Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Valves VTT Tubeless

Valves VTT Tubeless

Choisir sa valve pour les jantes VTT Tubeless


La valve tubeless est une pièce indépendante qui vient se visser sur la jante pour permettre au cycliste de gonfler son pneu VTT tubeless Ready à l’aide d’une pompe à pied VTT Tubeless ou une mini-pompe VTT. Le choix de ses valves peut paraître secondaire mais, en réalité, il est très important. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme la possibilité de démonter l’obus ou encore la longueur, la largeur et la forme du fond de jante. Si la valve est trop courte il sera impossible de gonfler son pneu mais aussi, selon le profil du fond de jante, il faudra trouver la bonne forme de joint pour obtenir l’étanchéité indispensable au bon maintien de la pression d’air dans le pneu. Une valve classique comme la valve Tubeless Var RP-44504 en 36 mm est compatible avec une hauteur de jante comprise entre 16 et 26 mm. Pour les jantes plus hautes il faudra choisir des valves en 44 mm comme les valves Tubeless SB3 longues qui conviennent à une hauteur de jante de 25 à 35 mm ou encore en 48 mm comme les valves Presta Tubeless Joe's No-Flats qui couvrent les hauteurs entre 28 et 38 mm.

La plupart des valves sont munies d’un joint conique comme les valves Tubeless VTT Universelles Notubes car il s’adapte à la grande majorité des formes de fond de jante. Cependant certains fabricants proposent des formes de joint spécifiques parfaitement adaptées au profil de la jante comme le fait Mavic avec sa valve VTT Tubeless ronde.

Les valves peuvent être des outils de personnalisation grâce à leur choix couleurs anodisées rouge, bleu, rose proposé sur les valves tubeless Presta démontables 44 mm Muc-off ou encore vert, blanc, ou jaune avec les valves Tubeless Duke 36mm.

Les accessoires de valves VTT Tubeless


Parmi les accessoires de valves les plus recherchés on retrouve le prolongateur de valve Schwalbe compatible Tubeless disponible en deux tailles. Il permet de rallonger une valve qui serait trop courte pour la hauteur de jante.

Afin, par exemple, de pouvoir rajouter du liquide préventif sans démonter le pneu, le démonte obus est indispensable. Il existe sous format de poche comme le démonte obus de valve Notubes ou sous forme de tournevis comme le démonte obus Schrader Var. Les coeurs de valve sont aussi très pratiques car ils permettent de prolonger la durée de vie de ses valves. En effet, l’utilisation de liquide préventif qui finit par les obstruer et les chocs sont des facteurs d’usure prématurée. Les remplacer avec un coeur de valve Presta Joe's No-Flats leur donne une deuxième vie.

Comment monter une valve tubeless VTT ? C’est très simple ! à l’aide d’un kit de conversion tubeless ou des éléments achetés séparément il faut :

1- Poser le fond de jante VTT en faisant 2 ou 3 tours de roues selon le modèle.

2- Percer le fond de jante au niveau du troue prévu pour la valve. Attention à ne pas faire un trou trop grand.

3- Une fois la valve insérée, positionner le joint torique en haut de la valve contre la jante avant de visser l’écrou de serrage à la main.

4- Monter le pneu et le faire claquer. Attention ! Si les valves ne sont pas démontables il faut verser le liquide préventif directement dans le fond du pneu avant de le fermer, si les valves sont démontables il suffit d’enlever l’obus une fois le pneu monté et d’introduire le préventif par la valve. Remonter l’obus et faire la pression d’air.

> > > Valves VTT Tubeless