Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Transmission

Transmission

Affiner

Transmission mono plateau 11, 12 ou 13 vitesses

Les transmissions modernes des VTT ne possèdent qu'un seul plateau sur le pédalier en complément d'une grosse cassette sur la roue-libre. Ceci permet de gagner du poids sur les VTT par l'absence d'un derailleur avant, de la manette de vitesse gauche ainsi que de la cablerie. En raison de l'augmentation du nombre de vitesses, les cassettes possèdent une amplitude très importante entre le plus petit et le plus grand pignon, permettant de rouler vite sur les parties roulantes touten conservant un braquet adapté aux montées. Les deux leader des groupes VTT Sram et Shimano ont remplacés leurs groupes 11 vitesses par des transmissions 12 vitesses.

La chaîne permet de transmettre à la roue arrière la puissance que le VTTiste applique sur les pédales ou celle que le moteur du VTT électrique délivre (énergie stockée dans la batterie). La chaîne du VTT doît impérativement être adaptée au nombre de pignons de la cassette. 

Passage des vitesses sur un VTT

Les derailleurs arrières et avant permettent de changer de développement en faisant "monter" ou "descendre" la chaîne d'un pignon ou d'un plateau. Ils sont commandables par le cycliste via des commandes accessibles au niveau du guidon. Les manettes peuvent être des poignées tournantes ou alors des trigger à leviers. Pour un bon passage des vitesses sur le VTT, il est important de posséder une cablerie en bon état.

> > Transmission