Comment réparer un pneu VTT tubeless-

Cet article a été mis à jour le 21/10/2019.

Les pneus VTT tubeless se sont largement démocratisés sur les vélo tout terrain sportifs puisqu’ils apportent de nombreux avantages par rapport aux pneus Tubetype (pneu avec chambre à air). Outre le confort et le grip, la résistance améliorée face aux crevaisons est l’un des grands avantages du Tubeless grâce à l’utilisation de liquide préventif qui répare les petites perforations. De plus, le pincement des pneus tubeless est très rare alors que c’est un problème sur les pneus à chambre-à-air.

Adhérence du pneu VTT Tubeless

Les pneus Tubeless sont moins sujets aux crevaisons mais pour autant ils ne sont absolument pas increvables. Faisons le tour des méthodes qui permettent de réparer un pneu VTT Tubeless lors d’une sortie.

Du liquide préventif pour une meilleure protection anti-crevaison !

Vérifiez régulièrement l’état du liquide anti-crevaison

Liquide préventif dans un pneu VTT Tubeleless

Il est bon de rappeler qu’il est important de vérifier régulièrement le liquide préventif dans le pneu. Celui-ci doit être à l’état « liquide », sans quoi la protection anti-crevaison ne sera plus du tout efficace. Pour cela, il suffit de secouer la roue afin d’entendre (ou non) le liquide bouger dans le pneu. S’il est vide, il faut recharger en liquide préventif : soit directement par la valve, soit par un flanc du pneu. Selon notre expérience, le liquide préventif sèche généralement après 2 à 7 mois.

Les doses à utiliser varient alors selon les dimensions, volumes des pneus et même des produits utilisés. Celles préconisées par Effetto Mariposa dans le tableau ci-dessous sont très cohérentes pour la majorité des liquides préventifs.

Quantité de liquide préventif recommandée

Réduction des crevaisons en VTT grâce au liquide préventif

Parfois, il arrive d’entendre une fuite d’air et de voir le liquide anti-crevaison gicler du pneu. C’est la pression dans le pneu qui fait sortir le liquide par le trou avant que ce dernier ne parvienne à le colmater par accumulation de latex.

Dans certains cas, il peut se passer quelques secondes avant que le liquide ne stoppe complètement la crevaison. Le phénomène est le suivant : la pression d’air dans le pneu diminue du fait de la fuite, le liquide n’est plus éjecté du pneu et parvient alors à colmater le trou. A ce sujet, le Notubes Race Sealant et ses cristaux XL ne se contente pas d’être efficace sur de plus gros trous, il rebouche également les perforations à plus haute pression.

Réparation du pneu grâce au liquide préventif

Les trous comblés après plusieurs tours de roues entraînent parfois une grosse perte de pression, ce qui demande dans ce cas un simple réajustement de la pression à la mini-pompe ou via un percuteur CO2.

Grâce au liquide préventif, les petits trous vont se reboucher d’eux même sans même que vous ne vous aperceviez de rien. Dans le cas d’une plus grosse perforation, le liquide préventif n’arrivera pas à combler le trou. Deux solutions s’offrent à vous pour réparer afin de continuer la sortie : en utilisant une mèche tubeless ou en installant une chambre à air.

Réparer un pneu VTT avec une mèche Tubeless

Utiliser un kit de mèche Tubeless après une crevaison

Pour commencer, il est primordial de localiser le trou. Il suffit d’écouter la fuite d’air audible ou dans le cas contraire, d’essayer de repérer une trace de liquide préventif sur l’extérieur du pneu.

Une fois localisé il vous faut alors retirer le coupable de la crevaison s’il est toujours présent dans le pneu.

Selon le kit de réparation, il faut élargir le trou avec l’outil fourni. Si celui-ci n’est pas toujours fourni avec le kit, c’est que le fabricant ne recommande pas d’effectuer cette étape.

Réparation d'un pneu vtt avec une mêche tubeless

Ensuite il faut rentrer l’outil d’insertion et sa mèche préalablement installée dans le pneu, à l’endroit de la crevaison. En le retirant, la mèche doit rester dans le pneu et deux bras de mèches apparaissent hors du pneu.
Mêche tubeless dans le flanc d'un pneu VTT Tubeless

Il n’est pas indispensable de les couper durant la sortie mais si vous avez de quoi le faire, la réparation sera plus propre.

Voici une vidéo qui vous montre la procédure avec le kit Sahmurai Sword.


Il est ensuite nécessaire de regonfler le pneu à la mini-pompe ou au percuteur CO2. Il est important que les tringles du pneu Tubeless ne soient pas sorti des crochets car vous ne disposez que de gonfleurs portatifs, qui sont moins performants qu’une pompe tubeless ou qu’un compresseur lorsqu’il s’agit de faire claquer les tringles tubeless sur les jantes. La réparation avec une mèche s’avère plutôt rapide à effectuer. Son gros avantage est clairement le fait de rester en mode Tubeless et de bénéficier ainsi d’une meilleure protection qu’en chambre-à-air sur la suite de la sortie.

Quels kits de mèches Tubeless pour pneu VTT?

Des kit économiques mais qui ne sont pas les plus pratiques à emporter pendant les sorties :
– le Kit de Meches pour Pneu Tubeless M-1 ;
– le Kit de Réparation Tubeless à Mèches Maxalami Basic Tube ;

Le Sahmurai Sword, développé par l’ex VTTiste professionnel Stefan Sahm (vainqueur à plusieurs reprises de la Cape Epic) qui s’intègre parfaitement dans le cintre ou l’axe du pédalier.

Les Dynaplug Racer et Micro Pro sont pratiques à glisser dans le sac à dos ou dans la poche du maillot.

Le Dynaplug Air est le plus évolué de tous puisqu’il permet d’installer la mèche dans le pneu et de regonfler en même temps.

Avantages de la réparation avec une mèche tubeless :

– Léger
– Rapide
– Permet de rester en Tubeless
– Facile de prendre plusieurs mèches pour multiplier les réparations si nécessaires

Inconvénients de la réparation avec une mèche tubeless :

– Ne convient aux longues entailles (rares)
– Ne fonctionne pas dans 100% des cas

Réparer un pneu Tubeless avec une chambre à air


Comment utiliser une chambre à air dans un pneu VTT Tubeless?

Insérer une chambre à air en cas de crevaison d’un pneu Tubeless est une méthode fiable. L’opération prend un peu plus de temps à effectuer et oblige à repartir en chambre-à-air. Le pneu est donc désormais plus vulnérable aux crevaisons qu’en montage Tubeless. Toutefois, cette solution permet de réparer même en cas de très grosse perforation.

Pour réparer, la première étape consiste à sortir une tringle de la jante. Vous pouvez utiliser un démonte pneu si nécessaire.

Retirez ensuite la valve tubeless de la jante, que vous glissez dans une poche du maillot ou dans le sac à dos. Inspectez bien le pneu ! Il s’agit de retirer tout élément pointu type épine qui viendrait très rapidement percer la chambre-à-air de réparation. Ce serait dommage…

Il est conseillé contrôler la taille du trou ou de l’entaille. Si le trou ou l’entaille est vraiment très gros, il faut mieux intercaler une pièce type ancien bout de pneu ou plastique souple au montage de la chambre à air permettant d’éviter qu’elle ne soit exposée sur l’extérieur du pneu. L’idéal est d’utiliser le patch Park Tool TB-2 mais il requiert de bien nettoyer l’intérieur du pneu, ce qui n’est pas simple pendant une sortie.

Chambre à air VTT de dépannage

La procédure pour installer la chambre-à-air reste identique à une réparation sur un pneu VTT tubetype. Il est d’abord conseillé de pré-gonfler légèrement la chambre à air pour la mettre en forme. Insérez ensuite la valve dans le trou de valve de la jante puis répartissez l’ensemble de la chambre-à-air dans le pneu. Pour refermer la tringle du pneu, nous vous conseillons de commencer par l’opposé de la valve et de terminer au niveau de la valve, l’opération sera plus facile. Attention à ne pas pincer la chambre à air au montage !

Avantages de la réparation avec une chambre-à-air :
– Fonctionne même si on ne trouve pas la perforation
– Fiable, fonctionne dans tous les cas (sauf si on pince la chambre à air au montage)
– Permet de réparer tout type de perforation

Inconvénients de la réparation avec une chambre-à-air :

– Plus encombrant et plus lourd
– Réparation plus longue et plus salissante (le latex peut sortir du pneu)
– Plus vulnérable aux crevaisons après la réparation

Comment regonfler son pneu VTT après réparation ?


Deux solutions s’offrent à vous pour regonfler votre pneu une fois la réparation effectuée : à l’aide d’une mini-pompe ou par le biais d’un percuteur + cartouche de CO2.

Les mini-pompes pour regonfler un pneu VTT Tubeless

Utiliser la mini-pompe est à la fois très simple et très fiable. Il est préférable de choisir une mini-pompe adaptée à sa pratique.

Pompe à main VTT pour gonfle un pneu VTT

Les VTTistes ont tout intérêt à s’équiper d’un produit haut volume / basse pression qui sera beaucoup plus efficace et rapide qu’une mini-pompe route (haute pression).

On retrouve souvent des corps en plastique sur les mini-pompes économiques pour un usage occasionnelle comme sur la SKS Injex Lite, de l’aluminium sur les mini-pompes haut de gamme conçues pour être utilisées plus fréquemment.

Avantages de la mini-pompe :

– Fiable
– Plus économique sur le long terme
– Pas de limite de volume d’air
– Peu de pertes de pression

Inconvénients de la mini-pompe :

– Plus lent que la cartouche CO2

Regonfler un pneu VTT avec une cartouche CO2

Le gonflage à la cartouche CO2 est la solution la plus rapide et la plus compacte. Elle s’avère toutefois plus risquée dû au stock d’air limité. Ce système est intéressant pour la compétition ou pour les sorties où l’on reste à proximité du point de départ. La cartouche CO2 fonctionne en complément d’un percuteur CO2.

Cartouche CO2 avec percuteur pour gonfler un pneu vélo

Les percuteurs CO2 permettent pour la plupart de stopper l’injection de CO2 dans la valve à tout moment, permettant ainsi d’utiliser uniquement la quantité désirée tout en gardant le reste de l’air contenu dans la cartouche pour la suite de la sortie.

Il est possible d’acheter l’appareil de gonflage CO2 seul, comme le Barbieri Jet Set, avec une ou plusieurs cartouche(s), ou encore sous forme de kit de réparation.
Ils existent aussi des percuteurs de CO2 qui n’offrent pas la possibilité de réguler le flux d’air, type Zefal EZ Adaptor. Ce produit est très léger et compact mais oblige toutefois à utiliser l’intégralité de la cartouche.

Avantages du percuteur + cartouche CO2 :

– Compact
– Rapide
– Pas « d’efforts » à produire

Inconvénients du percuteur + cartouche CO2 :

– Consommable
– Capacité d’air limitée au nombre de cartouches avec soi
– Perte de pression rapide (néanmoins suffisant pour terminer une sortie de 3-4h)

En conclusion, il y existe deux façons très efficaces de réparer les pneus VTT Tubeless si le liquide préventif n’a pas réussi à le faire. On rappelle qu’il est important de contrôler régulièrement l’état de son liquide préventif afin de bénéficier de sa protection anti-crevaison pendant les sorties, redoutablement efficace pour les petites perforations. On ne peut pas dire d’une solution est meilleure que l’autre. L’idéal est certainement d’embarquer avec soi un kit de mèches tubeless ainsi qu’une chambre-à-air pour pouvoir effectuer plusieurs réparations et répondre à toutes les situations.

Pour regonfler durant les sorties, il existe également deux solutions très efficaces. La mini-pompe sera le choix privilégié de beaucoup de VTTistes alors que ceux qui jouent le chrono ou l’encombrement minimal préféreront utiliser des cartouches CO2 pour leur rapidité de gonflage.

ARTICLES À LIRE:
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Tour d’horizon des gommes VTT des principaux fabricants de pneus
Les caractéristiques des pneus VTT
Quand changer ses pneus vélo !
Les 5 fonctions du pneu vélo

6 thoughts on “Comment réparer un pneu VTT tubeless

  • 14 juillet 2021 at 10:28
    Permalink

    bonjour,

    Quel sont les longévités pour ces réparations et sont elles définitivement ou temporaires ?
    je pense bien que la réparation avec une chambre a air, on puisse rouler toute notre vie malgré le modele du pneu tubeless . Mais quand est-il des réparations avec le liquide préventif et avec mèches ?
    Merci

    Reply
    • 22 juillet 2021 at 11:00
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Cela dépend de la qualité de la réparation, de la grosseur des dégâts, … En général, cela est définitif jusqu’à la fin de vie du pneu, surtout si vous utilisés des mèches.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 17 janvier 2020 at 11:32
    Permalink

    Bonjour, Merci pour toutes ces infos très utiles.
    La tendance est de généraliser le tubeless et pas uniquement dans la compétition. Finalement je me demande quel est l’avantage pour l’utilisateur lambda, de rouler avec des tubeless?
    Pour à peine plus de poids, moins de complications pour réparer sur le terrain et un peu moins de confort, ce qui reste discutable.
    Monter ses roues en tubetype avec chambres à air et emporter un minimum de matériel de réparation; pompe, démontes pneus un petit tube de colle et quelques rustines, ne me semble pas si pénalisant lors d’une randonnée par exemple.
    Sportivement,

    Reply
    • 8 avril 2020 at 12:08
      Permalink

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et navrés pour cette réponse tardive.

      Le principal intérêt du tubeless en route est le confort.

      Vous pouvez rouler à des pressions plus basses et cela augmente très nettement le confort.

      L’équipe Cyceltyres.fr

      Reply
  • 16 septembre 2019 at 14:36
    Permalink

    Bonjour,
    Mon pneu Michelin TL ready 2.8 est déjà crevé (20 kms sur un VTT Lapierre neuf)
    Je ne sais pas comment faire pour réparer étant donné qu’il n’y a pas de chambre à air

    Reply
    • 1 octobre 2019 at 09:26
      Permalink

      Bonjour,

      Cela va dépendre de la perforation.

      Si elle est inférieure à 3mm vous pouvez mettre à nouveau du liquide préventif dans le pneu et laissez reposer une nuit complète le préventif au niveau du trou.

      Si le trou est plus gros ou simplement pour une réparation plus efficace, vous pouvez réparer votre pneu à l’aide d’un kit de mèches comme celui-ci : https://www.cycletyres.fr/kit-de-meches-pour-pneu-tubeless-x-sauce-m-1-4732.html

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

      Reply

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