Transmission VTT

Transmission VTT

Roulez efficacement sur tous les terrains

La transmission sur un VTT est un des éléments clé qui vous permet d’être efficace et d’adapter votre pédalage au terrain et à votre vitesse. Mécanique ou électronique, il est important d’adapter votre transmission à votre niveau et d’avoir le meilleur rapport de puissance. L’entretien de votre transmission aura un réel impact sur son fonctionnement, ainsi, vous allez prolonger sa durée de vie et garantir des changements de vitesse fluides et précis.

Transmission mono plateau 11, 12 ou 13 vitesses

Les transmissions modernes des VTT ne possèdent qu'un seul plateau sur le pédalier en complément d'une grosse cassette sur la roue-libre. Ceci permet de gagner du poids sur les VTT par l'absence d'un dérailleur avant, de la manette de vitesse gauche ainsi que de la câblerie. En raison de l'augmentation du nombre de vitesses, les cassettes possèdent une amplitude très importante entre le plus petit et le plus grand pignon, permettant de rouler vite sur les parties roulantes tout en conservant un braquet adapté aux montées. Les deux leader des groupes VTT Sram et Shimano ont remplacé leurs groupes 11 vitesses par des transmissions 12 vitesses. La chaîne permet de transmettre à la roue arrière la puissance que le VTTiste applique sur les pédales ou celle que le moteur du VTT électrique délivre (énergie stockée dans la batterie). La chaîne du VTT doit impérativement être adaptée au nombre de pignons de la cassette.

Transmission mono plateau 11, 12 ou 13 vitesses

Passage des vitesses sur un VTT

Les dérailleurs arrière et avant permettent de changer de développement en faisant "monter" ou "descendre" la chaîne d'un pignon ou d'un plateau. Ils sont commandables par le cycliste via des commandes accessibles au niveau du guidon. Les manettes peuvent être des poignées tournantes ou alors des trigger à leviers. Pour un bon passage des vitesses sur le VTT , il est important de posséder une câblerie en bon état.