Comment changer pneu arriere velo electrique

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Comment changer un pneu arrière sur un vélo à assistance électrique ?

Les vélos à assistance électrique sont en général équipés de pneus spécifiques VAE renforcés. Même si leur épaisseur de gomme est supérieure à celle d’un vélo non motorisé, ils finissent pourtant un jour par s’user. Arrive alors le moment où il faut les remplacer. Rien de bien compliqué a priori ; sauf dans le cas du pneu arrière. Changer un pneu arrière de vélo électrique peut en effet vous exposer à deux types de difficultés. Le premier cas de figure est celui d’un moteur intégré à la roue …

Les vélos à assistance électrique sont en général équipés de pneus spécifiques VAE renforcés. Même si leur épaisseur de gomme est supérieure à celle d’un vélo non motorisé, ils finissent pourtant un jour par s’user. Arrive alors le moment où il faut les remplacer. Rien de bien compliqué a priori ; sauf dans le cas du pneu arrière. Changer un pneu arrière de vélo électrique peut en effet vous exposer à deux types de difficultés. Le premier cas de figure est celui d’un moteur intégré à la roue arrière. Le second est celui d’un moteur avant ou central couplé avec un moyeu arrière à vitesses intégrées. Rassurez-vous, la procédure est un peu plus longue que sur un vélo classique, mais très simple si on la suit pas à pas.

 
 

Changer un pneu VAE sur une roue arrière motorisée

 

Le premier cas de figure n’est pas le plus fréquent, mais il est vraiment spécifique au VAE. En effet, certains VAE sont équipés d’un moteur intégré à la roue arrière, ce qui complique la maintenance de cette dernière. Changer le pneu arrière sur un vélo électrique avec moteur arrière est cependant une opération assez simple. Les détails seront différents selon les modèles et les constructeurs, mais la procédure générale varie assez peu.

 

Pour commencer, veillez toujours à éteindre la console pour couper l’alimentation du moteur. Vous pouvez alors déclipser le câble d’alimentation et le détacher de la base arrière droite où il est en général accroché. Observez bien la façon dont il est fixé initialement, ou prenez même une photo pour plus de sécurité. Vous pourrez ainsi le remettre en place sans problème. À noter que pour certains modèles de VAE, il suffit de dégager le câble de ses chicanes de maintien sans le débrancher. La roue arrière peut alors être libérée tout en restant reliée au vélo par le câble moteur.

 

Une fois le câble libéré, vous pouvez enlever la roue arrière de la manière habituelle, en accordant cependant une attention particulière à l’ordre et à l’emplacement des rondelles. Une fois les boulons desserrés à l’aide de la clé appropriée, vous constaterez en effet qu’il y a deux types de rondelles. En plus des rondelles classiques, une rondelle anti-rotation est reconnaissable à son ergot, dont il faut bien noter la position.

 

Vous pouvez alors changer le pneu comme sur n’importe quel autre vélo. Si vous avez bien gardé en mémoire la façon dont étaient placés le câble moteur et les rondelles sur l’axe du moyeu, le remontage de la roue sera un jeu d’enfant.

 
Roues VAE avec le moteur à l'arrière
 

Changer le pneu sur une roue arrière avec moyeu à vitesses intégrées

 

Le second cas de figure n’est pas spécifique au VAE, mais de plus en plus fréquent. Les moteurs placés sur la roue avant ou dans la boîte de pédalier permettent en effet de placer un moyeu à vitesses intégrées sur la roue arrière. Ce mécanisme est particulièrement adapté au VAE car il est très robuste et demande moins d’entretien qu’un dérailleur. L’assistance électrique s’accommode par ailleurs d’un nombre de développements plus réduit par rapport à un vélo musculaire. Un moyeu Shimano Nexus 5 vitesses représente par exemple un bon compromis pour un VAE.

 

Ce mécanisme est aussi plus contraignant lorsqu’on a besoin de changer le pneu arrière d’un vélo électrique. Il faut alors dégager le câble sur le galet de raccord de cassette fixé à la roue. Lorsqu’un tendeur de chaîne est présent, celui-ci doit aussi parfois être démonté.

 

C’est lorsqu’on remonte la roue qu’il faut bien faire attention à deux réglages. Il faut tout d’abord ajuster la tension de chaîne en déplaçant l’axe du moyeu sur les pattes arrière. Si un tendeur de chaîne est présent, il permet d’obtenir un réglage plus précis. Après avoir remis le câble en place, il faut ensuite vérifier l’indexation des vitesses en appliquant la procédure adaptée à votre modèle de moyeu. Par exemple, pour un moyeu Nexus, il faudra vérifier l’alignement des deux traits jaunes lorsque le sélecteur est enclenché sur une vitesse médiane (vitesse 2 pour un Nexus 3, vitesse 4 pour un Nexus 7, etc.).

 

Qu’il s’agisse de libérer puis remettre en place un câble d’alimentation électrique ou un câble de vitesses, la procédure pour changer un pneu arrière de vélo électrique est donc assez simple. Il s’agit dans les deux cas de prendre son temps pour retrouver le montage et les réglages initiaux. Bien sûr, lorsqu’il ne s’agit que de réparer ou changer une chambre à air sur le bord de la route, cela pourra sembler un peu long et fastidieux ! Il existe alors des solutions plus simples qui vous éviteront de déposer la roue arrière, comme nous vous l’expliquons dans cet autre article sur les réparations de chambre à air pour VAE.

 

Roue arrière Shimano Nexus

 

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