Le Plan Vélo : quelles mesures pour encourager les déplacements à vélo ?

3 commentaires
rencontre_urbanisme-720

Enfin! Après des mois d’attente, le Plan Vélo a été dévoilé aujourd’hui. Il était temps, car la situation est alarmante. Une étude de l’INSEE révélait récemment que moins de 2% des trajets domicile-travail se font à vélo, et, tenez vous bien à votre guidon, 58% des personnes vivant à moins de 1km de leur travail s’y rendent en voiture!   La démarche d’élaboration du plan vélo a commencé il y a près de 12 mois, avec le début des Assises Nationales de la Mobilité (lancées le 19 septembre …

Le Retour en Coupe du Monde de DH de Morgane Charre – La Bresse

0 commentaire
Photo-2-M-Charre-La-Besse-700

Après deux superbes semaines au Canada, c’était l’heure de rentrer en France et de se diriger directement vers les Vosges, à La Bresse, pour la finale de la Coupe du Monde de Descente. Après plusieurs manches d’Enduro World Series, c’était ma première Coupe du Monde de DH de la saison et j’étais impatiente de découvrir cette toute nouvelle piste. Le Bikepark de La Bresse a fait un travail extraordinaire pour proposer une piste courte mais variée: Des sections naturelles, pentues, de gros sauts mais aussi quelques sections plates …

Bien s’alimenter sur une course longue distance

0 commentaire
Couverture-transmaurienne-2018-montagnes

Comment les gels énergétiques SIS m’ont boosté sur le parcours des 6000 mètres de dénivelé positif sur 150 km à travers toute la Haute Maurienne Vanoise.   Tom Chambers lors de sa participation à la Transmaurienne Vanoise 2018   Jeune pratiquant de VTT XCO depuis 2012, j’ai toujours rêvé de faire des courses longue distance, mais je ne pouvais pas y participer à cause de mon âge. L’an passé je suis passé en cadet 2 et j’ai eu l’opportunité de courir la Transmaurienne Vanoise 6000 2017 pour mon …

Vélos de route : tout savoir sur les freins à disques

1 commentaire
4V3Couverture_Spacialized-tarmac-disque

Il est aisé de différencier visuellement les freins à disques des freins à patins sur jantes. Les freins à patins exercent une pression directement sur les jantes afin de ralentir leur rotation. Des patins spécifiques doivent être utilisés en fonction de la matière de la jante. La principale contrainte technologique du frein à patin réside dans la construction de la jante qui est généralement en matériau aluminium ou en carbone et de la proximité de la bande de freinage avec le pneu. Il est extrêmement difficile dans faire …