Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Fonds de jantes

Fonds de jantes

À quoi sert un fond de jante VTT ? L’utilisation d’un fond de jante en VTT est essentielle. Cela concerne aussi bien les vélos montés avec des roues tubetype - pour éviter les crevaisons - que les tubeless ready - pour créer de l'étanchéité. Que l’on soit un pratiquant de VTT occasionnel ou régulier, le fond de jante est important car il permet de séparer la zone de gonflage des pneus VTT de la zone “mécanique” où se trouvent les têtes de rayons et la valve. Ils sont disponibles en 24, 26, 27.5 et 29 pouces et en différentes largeurs afin de s’adapter à toutes les tailles de roues VTT.

Les fonds de jantes VTT pour roues tubetype


Le fond de jante VTT pour les roues tubetype a pour objectif de protéger la chambre à air de l’usure voire même des crevaisons dues aux têtes de rayons ou aux débris contenus dans la jante. Ils peuvent être adhésifs comme le fond de jante polyester adhésif Schwalbe qui une fois posé ne bouge plus pour une protection efficace ou ils peuvent simplement encercler la jante comme le fond de jante VTT Hutchinson qui se pose et se retire très simplement. Dans le cas d’une pratique régulière il est conseillé d’utiliser des fonds de jantes autocollants qui resteront en place pour assurer la bonne protection de la chambre à air. Leur rempart est plus durable et il convient à toutes les conditions, même avec une pression d’air élevé. Certains produits comme le fond de jante Michelin sont conçus à base de tissus, ainsi ils sont plus légers et résistants à la chaleur.

Les fonds de jantes VTT Tubeless Ready


Le fond de jante est aussi très utile pour les roues VTT Tubeless ready. Comme pour le fond de jante classique, le fond de jante Tubeless permet d’isoler les têtes de rayons. Dans ce cas, il permet d’éviter qu’elles ne laissent passer l’air et créer ainsi une zone étanche. En plus du fond de jante adhésif l’étanchéité est faite à l’aide d’un pneu VTT Tubeless Ready, d’une valve VTT Tubeless et de liquide préventif.

Les fonds de jantes sont proposés soit en rouleau comme le fond de jante Tubeless Cycletyres ou le fond de Jante Tubeless Universel Notubes Yellow Tape soit en paire comme le lot de 2 Fonds de Jante Haute Pression Schwalbe. Le fond de jante Tubeless Mavic est apprécié pour sa facilité de pose. Très élastique et résistant, il épouse la forme de la jante pour une pose durable. Il est disponible en différentes largeurs pour une compatibilité avec des jantes classiques de 21 à 30 mm.

Le lot de 2 Fonds de Jante Haute Pression Schwalbe 27.5+ est proposé en 34, 38, 41 et 45 mm pour s’adapter à l’ensemble des roues VTT en 27.5 Plus.

Pour les jantes très larges comme celles utilisées pour la pratique du Fat Bike, il existe un format de fonds de jantes Fat Bike. Le lot de 2 Fonds de jante Schwalbe Fat Bike est fabriqué à base de polyuréthane ce qui le rend deux fois plus léger qu’un produit similaire en PVC.

Accueil > VTT > Roues VTT > Fonds de jantes