis, en 2017, quand la tendance du gravel est d’explorer ses limites sur des terrains techniques, le fabricant de pneus sort le G-ONE BITE, un modèle qui offre plus de sécurité. C’est le précurseur de l’ULTRABITE, commercialisé depuis 2019. Ce modèle va au-delà et présente un caractère mordant qui assure une traction sur des terrains boueux et raides.

En 2021, la série G-ONE allie compétition et aventure avec un pneu gravel qui offre la traction digne d’un VTT : le G-ONE R. Mais la même année, Schwalbe décide de se focaliser à nouveau sur la vitesse. Dans ce contexte naît le G-ONE RS, le pneu gravel le plus rapide de la gamme, à ce jour.

Pneu gravel Schwalbe G-ONE RS : nouveautés et spécifications

Caractéristiques et performances du pneu G-ONE RS

Ce pneu a été conçu pour offrir une versatilité unique. Les caractéristiques de ce modèle combinent un roulement optimal sur route et une bonne accroche sur sentier.

Crampons du G-one RS

La bande de roulement du RS présente un motif dont chaque section joue un rôle spécifique :

  • à l’extérieur : des chevrons extérieurs longs qui assurent une traction optimale en montée,
  • à l’extérieur : des chevrons extérieurs courts qui maximisent l’adhérence dans les virages,
  • au centre : des chevrons en zig-zag qui profitent de la traction pour gagner en vitesse.

Cela permet de diminuer la résistance au roulement de 20 % par rapport au G-ONE R. Et si vous voulez encore gagner en vitesse, le RS a une version semi-slick qui permet de rouler plus rapidement.

Disponible en plusieurs tailles : 35 x 700, 40 et 45 mm…

Pour ravir le plus grand nombre d’amateurs de gravel, le G-ONE RS est disponible en trois tailles, à un prix de vente public de 72,90 € :

  • 35 mm : pour les vélos de route endurance ou de cyclocross,
  • 40 mm : pour obtenir les meilleures performances en compétition,
  • 45 mm : pour rouler hors des sentiers battus avec une adhérence supplémentaire et une protection accrue.

Avec une gamme aussi riche, variée et performante, chaque cycliste est invité à trouver la combinaison de pneus gravel arrière et avant qui lui convient le mieux !

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